Index du forum »»  Etre titulaire »» robotisation

robotisation#19029

11Contributeur(s)
tropiquesPopInstcLedudeTMPDinosorus5CHnabeulgirlZedoumbultusstrakanmarcalex1375lasilix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
tropiques tropiquesicon_post
Bonjour,

j'envisage un transfert dans un local neuf et du coup robotiser mon officine ; quels sont vos retours?
car j'hésite entre Pharmat* et Row*
les cons ça ose tout...C'et même à ça qu'on les r'connait
PopInstc PopInstcicon_post
je connais mach4 omnicell si tu as des questions ?
Ledude Ledudeicon_post
Rowa smart : au top, ça change la vie, grosse capacité de stockage, bon sav, bons commerciaux
TMP TMPicon_post
combien de boites dans la machine chez toi ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
10 000 boites « garanties » mais au final 9000, il est quasi plein (8500) mais je mets TOUT dedans : mon stock de sérum physiologique, de Doliprane,... Je n’ai qu’une seule étagère à côté.

Après mon activité est atypique je fais 90% de 2.1 et ne vend que quelques centaines d’euros de tva 20.
PopInstc PopInstcicon_post
Ledude tu mets TOUT ? Même les flacons ronds sans boites cartons.

Pour le Omnicell (modèle medimat) je peux citer les inconvénients suivants : ne prends QUE les conditionnements rectangulaires ou carrés, impossible de mettre les produits qui sortent en grosses quantités (exemple doliprane, tu vends 12 boites sur ordo et tu restes planté devant ton patient à attendre les boites), fais de la rétention de boites quand il n'identifie pas le code.
ça demande une bonne formation pour les cas où ça se coince, c'est pas si compliqué mais il faut comprendre le mécanisme, question d'habitude. Quid de l'assistance tel ?

Attention à la compatibilité avec ton LGO.
Formation de l'équipe +++ sinon erreur de stock récurrentes.

Pour moi l'inconvénient majeur du robot c'est la gestion du front office et de l'OTC.
Tu as un produit sur étagère en conseil, tu reçois une nouvelle commande. Il faut mettre les anciens dans le robot sauf la ou les 1ères boites devant et le nouveau stock derrière sinon quand tu vends une boite ton robot t'en ramène une que tu vas mettre devant tes anciennes... Je trouve ça très pénible, si vous m'avez suivi :#
Conclusion il n'est pas toujours exploité au max.

Pour ce qui concerne les avantages je pense que tout le monde les verra.
Ledude Ledudeicon_post
Ah non je ne mets pas tout tout ! Le rond ne passe pas, ni les trop grosses boites. Mais les compresses 7,5x7,5bt100 sont dedans :) tout mon Doliprane aussi, c’est un chouïa le lent mais il peut me les sortir 4 par 4.

Prise en main très facile, pas de soucis constatés. C’est très rapide et surtout parfaitement fiable : plus d’erreurs de sortie (levothyrox 90 au lieu de 30 par exemple). Mon stock est pas parfait car on a des erreurs humaines de réception mais il est déjà beaucoup plus fiable et devrait être nickel prochainement - on l’a installé il y a 3 mois.


Pour un investissement global avec travaux de l’ordre de 80k. C’est un projet long, assez coûteux, mais ça permet d’éradiquer le temps humain à faire des choses complètement stupides (ranger des boites), tout en gagnant de la qualité. La sortie des périmés se fait en un claquement de doigts notamment. Bref 100% satisfait je ne conçois pas retravailler sans robot, ça me semble inimaginable ajd !

Et tout le monde est content, c’est aussi un très beau cadeau pour l’équipe qui a la vie beaucoup plus simple.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso, j'ai bosser sur un MediTecch. C'est robuste et très pratique. Peu de panne sur 1 an d'usage. Très pratique pour la gestion des périmés. Comme dit PopInstc, on ne peu pas complètement se passer d'armoire de rangement car ici aussi certaines boites ne passent pas ! Par contre il acceptait le rond un boite du style pulmoll.

Connaissez vous sinon un robot du genre de celui que propose LGGPPI Sellenn ? Je souhaiterais me renseigner sur ce genre de robot comptoir MAIS sans avoir à retourner chez llgpi !

Si vous connaissez je suis preneur !
Ledude Ledudeicon_post
@dinosorus hors les leaders rowa et Meditech je n’irais pas m’aventurer perso, vu l’investissement. Concernant Selllen il y a eu quelques témoignages assez catastrophiques sur le forum. Le ticket d’entrée est autour de 50k€ ajd pour être robotisé chez les leaders.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Il y a mékapharm aussi, les successeurs l’Apoteka
Zedoum Zedoumicon_post
Bonjour,
Dans le cadre d'un agrandissement, je suis intéressé par un robot aussi. J'ai deja travaillé sur un Rowa que j'ai trouvé fiable et plutôt rapide pour un robot (il avait 2 bras).
Savez-vous comment on estime la capacité nécessaire (en nombre de boites)?
Je me pose aussi la question de l'intérêt dans une pharmacie rurale où les gens ne sont pas pressés...
Ledude Ledudeicon_post
Le double bras ça doit envoyer ! En simple bras la vitesse est bien mais parfois faut attendre quelques minutes quand le voisin à côté sort une grosse ordo.

Au delà du temps, le gain est sur l’espace, la qualité et la charge mentale. Sans robot, il faut saisir le bon produit, et le sortir. Quel tiroir, être vigilant avec les boites qui ressemblent,... Avec robot tu te concentre juste sur ce que tu saisis, tu sais que c’est le bon produit qui sort.

Autre benef, c’est très sylé pour les clients et renvoie une bonne image ! On a percé le nôtre pour que les passants le voient, et ça fait son effet.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1
Chez moi le gain de place ;-)
TMP TMPicon_post
j'ai 36 000 boites en stock 34 000 si on retire les 10 plus grande qtt
4 758 réf

je me demande juste dans quoi cela tient
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Zedoum Zedoumicon_post
J'ai regardé dans mon logiciel et on peut trier les médicaments qui vont dans le robot ce qui en enlève pas mal...
Il faut enlever: Para, Frigo, Compléments alimentaires (Delical,...), les rotations par 10 ou plus (Doliprane) et éventuellement l'OTC. De mon coté on passe de 35 000 à 10 000 environ.
Après il faut savoir ce qu'on veut mettre dedans et quel est l'objectif (tout mettre ou juste les médicaments sur ordo)
Zedoum Zedoumicon_post
Ledude: est-tu une pharmacie de quartier, de ville, de passage, rural?
J'hésite à m'équiper mais dans le cadre d'une pharmacie rurale je ne suis pas sur de l’intérêt...
Je trouve que ça apporte un confort de travail et permet de potentiellement mieux conseiller les patients si on met utilise le temps supplémentaire devant le patient à bon escient :)
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Citation : Ledude 

10 000 boites « garanties » mais au final 9000, il est quasi plein (8500) mais je mets TOUT dedans : mon stock de sérum physiologique, de Doliprane,... Je n’ai qu’une seule étagère à côté.

Après mon activité est atypique je fais 90% de 2.1 et ne vend que quelques centaines d’euros de tva 20. 


Lelude toi qui a de l expérience j’ai une interrogation concernant les paracétamol qui chez moi sortent souvent par 11 boites (ehpad obligent).
Tu les mets dans le robot?
As tu un robot ou un automate ou un mixte?
Ledude Ledudeicon_post
Oui pareil ça arrive souvent les 11 boites. J’ai mis tout le Doliprane en robot le bras les attrape 4 par 4 du coup c’est pas trop long ( globalement équivalent à 3 boites).

Je n’ai qu’un robot, pas de module automate. Mon seul soucis c’est que c’est long à charger et que ça prend de la place dedans.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Nous sommes en train de commander un robot automate avec 680 canaux et au total 12000 à 13000 boites un chargeur.
Ca va nous changer la vie.
Ledude Ledudeicon_post
Alors là pas de doute ! Je ne connais pas du tout les robot automate mais déjà un simple robot c’est le pied, alors le combo automate, ça doit être vraiment super ! En budget ça donne quoi pour ça ? De mon côté le robot seul va chercher les 70k.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 196

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques