Index du forum »»  Etre titulaire »» OPCO EP

OPCO EP#19008

7Contributeur(s)
TMPsyncmasterFrimoussesDinosorus5CHGuillaume86JM_RefaloThomas87
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
TMP TMPicon_post
j'ai reçut un papier de eux ce matin

je dirais bien pipo

:-)

faite gaffe

nous si j'ai bien compris c'est
OPCO :Opérateur de compétences Santé - 31, rue Anatole-France, 92309 Levallois-Perret.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
syncmaster syncmastericon_post
Reçu aussi.
Je vois avec mon comptable.
syncmaster syncmastericon_post
Il dit que ça remplace Actalians. Donc c'est pas du pipo!
Frimousses Frimoussesicon_post
Reçu aussi.
Je suis bien passée par eux pour la formation Grippe. Et j'ai donné au comptable qui dit aussi que c'est normal.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1 le comptable l'attendait
Guillaume86 Guillaume86icon_post
C’est obligatoire? Parce que c’est trop cher
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bonjour,
Je confirme : une enième réforme de la formation professionnelle se met en place en 2019-2020 !
Les OPCA s'appellent maintenant OPCO : opérateurs de compétences, et les organismes de formations vont maintenant s'appeler "Prestataires de développement des compétences" mais vu que, dans le monde de la santé, le DPC est prépondérant, pour ma part je préfère dire que je suis "Organisme de DPC enregistré" mais en fait, comme beaucoup d'autres, je suis les deux...

Vous aviez l'habitude de verser en février de chaque année vos cotisations de formation professionnelles à l'OPCA Actalians. Celui-ci a changé de nom : transitoirement en 2019 il s'est appelé OPCA-PEPSS et maintenant à partir de 2020 il s'appelle OPCO EP = entreprises de proximité, vous y trouvez outre les pharmacies d'officine, les cabinets médicaux, les cabinets dentaires, les cabinets vétérinaires, les LABM, la répartition pharmaceutique, et d'autres branches professionnelles : avocats, coiffure, boulangerie-patisserie, boucherie...
Cette année, vous devez payer votre cotisation de formation professionnelle avant le 1er mars à l'OPCO EP, peut aussi l'année prochaine, mais à terme la réforme prévoit que ce soient les URSSAF qui collecteront ces cotisations.

La prise en charge des formations (en DPC ou hors DPC) des salariés de pharmacie d'officine qui se faisait au titre du "plan de formation" se fera au titre du "plan de développement des compétences" voici un lien permettant de télécharger les critères de prise en charge de l'OPCO EP pour la pharmacie d'officine en 2020 :
https://www.opcoep.fr/wp-content/uploads/2020/01/baremes_opcoep_pharmacies.pdf

Les différences de prises en charge par rapport à 2019 :
  • Pour bénéficier du financement de son plan de développement de compétences par son OPCO, l'entreprise doit avoir moins de 50 salariés, mais je ne pense pas qu'il existe des pharmacies d'officine en France avec 50 salariés ou plus, qui devront continuer à cotiser "pour le bien commun"...

  • Les formations en langues appliquées à l'officine ne seront pas prises en charge par l'OPCO EP pour les salariés d'officine en 2020, seront donc impactées les pharmacies des zones touristiques, et... mon entreprise qui aura plus de mal à effectuer de telles formations sans prise en charge pour les salariés d'officine...


Etape suivante de la réforme : à partir du 1er janvier 2021, les organismes de formation (de développement des compétences...) devront obligatoirement avoir la certification qualité QUALIOPI afin que leurs formations (actions de développement des compétences...) continuent à être prises en charge par l'OPCO EP et le FIF-PL (c'est plus flou en ce qui concerne l'Agence DPC).
Pour ma part, j'ai signé le contrat avec un certificateur la semaine dernière...

Jean-Michel Refalo

Message édité par : PharmaGuideur / 24-02-2020 10:37

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci pour le complément d'information ! C'est très clair maintenant :=!
Thomas87 Thomas87icon_post
Une journée de formation coute plus cher qu'une année de fac!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est pour la pharmacie donc c'est plus cher ! Comme le réagencement, l'electricien, le plombier, la maintenance info... :paf
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler de cela, mais les tarifs des formations en pharmacie ne sont pas les plus élevés, dans les 300 € pour une journée de formation présentielle (que je ne pratique plus), pour d'autres professions libérales on est plutôt à 400 € ou 500 € pour une journée de formation présentielle...

Mais peut-être que le problème est plutôt dans les barèmes de l'OPCO EP qui sont franchement tirés vers le bas pour la pharmacie d'officine, ce qui vous laisse des restes à charge souvent de plus de 200 € pour une journée de formation présentielle.
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 740 427

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques