Index du forum »»  Etre titulaire »» ça magouille sur les masques !?

ça magouille sur les masques !?#19193

10Contributeur(s)
James_PatagueulWhoopstnttntDinosorus5CHPhantolbastocheramses2Doliprane43FrimoussesSublimo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
d'abord veuillez prendre connaissance de ce tableau de correspondance des normes européenne/étrangère
https://www.cara.eu/wp-content/uploads/2020/03/Tableau-déquivalence-des-normes.pdf

première découverte, je suis pharmacien retraité , j'achète des masques chez mon successeur, une boite de 50 masques chirurgicaux de type II de marque MD FONSCARE provenance la CERP , la boite est de couleur verte et dessus il est imprimé EN 14683:2019 et Type II en dessous.




Jusque là c'est nickel , sauf que il y a aussi la norme chinoise imprimée sur la boite, des caractères chinois suivis de YY/T0969-2013 qui correspond elle a des masques de Type I, aucun intérêt à minimiser la qualité donc c'est la norme chinoise qui est sans doute vraie.

deuxième découverte et là si je ne me trompe pas c'est plus grave, sur le tableau du lien si dessus je découvre qu'il existe des ffp2 à usage non médical
usage médical EN 149+A1:2009
usage non médical NF EN 149:2001+A1:2009
je suis allé voir sur le site bastideleconfortmédical.com
https://www.bastideleconfortmedical.com/masque-de-protection-respiratoire-ffp2.html
ces masques portent l'inscription de la norme des masques hors usage médical
question: ces masques vendus chez bastide sont ils vraiment non médicaux?
si c'est le cas , il est légal de vendre ces masques , mais dans un magasin ou un site qui s'appelle le confort médical, il y a tromperie, et cette norme devrait aussi être exclue de la pharmacie


pareil ici une pharmacie , avec masque norme chinoise ffp2 non médical
https://www.pharmaciedesteinfort.com/fr/masques-respiratoire-protection-kn95-ffp2-lot-2-masques.html


Message édité par : James_Patagueul / 25-05-2020 18:37

Whoops Whoopsicon_post
Oui, on en a parlé dans un des sujets consacrés aux masques. Attention aux normes, car les fausses allégations sont nombreuses.
tnttnt tnttnticon_post
Et pour rendre les choses encore plus floues : les fabricants chinois ont été amenés à maquiller leur norme chinoise pour échapper à la saisie par le gouvernement. Cela leur a permis d'exporter leurs masques et de les vendre plus chers. Donc la norme européenne pouvait être bonne sans que la norme chinoise le soit pour passer les contrôles des douanes au départ de la Chine...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai vu cela aussi.
Selon mon revendeur, les chinois ont été obligé d'apposer la mention non médical pour éviter la saisie par les douanes.
Les masques actuellement vendus pour les dentistes sont ceux la ! Mention non médical !
Ils n'ont aucune différence avec les ffp2 médicaux. En tout cas pour les KN95 !
ramses2 ramses2icon_post
je suis très très ennuyé... mon patron VEND les masques d'Etat :paf
pour moi c'est la goutte qui fait déborder le vase...


Message édité par : ramses2 / 13-12-2020 10:42

Doliprane43 Doliprane43icon_post
Si ce sont des délivrances pour des masques prescrits c’est normal si c’est pour des ventes hors TP c’est illégal
Je te laisse juge mais si c’est ça j’en réfère direct à l’ordre
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Doliprane43 

Si ce sont des délivrances pour des masques prescrits c’est normal  

Et encore, même ça pour être légal ça dépend du prix, les masques état c'est facturation à 1ct le masque...
tnttnt tnttnticon_post
Pour moi, même les masques prescrits ne peuvent plus être du stock d'état. Ça a changé à nouveau récemment ?
ramses2 ramses2icon_post
Je dis bien vendues au tout venant...pas d'ordo.

Doliprane43 Doliprane43icon_post
Cf web conférence de l’ordre du 03 Décembre on peut facturer encore des masques stock d’état au prix de 1 cts pour les chirurgicaux plus honoraire de dispensation nous par les grossistes répartiteurs on en reçoit toujours
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : tnttnt 

Pour moi, même les masques prescrits ne peuvent plus être du stock d'état. Ça a changé à nouveau récemment ? 


2.54 la boite de 50. (1 ct par masque + 2.04 en honoraire de disp).

J'en ai encore un gros stock, je file ça à tout le monde pour en gros un mois (sur ordo ou bon) je m'emmerde plus avec les règles brouillonnes de X masques par semaine qui change tous les 3 jours. De toute façon y a plus tant de demandes que ça et puis le prix des masques est tellement cassé maintenant que dans les faits ça serait plus rentable de faire passer son propre stock de masque sur ordo 12 euros la boite.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 138 223

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques