Modéré par : Manager Bixente64 kenzo bultus 
Index du Forum » » Formation initiale » » Hésitation PACES
AuteurHésitation PACES
GemGem
2  

GemGem
  Posté : 11-04-2020 10:29

Bonjour a tous, je suis actuellement en PACES, et suite aux résultats du premier semestre, je me retrouve dans les 10%. J'ai donc le choix entre médecine et pharma, les 2 avec de la marge. Seulement voila, j'ai toujours voulu faire médecin mais depuis quelques mois, l'idée de pharmacie me trotte dans la tête. Il faut savoir que dans ce cas là, ça ne sera que l'officine (j'habite en corse et je souhaite revenir m'installer en corse a la fin de mes études). Je n'ai ni médecin, ni pharmacien dans la famille, mais mes parents ont un certain patrimoine, je pourrai donc avoir la possibilité d'acheter une "belle" pharmacie sans trop de problème. Je sais que c'est beaucoup de gestion etc, mes parents sont eux même dans la gestion d'entreprises, et j'aime ce côté là.
J'ai pu parlé à quelques pharmaciens, de mes craintes et des leurs, mais je souhaiterai avoir votre avis, un avis plus général (les avis que j'ai eu ne sont pas forcément les plus représentatifs , et on a jamais assez d'avis ). J'ai notamment abordé les thèmes des centres commerciaux, avoir la possibilité de médicaments en vente libre (style états-unis), la difficulté des petites officines etc, mais là aussi je voudrai votre avis (je sais que personne ne peut prévoir ce qu'il se passera même d'ici la fin de mes études, mais l'avis de professionnels compte).

Et aussi les raisons qui me font peur en tant que médecin : responsabilités, stress, horaires, ... Médecin généraliste bien sûr ! Je sais bien qu'en tant que pharmacien c'est dur aussi, niveau horaires etc, mais j'aimerai avoir une certaine sérénité aussi, le soir une fois l'officine fermée, ne pas être après le téléphone pour une urgence etc...

Donc voilà j'aimerai votre avis sur le futur de la profession, et m'aider dans cette décision, dont ma vie "dépendra"
Merci !

  Profil  
yebbjr
317      

yebbjr
  Posté : 11-04-2020 11:08

Si tu as un côté plus "chef d'entreprise" ou "entrepreneur" tu te retrouvera tout a fait dans la pharmacie, ou tu pourra développer énormément de chose, faire du management, ...

La médecine aura évidemment un côté scientifique et médical beaucoup plus poussé que l'officine.

Autre chose à prendre en compte : si tu as une passion, que tu fais beaucoup de sport ou autre, la pharmacie d'officine, si tu en as une moyenne ou grosse, te permet de te libérer du temps. Je suis moi même un (très) grand sportif, ultra trail, triathlon ironman, marathon, ... et après quelques mois (quelques années) je m'autorise à ne bosser que les matins de 8h30 à midi-13h ce qui me laisse toute mes après midi (hors congés ou maladie des salariés). Si tout est bien organisé la pharmacie tourne même si tu n'es pas là. (enfin jusqu'à un certain point il ne faut pas la laisser à l'abandon)

Alors que médecin généraliste, si tu n'est pas au cabinet l'argent ne rentre pas ...

Voilà pour le côté pratique vie de famille déjà. Après attention, tous les titulaires ne peuvent pas se permettre autant de temps libre, ce n'est possible que si tu as une grosse pharmacie, une bonne équipe à qui tu peux faire confiance

  Profil  
Guillaume86
1371       

Guillaume86
  Posté : 11-04-2020 13:24

100% d’accord.
Est ce que ça te paraît supportable d’être seul dans ton cabinet ou est ce que tu préfères deconner et papoter avec ton equipe autour d’un café dans la cuisine de l’officine?
Moi je ne pourrais pas me passer des salariés et des gens en général.
Et puis contrairement aux médecins, on a quand même pas mal de gens qu’on suit et qui vont bien. On voit les bébés pour le lait maternisé, les petits vœux pour leur vaccin grippal, on conseille pour la para, les compléments alimentaires, et plein d’autres.
N’hésite même pas avec médecine franchement, surtout si tu veux avoir ton officine!

  Profil  
yebbjr
317      

yebbjr
  Posté : 11-04-2020 14:32

Citation : Guillaume86 

100% d’accord.
Est ce que ça te paraît supportable d’être seul dans ton cabinet ou est ce que tu préfères deconner et papoter avec ton equipe autour d’un café dans la cuisine de l’officine?
Moi je ne pourrais pas me passer des salariés et des gens en général.
Et puis contrairement aux médecins, on a quand même pas mal de gens qu’on suit et qui vont bien. On voit les bébés pour le lait maternisé, les petits vœux pour leur vaccin grippal, on conseille pour la para, les compléments alimentaires, et plein d’autres.
N’hésite même pas avec médecine franchement, surtout si tu veux avoir ton officine! 


je suis d'accord avec toi, sauf sur le "n'hésite pas avec médecine".
L'officine est très bien si tu souhaite ce que l'on a décrit plus haut, mais si tu es un passioné de médecine et que tu comptais faire chirurgien là il ne faut surtout pas faire officine.
En revanche après t'avoir relu c'est vrai que tu parle de médecine générale. Si tu veux une bonne qualité de vie avec du temps libre, vu qu’apparemment tu aurais les moyens pour une grosse structure, effectivement officine parait plus approprié.

Autre point non soulevé : ok médecin tu es tout seul, la cabinet ne tourne pas sans toi tu es obligé de bosser ... MAIS pas de salarié, personne viendra t'emmerder pour une prise de bec ou des congés ou autre. C'est bien en officine que la pharma puisse tourner sans toi, mais revers de la médaille, même si tu as une super équipe comme moi, tu aura toujours des soucis de ressources humaines à régler (emploi du temps, congés, mésentente entre salarié, recrutement, etc, ...) D'autant dans un grosse pharmacie avec beaucoup d'employés.

C'est un choix ... je ne le regrette pas car je gagne très bien ma vie et j'ai du temps libre. En revanche si j'avais les mêmes soucis dans une petite pharma avec moins de temps libre et être juste à la fin du mois ça serait pas la même ...

  Profil  
pelasser
108     

pelasser
  Posté : 11-04-2020 19:46

Ben moi, au vu de tes capacités, ne pas faire médecine, c'est gâché...
Privilégier l'aspect mercantile est certainement plus lucratif financièrement mais le serment d'Hippocrate recèle de bons "sentiments".
C'est "beau", d'avoir le choix

  Profil  
Guillaume86
1371       

Guillaume86
  Posté : 11-04-2020 21:07

Citation : pelasser 

Ben moi, au vu de tes capacités, ne pas faire médecine, c'est gâché...

Ça c’est bon pour les gens qui ont un complexe d'infériorité avec les médecins.
Perso j’étais très bien classé aussi et je n’ai jamais hésité à prendre pharmacie.
Il peut faire pharmacie et être doué.

  Profil  
yebbjr
317      

yebbjr
  Posté : 11-04-2020 21:13

ne surtout pas prendre médecine parce que "je suis bien classé et je le peux".
Fais ce qui t'attire le plus, que ce soit pour le métier en lui même ou le rythme de vie ...
et félicitation pour ton classement

  Profil  
Ledude
289     

Ledude
  Posté : 11-04-2020 21:51

Entre MG et pharma y a pas photo le job de pharma est 10x plus intéressant ! Tu peux gérer une boutique tout seul si tu veux, ou reprendre une boîte de plusieurs millions et t’éclater. Si tu es MG ton quotidien sera plus morne et surtout ta seule perspective d’évolution euh en fait y en a aucune.

Si tu veux être médecin, c’est une vocation je pense, un sacerdoce. Il faut être passionné. Et accessoirement un MG c’est quand même celui qui recopie (souvent mal) des ordos de spe et qui fait des arrêts de travail, au delà de ça il n’y a pas grand chose de technique. Dans 20 ans ils seront bouffés par les infirmières en pratique avancée et les pharmaciens, leur valeur ajoutée est trop faible.

  Profil  
Ledude
289     

Ledude
  Posté : 11-04-2020 21:56

Je reconnais par contre que le statut social de médecin est beaucoup plus stylé que celui de pharmacien, mais on ne peut pas construire sa vie pro là dessus. Je connais un médecin au bord de la retraite qui explique que ce qui le motive le plus à continuer c’est ce statut quasi divin (pour la populace un peu neuneu). Cela devrait évoluer selon moi dans les années qui viennent.

  Profil  
GemGem
2  

GemGem
  Posté : 12-04-2020 07:08

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !! J’en ai reparlé avec mes parents, et partagé vos commentaires, la balance penche clairement pour pharmacie encore une fois. Je m’autorise encore du temps pour la réflexion (surtout que le concours a été reporté a la fin juin, initialement prévu mi mai…). Quant aux problèmes de ressources humaines, je me doute que cela vient avec la direction de toute entreprise… Tout ne peut pas être tout rose . Et oui pour moi c’était ‘exclusivement’ MG, dans le sens médecin de famille en gros, mais bon cela a tendance a disparaître.
Pour ce qui est du côté entrepreneuriat, c’est bien quelque chose qui m’attire aussi, avoir sa « boîte »… _Le statut social n’était pas vraiment la chose qui m’intéressait, donc tout va bien
J’ai discuté des cours avec des étudiants d’années supérieures et cela me convient aussi, donc a voir !

Merci encore une fois pour les avis, si vous voulez ajouter quelque chose, ou si quelqu’un d’autre veut participer, je reste attentif !

  Profil  
yebbjr
317      

yebbjr
  Posté : 12-04-2020 08:50

alors prend pharma sans hésiter !!!
par contre je rejoins ledude, le médecin gé, qu'ils soit bon ou mauvais est perçu comme un dieux vivant. Le pharmacien n'a que extrêmement rarement de la considération, on est vu comme un mec ou femme qui vent des boîtes, au même titre que des pâtes. Les gens pour beaucoup ne connaissent pas la différence entre une parapharmacie et pharmacie.

Souvent le pharmacien n'est pas considéré comme professionnels de santé, d'ailleurs on le voit bien avec la crise actuelle même le gouvernement nous oublis ...

Sans vouloir les dénigrer (mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas le même niveau), les aides soignantes, ostéopathes, ou même caissière sont plus considéré que nous en ce moment , ...

  Profil  
Guillaume86
1371       

Guillaume86
  Posté : 12-04-2020 11:24

Citation : yebbjr 

ne surtout pas prendre médecine parce que "je suis bien classé et je le peux".
Fais ce qui t'attire le plus

100% d’accord

  Profil  
Sublimo
85    

Sublimo
  Posté : 12-04-2020 15:14

Citation : Ledude 

Entre MG et pharma y a pas photo le job de pharma est 10x plus intéressant ! Tu peux gérer une boutique tout seul si tu veux, ou reprendre une boîte de plusieurs millions et t’éclater. Si tu es MG ton quotidien sera plus morne et surtout ta seule perspective d’évolution euh en fait y en a aucune.

Si tu veux être médecin, c’est une vocation je pense, un sacerdoce. Il faut être passionné. Et accessoirement un MG c’est quand même celui qui recopie (souvent mal) des ordos de spe et qui fait des arrêts de travail, au delà de ça il n’y a pas grand chose de technique. Dans 20 ans ils seront bouffés par les infirmières en pratique avancée et les pharmaciens, leur valeur ajoutée est trop faible. 


Je suis pas vraiment d'accord. Je vois surtout beaucoup de médecins qui ne veulent avant tout pas se faire chier et font de l'ordo et des arrêts de travail (et ça leur suffit pour très bien gagner leur vie), mais ceux qui veulent bien s'emmerder ont énormément de possibilités de spécialisation, ils peuvent acheter du matos pour faire quelques examens et faire de la petite chirurgie.

Perso pour choisir entre pharma et med G quand on a le choix je pense qu'il faut surtout réfléchir à son rapport à la maladie et au corps de l'autre. En pharmacie on est quand même bien épargné et ce qu'on appelle "dégueu" (pose d'attelle sur des patients peu hygiénique par exemple ) c'est même pas le dixième de ce qu'un médecin peut faire en une journée.

  Profil  
pelasser
108     

pelasser
  Posté : 12-04-2020 16:27

Hé mince, je le poussais à faire MG, car j'aurais bien aimé avoir un MG en + dans mon village

  Profil  
Dinosorus5CH
1504       

Dinosorus5CH
  Posté : 13-04-2020 22:51

Citation : yebbjr 

ne surtout pas prendre médecine parce que "je suis bien classé et je le peux".
Fais ce qui t'attire le plus, que ce soit pour le métier en lui même ou le rythme de vie ...
et félicitation pour ton classement  

D'accord aussi avec ça !
Il faut trouver ta vocation, ce qui est facile à dire mais à faire c'est plus compliqué...
Saches aussi que les études ne sont pas les mêmes et que même si tu passes la 1ère année avec succès il en reste encore mini 8 pour MG et que l'internat est une seconde 1ère année.
La pharma c'est plus cool

  Profil  
yebbjr
317      

yebbjr
  Posté : 13-04-2020 23:27

je ne me prononcerais pas pour médecine mais sache aussi que pour pharma les études n'ont RIEN MAIS ALORS RIEN à voir avec ton quotidien en tant que titulaire. Tu apprendras tout ton métier sur le tas e,n pratiquant, fais au moins 1 ou 2 ans et différente pharma avant de t'installer.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 76
Membre(s) : 0
Total :76
Librairie
Le manuel Porphyre du préparateur en pharmacie
Marie-Josée Mathieu, Jean-Marie Fonteneau

Incontournable !

Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...



66,00€ TTC