Index du forum »»  Vers le futur »» La Pharmacie de demain VOTRE AVIS

La Pharmacie de demain VOTRE AVIS #19038

6Contributeur(s)
marcalex1375LedudeDinosorus5CHMEDISPOTGuillaume86tnttnt
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
marcalex1375 marcalex1375icon_post

Bonjour,

Tout d'abord je me présente je m'appelle Marc-alexandre; je suis pharmacien exerçant dans le domaine officinal.
J'habite Paris (la ville où quoique l'on dise il fait bon vivre et où les gens sont gentils :D )

Je fréquente ce site depuis très longtemps je ne me suis inscrit que récemment, je me souviens de ma première venue ici quand j'étais en concours P1, de quoi se casser la tête à l'époque et ça ne rajeuni pas :paf

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous livrer mon témoignage: j'ai commencé dans une officine où l'on collait encore les vignettes sur les feuilles de soin [ les patrons étaient réfractaires au progrès à tort ou à raison peu importe..j'étais étudiant je me contentais seulement de ranger les boîtes et de faire quelque ordonnances] maintenant j'ai un bagage solide une expérience de plus de 10 ans au comptoir; j'ai effectué des missions d'intérim en plus de mon temps plein dans une bonne trentaine de pharmacie de Paris et IDF, personnellement je travaille sans compter mes heures [comme un très bon nombre d'entre vous je suppose] j'ai vu toutes les structures d'officines possibles allant de la petite pharmacie de quartier à 60 clients jours jusqu'au grosses structures qui débitent du 5,5K en passant par les plus moyennes entre 250 et 320 personnes.

J'ai vraiment tout testé pour me faire une idée, j'ai parfois assisté à des scènes qui sortent de l'ordinaire comme par exemple la personne qui a la gastro [qui ne vient jamais chez toi mais qui habite juste au-dessus] et qui ne peut se retenir de venir vomir sur le sol de la pharmacie ou la mamie que tu vas livrer après ton travail et qui te garde 1h pour passer le temps après une journée de 10h non-stop (faits non exhaustifs et bien trop longs vous connaissez tous ce genre de profils après tout)

Je me permets de poster ici pour la pour avoir votre avis de professionnels de santé:

Comment voyez-vous la pharmacie de demain ?

:love:http://www.docs.google.com/forms/d/1tgIN21fU0pbZ67xUvRn-A8squOYbBRtBzYto2QOYG3A/edit :love:

La question est au sens large alors j'ai crée un drive afin que ça soit plus clair ! Je ne manquerai pas de vous partagez tout ça ici bien entendu, et nous pourrons les comparer avec les résultats que j'ai sur les patients !

En effet j'ai fais le même questionnaire pour les patients j'ai eu plus de 580 réponses! du coup je souhaiterais voir ce que vous vous pensez de notre métier, et où mieux que pharmechange pour trouver les confrères les plus actifs du nets :-D

Il est vrai que notre profession est en constante mutation et je souhaiterai vraiment échanger avec vous à ce sujet car c'est à nous qu'appartient la décision de faire ce à quoi on est bon: certain pour l'accueil et le côté réconfortant, d'autre pour les commandes et négociation, enfin vous m'aurez compris notre métier mélange un tas de compétences que l'on ne nous enseigne pas à la faculté ou en école.

N'hésitez pas à faire tourner le questionnaire aux confrères ou aux personnes que vous connaissez et qui travaille dans l'officine

De plus si vous exercez sur Paris ou IDF ce serait avec grand plaisir que nous pourrions nous rencontrer pour discuter ensemble.

Cette plate-forme pharmechange est une mine d'informations [personellement ça m'aide beaucoup et je tiens à tous vous remercier de faire vivre ce site comme vous le faites ainsi qu'à Francis Liaigre qui fait un travail exeptionnel]

Ne se le cachons pas, la loi Asap et tout ce qui se passe nous amène à réfléchir, ni l'ordre ni les syndicats ne se mettent d'accord sur une stratégie à mettre en place et ce n'est pas de bonne augure pour notre profession. :-|
Je pense le plus sérieusement du monde que nous avons tous notre mots à dire là-dessus, personne ne connait mieux le métier que ceux qui le vivent au quotidien et ceux qui le vivent au quotidien c'est nous !

N'hésitez pas à tapoter quand vous en trouverez le temps et à répondre à ce questionnaire [ça prends vraiment 4 minutes] au plaisir de vous lire !

A bientôt

Co-fraternellement


Ledude Ledudeicon_post
Quel est le but ?
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Bonjour Ledude,

Simplement de comparer les retours patients avec ceux de nos confrères, j'espère ne pas mettre trompé dans le post !
Je vais m'occuper de regrouper toutes les réponses d'en faire un résumé le plus clair possible et de vous les partager.
Ça va prendre du temps par contre :-)
Ledude Ledudeicon_post
Le but, la finalité de tout ça c’est quoi ? Produire un doc ? Trouver des idées en vue de te lancer ?
Ledude Ledudeicon_post
Pas sûr de comprendre l’objectif mais si je peux donner un point de vue c’est que parler de la pharmacie comme d’une entité homogène c’est pas une bonne base. Tu en as vu plein : quel point commun entre la pharma de La Défense et la petite pharma rurale qui fait 95% de 2.1 ? A part le statut juridique pas grand chose : pas les mêmes clients, pas les mêmes produits,...

Moi je pense que le reseau a besoin de différenciation et que les pharma arrêtent toutes des dire « ici on fait du conseil et du prix » :)
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Le but est de débattre de la pharmacie de demain, je souhaite voir si des pharmaciens confrères et professionnels de santé au sens plus large partagent la même vision du métier que la mienne en toute transparence.

Je reste persuadé que le meilleur moyen de pouvoir avoir une force de décision pour l'avenir c'est d'être ensemble, uni et de partager les mêmes valeurs du métier les mêmes objectifs :-D car au final quand on est à la pharmacie on ne sait pas forcement ce que font les autres confrères comment ils travaillent ou s'organisent (chacun est different je l'entends mais par différence j'y vois une force et non un frein !) pour ma part c'est préjudiciable (je parle à Paris vu que c'est la ville où je suis après je ne connais pas forcément les fonctionnements ailleurs)

Ce site est comme je l'ai dit un moyen de communiquer et d"échanger les uns avec les autres de la communauté et chose assez rare pour être souligner on trouve des interventions de qualité ! :=!

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1
J'aime bien l'idée de partage ;-)
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Ledude la pharmacie dont tu parles j'y ai travaillé 8 mois et au risque de te surprendre j'y ai trouvé des correspondances tant au point de vue de(s) équipe(s) [alternance entre équipe matin & équipe du apres-midi] que des patients [biensur beaucoup de TVA 20 mais aussi pas mal de 2,1 dont de vrai malade] la différence est que cette pharmacie se décompose par groupe d'affinité ces mêmes groupes que tu peux retrouver au sein d'une officine plus moyenne et idem pour les patients [des faciles comme des plus compliqués]

J'ai d'ailleurs rencontré la-bas une fille qui d'un point de vue des connaissances pharmaceutiques étaient très solides et je dois l'avouer au dessus des miennes (c'était un préparatrice de mémoire) cela montre que même dans des endroits comme ça qui n'ont de pharmacie que le nom tu peux trouver des perles rares! le comble c'est qu'elle était en intérim me semble t-il !

Concernant le questionnaire on est à 6 réponses n'hésitez vraiment pas à participer si vous le souhaitez afin que l'on puisse trouver des similarités avec ceux qu'on répondu les patients je vous ferai un retour dès que j'aurai assez de matière.

A bientôt !
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Bonjour à tous,

J'espère que vous tenez tous le coup pendant cette période pour le moins tumultueuse.

Si vous avez le temps pensez à répondre au questionnaire petit rappel ça prends vraiment 3 minutes et je n'ai pas encore assez de réponse pour établir les profils type et vous les partagez pour l'instant on en est à 21 pour l'instant.

J'espere que tout le monde se porte bien prenez soin de vous la communauté
Guillaume86 Guillaume86icon_post
La teleconsultation où nous sommes bénévoles, à larbiner pendant la consultation pour placer le tensiomètre et l’oxymetre, tout ça pour avoir une ordonnance de Doliprane 1G une boîte?
Merci ma pub Medispot
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Je n'ai pas encore testé la TC mais je pense qu'il y a des point à ajuster pour que nous trouvions une vitesse de croisière, la crise que nous avons traversé nous prouve que nous avons besoin de nous adapter aux nouvelles solutions (ordonnance par mail, TC etc...)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Les points d'amélioration sont selon moi, la disponibilité des médecins et les délais de prise en charge ainsi que le cout pour nous les pharmaciens qui sont souvent exorbitants.
tnttnt tnttnticon_post
@Guillaume86 : tu pars du principe que la TC se fait à l'officine mais ce n'est pas toujours le cas
Guillaume86 Guillaume86icon_post
En plus...
marcalex1375 marcalex1375icon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Les points d'amélioration sont selon moi, la disponibilité des médecins et les délais de prise en charge ainsi que le cout pour nous les pharmaciens qui sont souvent exorbitants. 


Tout à fait d'accord avec toi Dinosorus mais quand tu dit le cout pour nous les pharmaciens de quoi parles-tu exactement ?


marcalex1375 marcalex1375icon_post
Citation : tnttnt 

@Guillaume86 : tu pars du principe que la TC se fait à l'officine mais ce n'est pas toujours le cas 


Oui la TC peut permettre une réelle ouverture sur le numérique pour notre profession en sachant que des entreprises offrent même la possibilité de le faire sur tablette je trouve que le créneau est porteur, après reste à ne pas froisser les médecins autour pour ceux qui évoluent en ville.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 746 300

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques