Index du forum »»  L'installation »» Trésorerie à prévoir

Trésorerie à prévoir#18999

6Contributeur(s)
PharmavatarTMPGuillaume86healerEl_TotoDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmavatar Pharmavataricon_post

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'installation , mon apport sera sous forme de prêt familiale d'environ 200KE. Je souhaiterai rembourser ce prêt le plus vite possible mais je sais qu'il y'aura aussi une trésorerie à constituer.
Pouvez-vous me dire en moyenne quelle somme % CA avez vous en trésorerie, en routine ? (en dehors d'un projet travaux /achat robot …) et à quoi sert cette trésorerie exactement ?
Quels sont les raisons qui mettent à mal votre trésorerie délais de remboursement sécu ?
La première année d'exercice est exonérée d'impôts, n'est-ce pas suffisant pour se constituer une bonne trésorerie si EBE bon ?
Merci à tous +++
TMP TMPicon_post
il y a deux parties

ce que tu appel réserve
mais aussi une provision sur charge

n'oublie pas quand tu te verse 1€ de mettre 1€ de coté pour URSSAF et autre
chez ma femme par exemple (IDEL) quand elle se renumere de 1000€ elle pose 1000€ sur un livret A

Avoir une semaine de CA sur le CC c'est bien ... peut de gens y arrive
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour ma part, je suis installé depuis 4 ans et j’ai toujours 15j de CA sur le compte courant. Mais en fait pour moi c’est plus facile de raisonner en termes de chiffre grossiste puisque ce sont ses LCR par décades qui puisent le plus dans le compte.
Ça laisse un peu de champs libre d’avoir de l’avance car par exemple en fin de mois, on a généralement plus de salaires et prélèvements qui passent vu la facturation optimisable de certains labo (30j fin de mois par exemple pour gagner du temps) qu’à la première décade. Mais je ne voudrais pas avoir à regarder en permanence sur le CC pour avoir à faire des ajustements avec le compte de réserve toutes les semaines...
De toute façon ce qui est sûr, c’est qu’en début d’installation la trésorerie s’envole oui vu qu’on ne paye pas d’IS. Donc on peut se faire un mini BFR rien qu’en rajoutant le découpage du premier mois grossiste sur l’année.
C’est pratique et très courant.
Par contre il faut anticiper l’année 3 car là il y aura IS plein et ratttrapage puisque l’année deux c’est généralement un forfait plutôt très bas qui est imposé. Du coup la tréso ne monte plus cette année là et même en le sachant, on flippe un peu quand on voit que ça montait aussi bien depuis l’installation.

Message édité par : Guillaume86 / 25-01-2020 07:51

healer healericon_post
pour ma part , j'ai un mois de trésorerie.
après c'est a l'appréciation de chacun afin de voir comment tu gères ton quotidien.
personnellement je suis détendu par le fait de savoir que j'ai du cash en permanence et que donc je peux être serein sans avoir à regarder au quotidien le compte pour le gérer.

de plus j'applique un vieux précepte valable dans toute branche, le jour ou tu n'as plus de trésorerie tu n'es plus maître chez toi et ce sont tes créanciers qui te dicterons leurs conditions. donc peu de chance que les choses s'arrangent.
et je finirai en disant que quand t 'as de la trésorerie tu peux aussi t'en servir pour optimiser tes achats en faisant des gros coup que tu n'aurai pas pu sans, mais encore une fois cela dépend de ta façon de travailler.

ps: je pense qu'on a jamais trop de trésorerie! :-D

Message édité par : healer / 31-01-2020 10:22

El_Toto El_Totoicon_post
Bien d'accord avec Healer (sauf sur le 1 mois de trésorerie, j'ai déjà du mal à avoir plus de 15jours...).
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
ok pour un mois de trésorerie aussi, cela dépend si tu aimes être à l'aise et ou si tu en les moyens. Quand tu t'installes tu demandes un crédit vendeur sur le stock et ça te permet de constituer un très bonne trésorerie. Le plus dur est ensuite : la garder très bonne. Évites les bouillons sur certaines gammes, vérif remises...
Chez moi je me sens tranquille avec 4.5% de mon CA mais je ne suis pas sur que ça puisse représenter un bon paramètre...
Moi aussi j'aime me sentir détendu et de ne pas me sentir la corde au cou dans la crainte d'un rejet de paiement... Je prévois sur compte courant le nécessaire.
Pharmavatar Pharmavataricon_post

Si j'ai bien compris , en plus du BFR qui est constitué en tout début d'installation, on constitue une trésorerie qui irait jusqu'à 4 semaines de CA , c'est bien ça ? ou est-ce que la trésorerie inclut le BFR ?
Merci++ pour vos éclaircissements
TMP TMPicon_post
on fait surtout ce qu'on peut pour rester dans le +

+ c'est bien
++ c'est mieux
+++ c'est cool
et
++++ on peut s'augmenter et/ou faire des investissement

En fin de chaque mois
il y a salaire + prêt + LCR qui tue la mort+ loyer
l’idéal c'est d’être à ce mt à une semaine minimum de CA après ce quadrinome de la mort
si c'est pas le cas il faut réfléchir à ta trésorerie
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 080 366

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques