Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Préparateur sans diplôme

Préparateur sans diplôme#19344

6Contributeur(s)
Kart95TMPDinosorus5CHWhoopsCalipharmaManager
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
Kart95 Kart95icon_post
Bonjour, je suis un pharmacien ukrainien arrivé en France il y a 6 ans. Après une longue Formation pour apprendre le français, j ai voulut exercé mon métier de pharmacien. J ai tout d abord commencer par travailler comme vendeur parapharmacie dans une grande pharmacie parisienne.
L an dernier voulant me rapprocher de chez moi j' ai postuler chez mon employeur actuel. Il m'a expliqué qu'en tant que pharmacien étranger je pouvais exercer comme préparateur en pharmacie sans problème. J ai donc signer un contrat de préparateur, métier que j exerce depuis bientôt un an.
Suite a une rencontre avec un confrère il m'a expliqué que ma situation était illégal. Par peur j ai immédiatement démissionner de mon poste.
Mon soucis est que mon employeur m oblige a effectuer un préavis de un mois, et donc continuer à faire un métier qu'il m'est interdit de faire.
Comment puis-je lui faire comprendre que je ne n ai pas le droit et qu'il doit me laisser partir de suite.
Il me menace de contacter l ordre des pharmaciens et de ruiner ma future carrière.ou de lui payer mon mois de préavis.
Je veux juste être dans les règles passer le diplôme de préparateur et travailler légalement.
Merci de votre aide
Kart
TMP TMPicon_post
j’avoue que je ne connais pas le droit dans ton cas particulier
mais contacte TOI l'ordre

de manière écrite puis par téléphone

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Et bien c'est super simple ! Tu ne démissionnes pas, tu transforme ton contrat en contrat d'apprentissage, t'inscris au CFA et tu seras dans les règles. Tu gagneras à peu prêt la même chose par contre le cout pour ton employeur sera allégé ! Gagnant - Gagnant
Une contre partie pour l'employeur, tu ne sera pas la les semaines de cours...

Renseignes toi à l'ordre pour savoir si ce qu'il te dit est juste !
Pour moi il n'a pas tord, par contre tu peux peut être obtenir l'équivalence BP sans rien faire, compte tenu de ton diplôme...
Whoops Whoopsicon_post
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de continuer avec le même employeur.
TMP TMPicon_post
l'important c'est de connaitre son statut exacte en France
pour cela la case Ordre service juridique est importante

effectivement apres voir avec un autre employeur .....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Kart95 Kart95icon_post
Merci pour vos conseils, j essai de contacter l ordre malgrés les menaces de mon titulaire
Impossible de rester chez lui
Kart
Calipharma Calipharmaicon_post
De mon point de vu, le seul qui est en faute dans l'histoire, c'est l'employeur. Tu ne t'es jamais fait passer pour ce que tu n'étais pas, et s'il décide de mettre au comptoir un salarié sans diplôme reconnu, c'est lui qui est en tord.
A ta place je ferai mon préavis sereinement, et chercherai un contrat d'apprentissage ailleurs.
Bon courage
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le problème est que l'Ukraine ne fait pas partie de l'UE pour l'instant.

L'idéal serait effectivement de préparer le BP, il est possible de le financer avec OPCO EP.

Peut-être se rapprocher du CFA de ta région.
TMP TMPicon_post
OPCO EP pour le BP

voir fac de pharmacie .... mais clairement change de patron
je suis sur que de toutes facons tu n'es pas au coef d'un BP debutant
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Kart95 Kart95icon_post
J'ai contacter les CFA c'est trop tard pour cette année.
Juste j ai peur des contrôles maintenant. Et si il y le moindre soucis apparemment c'est moi le responsable.
Je pensais mettre en œuvre mon droit de retrait pour le préavis. Je n'ai pas de risque pour ma santé mais continuer a travailler illégalement maintenant que je sais c'est un danger aussi pour moi et potentiellement pour autrui non?
En tous cas merci beaucoup a tous de votre aide.
Ça fait chaud au cœur vive la France :b
Kart
Manager Managericon_post
Non, la première responsabilité serait celle de ton employeur.

Là où tu pourrais avoir des ennuis, ce serait de porter un badge "préparateur" qui te ferait porter la responsabilité d'usurpation de diplôme.

Ton statut à l'heure actuelle est employé de pharmacie. Tes possibilités de travail sont toutes les tâches courantes à l'exception de la délivrance de médicaments.

A la limite, tu peux sortir et préparer des ordonnances mais pas les délivrer.

Un préparateur en pharmacie, peut ,lui, faire tout sous la responsabilité et le contrôle d'un pharmacien.
Kart95 Kart95icon_post
J ai le badge oui, et en plus sur mon contrat il a écrit préparateur en pharmacie, mais sur mes fiche de paye c était écrit assistant pharmacien puis par la suite aide préparateur.
Je retire le badge dès aujourd'hui.
Merci du précieux conseil
Kart
Manager Managericon_post
Tu trouveras le texte ici ==> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000021342951/2009-11-26/

Aide préparateur correspond à l'ancien CAP.

Je te renvoie à une ancienne discussion ==> http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13226&forum=3
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 937 069

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques