Index du forum »»  L'installation »» Méthode de gestion de la caisse

Méthode de gestion de la caisse#19268

8Contributeur(s)
BeroccayebbjrFrimoussesManagertnttntsyncmasterwawaSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Salut!
Bientôt le grand saut pour moi, et je me rends compte que le vendeur a une manière bien à lui de compter sa caisse : il additionne son tiroir-caisse, sa réserve de monnaie et en fonction de ce que sort son LGO sur ses recettes quotidiennes, il sort xx€ pour aller les poser à la banque.

Je me dis que d'un point de vue comptable c'est un peu bizarre.
Comment procédez-vous pour la gestion de votre caisse?
yebbjr yebbjricon_post
Je laisse 250€ de fond de caisse. Tous les soirs je sors ce qui est au delà de 250€ (environ, je ne compte plus les pièces en dessous de 50cts).

Et je vérifie que ce que j'ai sorti corresponde (à 5€ près) à ce que le LGO me donne comme recettes d'espèces du jour.
Frimousses Frimoussesicon_post
En fin de journée je contrôle ce que j'ai dans mon tiroir caisse par rapport à ce qu'indique le logiciel. Je compte au centime près mais avec un plateau de tri de pièce c'est rapide. La réserve de monnaie est gérée séparément (= coffre sur mon logiciel), je ne m'en occupe pas. Le soir j'enlève tous les billets sauf ceux de 5€ et quelques-uns de 10, et j'indique au logiciel à la clôture de journée, dans les bonnes cases, le montant réel que j'avais ainsi que le montant que j'ai retiré. Techniquement ça transfert le retrait dans le coffre. Je ne vais pas à la banque tous les jours (elle est loin!), quand j'y vais j'indique au logiciel que je fais un transfert du coffre vers la banque et j'indique le montant (j'en garde toujours pour la monnaie). En fait je fais ce que je veux, je ne laisse pas forcément toujours la même chose mais je dis bien au logiciel tout ce que je fais! De temps en temps il faut aussi contrôler le coffre.
A la cession tu partiras avec ta propre caisse, ta propre réserve ,tout sera remis à plat, il faudra juste bien tout paramétrer (l'installateur m'avait paramétré la caisse mais n'avait pas prévu de réserve).
Manager Managericon_post
Bonjour,

J'adhère à la manière de fonctionner de yebbjr. Concernant les espèces, à 10€ près c'est déjà bien en fonction de la taille de ton officine.

Ensuite les opérations de caisse sont reportées dans une feuille Excel.

La ventilation est la suivante : Espèces, Chèques, CB, Vrt, dépenses caisse, retrait exploitant, opérations de monnaie, dépôts espèces, solde caisse. Une feuille par mois avec report du solde du mois précédent, une ligne par jour et totalisation en bas de chaque colonne. Avec ça tu es capable de répondre à toutes les questions de ton comptable.
tnttnt tnttnticon_post
Moi je comptes les pièces à partir de 10 centimes (avec une machine) et les billets.
Je laisse 1 billet de 20, 4 de 10 et tous les billets de 5 dans la caisse (enfin au coffre pour remettre le lendemain matin). Et toutes les pièces idem, au coffre. Je fais cette même méthode pour mes 6 caisses.
Tous les billets restants iront à la banque avec les chèques.
J'ai un fichier excel sur lequel je reporte mes espèces, mes chèques, mes CB et qui me calcule tout en fonction du montant de la caisse de la veille. Et avec une colonne qui me permet de saisir ce que je rajoute dans la journée (billets et/ou pièces)

Message édité par : tnttnt / 31-07-2020 18:40

syncmaster syncmastericon_post
Bonjour, pourquoi une feuille excel plutôt que le récapitulatif journalier proposé par le LGO?


tnttnt tnttnticon_post
Plus simple pour moi, notamment pour gérer les erreurs de caisse.
Manager Managericon_post
Oui et pour la compta, on passe une écriture mensuelle et on a le détail dans cette pièce externe.

Suivi du fond de caisse également.
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Manager 

Oui et pour la compta, on passe une écriture mensuelle et on a le détail dans cette pièce externe.

Suivi du fond de caisse également. 

Perso je suis tout avec le logiciel, tout y est, c'est plus rapide que de tout transférer dans des tableurs. Vu que je compte toute ma caisse il m'indique directement s'il y a un écart. Après certains comptables sont tatillons et demandent des fichiers excel en plus, moi il se contente de l'édition mensuelle du logiciel.
Manager Managericon_post
Tu utilises quel LGO?
Frimousses Frimoussesicon_post
Smart*X
Manager Managericon_post
De notre côté on utilise l'état Synthèse ventes/Trésorerie uniquement pour les ventes.

Pas assez fiable pour les mouvements de trésorerie. On s'en sert plutôt pour vérifier les distorsions entre le théorique et le constaté.

En compta les mouvements de trésorerie doivent s'équilibrer entre la banque et la caisse au centime près.
wawa wawaicon_post
Je compte une fois par mois!!!!! La vie est trop courte pour passer son temps a compter ses sous façon louis de funes dans la folie des grandeur. j'ai des ecart de 50e sur une année.....

tous les logiciel ont un module de fond de caisse qui est pas si mal.
toutes les entrées sortie sont notées dans LGPI.
Je remplie egalement une feuille excel fourni par le comptable mais j'ai l'impression de faire betement un double travail.

dans ma pharmacie les espèce correspondent a peu pres a mon train de vie (et à ce que je peux réellement sortir "net de tout" +/- 2000 e /mois, je laisse 2 billet de 20, tout ce qui est en dessous, je recupère tout le reste que je passe en sortie "prélèvement personnel" sur LGPI que ma comptable compte en remunération.

j'en dépose une partie sur mon compte perso (me fait quasiment jamais de virement)
et je paye mon train de vie en billet pour recupérer la monnaie et faire l'echange avec ma caisse pharmacie. en plus d'economiser quelque 40 euro sur les sortie compte pro, j'economise surtout le tracas de commander de la monnaie => je ne passe a ma banque pro que pour poser mes rares chèque une fois par mois.

n'ayant pas de distributeur de billet a 3km a la ronde ( le plus proche est justement à coté d'un concurent :-), je propose le cash-back (la pharmacie sert de distributeur)
creation d'un produit "cash back" avec TVA0% facturé une fois en CB en passe en avoir en espèce pour ne pas fausser le fond de caisse.

comme quoi on voit de tout.....


s'économiser du temps, c'est s'economiser de la fatigue, ne pas oublier que c'est un marathon, pas un sprint



Sublimo Sublimoicon_post
Le moins souvent possible, ça dépend de la taille et de ton volume de caisse mais une fois par semaine ou toutes les deux semaines je trouve que c'est bien.

Il faudrait en trouver un sacré paquet d'erreur de caisse pour espérer rembourser son temps horaire (et encore est ce qu'une erreur de caisse est vraiment récupérable).

Un comptable il est là pour te faciliter la vie et t'aider dans la gestion de l'officine, pas te les casser à traquer des erreurs de quelques euros pendant 15' tous les soirs.



Autre sujet mais le Cashback c'est autorisé ça en officine ? Je croyais que c'était assimilable à faire relais colis ou autre.
wawa wawaicon_post
Citation : Sublimo 







Autre sujet mais le Cashback c'est autorisé ça en officine ? Je croyais que c'était assimilable à faire relais colis ou autre. 


c'est autorisé pour tous les comerçant, a priori pour les pharmacies a partir de 1euro d'achat et pour des montant <60
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 142 657

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques