Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Pharmacien officine français exerçant en Allemagne

Pharmacien officine français exerçant en Allemagne#18978

3Contributeur(s)
SabThemwancloTMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
SabThem SabThemicon_post
Bonjour :))

Je cherche des retours d'expérience et informations pratico-pratiques de la part de personnes ayant exercé la pharmacie d'officine en Allemagne, avec un diplôme français.

Comment ça s'est passé? Quelles sont les obligations administratives et légales à respecter pour exercer?

Comment se passe concrètement l'activité avec les clients, les équipes en place, différences culturelles, etc?

J'ai farfouillé un peu partout sur le net mais j'ai trouvé très peu de ressources à ce sujet.

Merci pour vos retours :))
wanclo wancloicon_post
Bonjour,

Notre diplôme français est reconnu, pour cela il faut faire la demande au Regierung de la région où tu souhaites travailler. Ils te demanderont des pièces justificatives classiques (diplôme, justificatif santé, certificat de good standing..tout cela traduit bien entendu) mais aussi un diplôme justifiant un niveau B2 en allemand. Avec cela tu peux te présenter à l'ordre des pharmaciens ( (de cette même région) afin de passer un examen afin de montrer que tu maîtrises le vocabulaire pharmaceutique ( 3 parties: oral (entretien avec un patient, entretien avec un professionnel de santé et écrit (savoir produire un écrit destiné à un professionnel de santé).
Pour te préparer à cet examen, différents organismes de formation (soutenus par l'Agentur für Arbeit) peuvent t'aider (4 mois de cours intensifs environ).
Une fois cet examen en poche, le Regierung valide ton équivalence et te donne l'autorisation de travailler dans leur région. Le marché de l'emploi s'ouvre à toi!

Toutes ces démarches ont un certain coût (traductions, équivalence, cours..).

Si tu as déjà un allemand correct (B1), il faut compter environ 1-1.5 an pour cela: 2 mois cours B2, passer GoetheB2, faire demarches auprès de la région, trouver cours, 4 mois intensif C1 pharmacie, examen langue auprès de l'ordre, validation du dossier.

Pour plus d'infos, notamment des liens vers des sites internet allemands, n'hésite-pas à me contacter en mp.
TMP TMPicon_post
tu travaille ou Wancho et tu es de ou ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
wanclo wancloicon_post
Pensant rester en Allemagne (Munich) plus longtemps, je m'étais lancé le challenge de travailler sur place et avais entrepris toutes les démarches pour obtenir l'équivalence. Depuis les projets ont changé, un autre challenge: je m'installe en Bretagne!