Index du forum »»  Formation initiale »» Je vais postuler à la passerelle Preparateur -> Pharma

Je vais postuler à la passerelle Preparateur -> Pharma#19219

8Contributeur(s)
BriceRdidie35Guillaume86tnttntHomeopatikmandynManagerTMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
BriceR BriceRicon_post
Bonjour à tous,

Je vais postuler à la passerelle pharma qui a été créée pour les preparateurs l'année prochaine. Je suis préparateur depuis plusieurs année, j'approche de la trentaine et j'ai besoin de plus de responsabilités, j'aimerais acquerir plus de connaissances et pourquoi pas découvrir de nouveaux métiers !

J'ai deux questions adressées aux etudiants pharma ou récents diplomés ainsi qu'aux enseignants.

- Je commence d'ores et déjà à me préparer à eventuelle future rentrée en 3eme année. Cependant mes connaissances actuelles se limitent à l'anatomie/patho/pharmaco et bien entendu quelques bases en chimie (generale, bio, orga), galenique, etc
J'imagine que le niveaux est bien superieur à ce que j'ai pu apprendre lors de mes études. J'aurais aimé savoir quelles matières etaient au programme de 3eme années pour m'y préparer au mieux.

- J'aimerais aborder le sujet de l'emploi du temps. Pensez vous qu'il soit possible de concilier les études avec un mi-temps ? Sinon tant pis je me cantonnerai à des remplas pendant les vacances scolaires.

J'espère que mon post n'aura pas été trop long :-)
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui m'apporteront une réponse ! :b
didie35 didie35icon_post
Bonjour,
Il est délicat de te répondre précisément, ca dépend beaucoup de la fac choisie je pense.
A Rennes, en 3° année, le planning étaiht plus que rempli de septembre à avril. Entre les cours et les TP, on faisait facilement du 8h30 - 19h15 du lundi au jeudi (vendredi c'était plus rare l'après midi).
Niveau matières, à mon avis il va surtout te manquer de la physio, pour le reste je me souviens plus trop.
J'espère t'avoir apporté quelques réponses.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Même réponse pour Nantes. 3è année très garnie surtout au premier semestre: parasito, viro, antibio et beaucoup de galénique.
tnttnt tnttnticon_post
Nantes aussi, études assez cool me concernant y compris la 3e année :)
En fait, ce n'est pas tant lié à tes compétences qu'à ta capacité à apprendre. Je ne parle pas d'intelligence, juste de capacité à mémoriser les informations.
BriceR BriceRicon_post
Merci beaucoup pour vos réponses j'en espérais pas tant :-D

Bon du coup j'abandonne l'idée d'un mi temps en officine... Etudes à fond !
J'ai trouvé le programme de 3ème année de la fac de Marseille. Je pourrai me préparer au mieux.

Homeopatik Homeopatikicon_post
Je rejoins Guillaume86, perso du début à la fin de mon cursus j'ai bossé que la semaine avant les partielles... Tout dépend de ta capacité a ingurgiter des données.
mandyn mandynicon_post
Bonsoir, pourrais tu partager le programme que tu a trouvé stp.

Il semble qu'il y ait des réformes concernant les études de pharmacie qu'en est il exactement ?
D avance merci
Manager Managericon_post
Bonjour,

C’est l’ensemble de la filière santé qui va être réformée et une passerelle est prévue pour les préparateurs mais ce sera sur dossier.

Fais une recherche sur la locution « passerelle pharmacie preparateur » sur Google tu vas trouver plusieurs articles sur le sujet.
TMP TMPicon_post
à ce jour
rien de prévu pour 2020/2021

par contre pour 2021/2022 c'est dans les tuyaux
je viens de causer avec le patron de la filaire officine de Strasbourg
c'est encore très très (très) flou
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 236

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques