Index du forum »»  L'installation »» Avis sur dossier achat

Avis sur dossier achat#18988

4Contributeur(s)
edaudeZedoumLedudePopInstc
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour tout le monde, je m'interroge sur un nouveau dossier. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, svp?

CA HT: 2M
90HT de lits hospi
EBE retraité: 251kE soit 12%
Résultat 167kE
marge 31.5
produits chers près de 28%
2 pharmaciens tps partiels (130h à 2800€ net et 100h à 2000€)
Pharma semi-rurale. La concurrence n'est pas très rude. 2 médecins, 1dentiste, qq infirmières. Départ en retraite.
2 préparateurs: 2 tps pleins payés 2600 et 2000€
Loyer 47k€

A mon avis, masse salariale trop élevée, et loyer cher. Mais je trouve qu'elle reste rentable, non?
Zedoum Zedoumicon_post
Bonjour à toi edaude,

J'ai quelques questions/remarques :
1) Comment as été retraité l'EBE? Quel est le salaire du pharmacien titulaire "fictif"?
C'est important car tout le monde ne retraite pas pareil...
2) La marge est correcte tout en étant améliorable donc ça c'est positif.
3)Que est l'âge des médecins? Est-ce qu'ils sont suffisament nombreux pour la population? Combien d'habitant dans la ville? Quel est l'évolution?
Tu dis : "concurrence pas très rude" mais ça veut dire quoi exactement?
4) Quel est le % de la masse salariale vs le CA (salaires chargés).
5) A quoi correspond exactement "90HT de lits hospi"? Des locations?
6) Le loyer est un peu élevé mais ça me parait pas délirant. Qui est le propriétaire?
7) Quel est le prix demandés? C'est très important car toutes les pharmacies peuvent être rentable selon le prix où on l'achète...

edaude edaudeicon_post
L'Elbe est retraité, suite retrait du salaire du titulaire. J'ai vu peu de charges retraite dans le bilan.
Prix de vente 1,6M.
2 médecins pas en âge de retraite, ils souhaiteraient augmenter leurs horaires. Projet de 300 logements sur la commune. Concurrence dans villes voisines à 5 ou 7 minutes de voiture, pas de groupements type Lafayette ou Leader.

Les lits sont de la PdA je crois, j'en saurais plus ce soir.
Les murs ne sont pas à vendre... Massé salariale près de 14%, et pas beaucoup de monde pour servir, non?
Merci de ton intérêt, Zedoum☺
Zedoum Zedoumicon_post
Le prix demandé me parait beaucoup trop cher car il faut retraité le chiffre d'affaire des produits chers + la PDA.
On arrive donc à une base de 1,35M. Si on applique 80% (à la grosse louche) ça fait 1,08M de prix d'achat donc beaucoup moins que les 1,6M demandés....
Concernant la masse salariale ça me choque moins. S'ils sont bien payés mais qu'ils sont efficaces et conseillent bien au comptoir ça vaut le coup :)
Concernant l'EBE retraité: le comptable n'a pas rajouté le salaire d'un titulaire à 60 ou 72ke par an?
edaude edaudeicon_post
Le cabinet de transaction me mentionne un EBE de 184k€ et un salaire titu de 46k€.
Groupement actuel Alphega et compte CERP en plus
Ledude Ledudeicon_post
L’eber est jugé de paix sur la valorisation. Peut être que le loyer est élevé. Peut être que la masse salariale aussi. Mais cela est intégré dans l’eber.

Pour négocier sur la partie pda tu peux demander une petite décote pour le risque si c’est un seul établissement, mais là encore, le surcoût lié à cette activité est intégré dans l’eber. C’est d’ailleurs peut être à cause de cela que la masse salariale est élevée.

Du coup le prix est pas deconnant voire même clean a priori. Dans les ratios. A valider qu’il n’y a pas de loup, sinon ça semble intéressant de mon point de vue.

Zedoum Zedoumicon_post
Je suis d'accord que l'EBE retraité est essentiel dans la valorisation d'une pharmacie mais cela ne dit pas tout ;)

Message édité par : Zedoum / 19-01-2020 15:25

edaude edaudeicon_post
La masse salariale est élevée surtout à cause des salaires exorbitants.
Il n'y a que 2 pharmaciens mi-temps (=1 temps plein), 2.5 préparateurs équivalents temps pleins. Ca ne me paraît pas beaucoup de monde pour une pharma de 2 M. Je bosse actuellement dans une pharma de ce type et on est 2 pharma et 2 prépa temps plein et la titu est tout le temps présente!
Le titu me dit que ça prend 6 heures/ semaine de faire les blisters, et 36k€ de marge.
La pharma me paraît chère par rapport aux prix dont j'entends parler autour... Par exemple, pas loin, une pharma de 2.25M s'est vendue 1.6M avec petit loyer, moins de salariés et plus de potentiel.

Citation : Ledude 

L’eber est jugé de paix sur la valorisation. Peut être que le loyer est élevé. Peut être que la masse salariale aussi. Mais cela est intégré dans l’eber.

Pour négocier sur la partie pda tu peux demander une petite décote pour le risque si c’est un seul établissement, mais là encore, le surcoût lié à cette activité est intégré dans l’eber. C’est d’ailleurs peut être à cause de cela que la masse salariale est élevée.

Du coup le prix est pas deconnant voire même clean a priori. Dans les ratios. A valider qu’il n’y a pas de loup, sinon ça semble intéressant de mon point de vue.

 
Ledude Ledudeicon_post
Si tu es à 6x l’EBEr tu es dans la moyenne des transactions, voire un peu en dessous. Arrêtes de penser en CA ça n’a strictement aucun sens. Strictement aucun sens, tu ne peux rien en tirer, ce qui compte c’est ce que l’officine crache : l’EbEr.

Sans plus de détail, le comparatif que tu fais n’a pas beaucoup de sens : quel était l’EBEr de la pharma vendue 1,6 ? Si tu ne le connais pas, tu n’as rien pour comparer, du vent. Petit loyer ? Mais sérieusement tu en tires quoi comme info pour comparer la valo ? Moins de salariés ? Et alors ? Tu dis juste avant qu’il n’y a pas bcp de monde vu le CA non ?

Sinon 6h pour faire 90 piluliers je n’y crois pas comptes facilement le double.

Ensuite sur les salaires : ça ne me choque pas, un excellent prep vaut beaucoup plus qu’un pharmacien moyen et 2600€ bruts ne me choquent pas si la personne est excellente.
edaude edaudeicon_post
J'ai planché sur le dossier de la pharma que j'ai prise en exemple. L'EBE était similaire et la marge à 30.5.
Je ne parlais pas du nombre d'employés, mais de la masse salariale en %age. Il est évident que le nombre de salariés ne signifie rien! Je ne suis pas du genre à ne pas parler de ce que je ne sais pas, je me suis sûrement mal exprimée, Ledude, pour que tu en tires de telles questions.
Je n'ai jamais mentionné 2600€ "brut", c'est 2600 net! les autres salaires sont également en net...
La comparaison de CA dans mon exemple est là essentiellement pour comparer l'activité de la pharma. Le nombre de salariés nécessaire est tout de même fortement lié à cela, non?
Ledude Ledudeicon_post
Pas de soucis edaude, je ne sous entends rien dans mes questions ! Désolé mon ton est parfois un peu secos.
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Ledude 

Pas de soucis edaude, je ne sous entends rien dans mes questions ! Désolé mon ton est parfois un peu secos. 


Oui j'avais remarqué ça :-D !!! Mais des remarques pertinentes et de bons conseils !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 803 233

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques