Index du forum »»  L'installation »» Salaire pharmacien titulaire

Salaire pharmacien titulaire#18931

15Contributeur(s)
pharma-26yebbjrGuillaume86Dinosorus5CHGaliennetnttntpopeye451galibier57TMPLedudeSolupredPaxylajytBarspinPopInstc
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
TMP TMPicon_post
oui mais bon
cela nous à tous fait rêver même que 15 seconde ....

il y a combien de pharmacies a plus de 10M
170? 200 ?

déjà les pharmacie à plus de 3M il doit en avoir que 10 ou 15% de l’ensemble des pharmacies

après minoritaire dans une pharmacie de 0.5 1 3 ou 11 cela ne me fait as rêver du tout


Message édité par : TMP / 16-12-2019 12:04

tnttnt tnttnticon_post
Bien sûr que ça fait rêver !
- 500 pharmacie à plus de 5 millions
- 100 pharmacies à plus de 10 millions
TMP TMPicon_post
Citation : tnttnt 

Bien sûr que ça fait rêver !
- 500 pharmacie à plus de 5 millions
- 100 pharmacies à plus de 10 millions 


sur des chiffres ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Les chiffres de mon groupement. Pas plus d'infos sur la source...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
ça me fait rêver aussi ! L’appât du gain...
Par contre, doit y avoir aussi pas mal de contreparties pas si évidentes que ça à gérer...
La première qui me vient à l'esprit est cette difficulté à s'imposer en tant que patron à 25 ans... C'est parfois pas si évident que ça dans une petite structure avec 4-5 employés.... alors imaginez avec 25 ou 30 à 40 !!
Faut avoir la tête sur les épaules je vous le dis ! C'est pas donné à tout le monde...
jyt jyticon_post
Je ne cherche pas à faire rêver, j'explique que si on peut prendre 25% des parts dans une pharmacie de 11M avec 50.000 euros, on peut prendre 50% dans une de 3 à 6 M sans problèmes. L'officine n'est pas un drugstore, la marge dégagée permet d'avoir des cabines et des collaborateurs pour assurer les nouvelles missions et les bilans de médications, entre autre. Elle est endettée sur 12 ans à des taux que vous n'imaginez même pas et comme c'est une fille exceptionnelle, je lui ai fait des conditions exceptionnelles. En jouant sur le capital social et les comptes courants d'associés, ça a été un jeu d'enfant que de lui attribuer 25%. Pour votre gouverne, de nombreux acteurs cherchent aujourd'hui ce profil, certains sont peu recommandables je vous l'accorde, mais il me semble difficile aujourd'hui d'entendre que si on a peu d'apport, on ne peut pas acheter une belle officine D'AVENIR.
TMP TMPicon_post
on est bien d'accord
on arrive touhjours a trouver un bel outil avec peut d'apport

perso j'ai mis 5100 euro au depart et dans 15 jours je suis seul maitre à bord
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Barspin Barspinicon_post
ah bin je croise les doigts pour le jours ou je chercherai a m'installer. :b

Mais y a une question que je ma pose, a 27 ans elle n'est pas seul maitre a bord, moi c'est ça qui me rend retissant a l'installation après 2 ans d'expériences. je sais pas par ou prendre la chose, il faudrai que je traine avec des pharmaciens pour en parler mais j'en connais pas a part ma titulaire :#

je pense l'ideal se serai une grosse pharmacie ou je prendrai 50% des parts, avec un co-titulair plus expérimenté pour me former
PopInstc PopInstcicon_post
Barspin tu peux te rapprocher de ton grossiste pour avoir une idée de ce qui bouge dans ton coin. Peut être pourra-t-il te présenter des gens qui cherchent à s'associer ou te brancher sur un regroupement etc...
yebbjr yebbjricon_post
je me suis lancé à 27 ans en achetant une officine de 1.4M€, en association à 50-50. Nous n'avions tous les 2 aucune expérience de titulaires, j’entends par là qu'on avait fait quelques années d'assistanat, mais aucun de nous n'avait bénéficié d'une expérience où le titulaire te faisait passer derrière et t’expliquait le back office.

Aujourd'hui presque 4 ans plus tard, notre officine va faire 3.5M€ au prochain bilan dans 3 mois, et on a racheté la petite officine voisine ...

Certes l'expérience est un plus, mais rien ne remplacera la motivation :-D Si tu es motivé, que ça marche bien et que tu vois grossir ton entreprise, ça te motive encore plus, ...
Solupred Solupredicon_post
Barspin => après 2ans d'expérience, ça suffit pour devenir titulaire?
yebbjr => pareil du coup, à 27ans tu avais eu assez d'expérience en tant qu'adjoint ?

Plusieurs pharmaciens m'ont dit que 5ans suffisait à être un pharmacien compétent, apparemment ça doit être vrai :b

Barspin Barspinicon_post
A bin c’est encourageant tout ça, objectif 2020 alors ahah

Mais sur Marseille c’est peut être plus compliqué non? Ce qui me freinait un peu aussi c’est que sur les 4 pharma que j’ai fais, 3 avait des titulaires qui était un peu défaitistes sur l’évolution actuel, donc pas forcément encourageant :|
jyt jyticon_post
Elle a27 ans, 25 % des parts et exerce avec un autre associé qui en possède autant. Des titulaires défaitistes, il y en a des tonnes, mais croyez moi, on a un très beau métier, faut juste pas faire les mauvais choix financiers sinon on le regrette toute sa vie. La SEL peut être une très belle rampe de lancement, mais attention à la pharmacie et attention à l'associé. J'ai dit la semaine dernière à un confrère qui chouinait que son associée en SELAS à 5% se rebellait que c'était bien fait pour sa gueule. Inadmissible que l'on ne soit pas dans le partage de valeur avec de jeunes confrères et qu'on cherche à les arnaquer, et pourtant, ils sont bien trop nombreux à ne pas s'en être privé.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Solupred 

yebbjr => pareil du coup, à 27ans tu avais eu assez d'expérience en tant qu'adjoint ?

Plusieurs pharmaciens m'ont dit que 5ans suffisait à être un pharmacien compétent, apparemment ça doit être vrai :b

 


J'étais diplomé/thésé à 23 ans, donc avec les coupures disons 3,5 ans d'assistanat. Environ 6-7 pharmacies de différentes typologies. ça suffit amplement ... Je pense qu'en 2-3 ans (à temps plein) on a fait le tour de ce qu'il y a devant.

Et tant que tu ne passera pas du côté titulaire, tu ne verra pas tout un tas de choses... Ca s'apprend sur le tas, rien de bien sorcier si t'es pas trop bête.

Une chose primordiale à mon sens, et que beaucoup négligent, c'est le client ...
Allez serrer des mains, faire des bises, et comment va mme machin, et votre chien mme trucmuch il va mieux ? , ... que les patients, clients, se sentent comme des "amis" (avec des limites évidemment)

Si tu fais ça dans une pharmacie où les titulaires en avaient marre, faisait fuir la clientèle, les infirmières et j'en passe, ... ben c'est jackpot, et ton équipe appréciera (ou pas) le changement d'ambiance.
TMP TMPicon_post

Une chose primordiale à mon sens, et que beaucoup négligent, c'est le client ...
Allez serrer des mains, faire des bises, et comment va mme machin, et votre chien mme trucmuch il va mieux ? , ... que les patients, clients, se sentent comme des "amis" (avec des limites évidemment)


moi j’appelle cela manger des pommes (Réf à Chirac et aux guignols)

j'explique toujours que les 3 premiers mois tu t'en fout des achats
tu auras 12 ans pour remonter la marge

par contre serrer les pognes c'est le premier jour
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Citation : TMP 


Une chose primordiale à mon sens, et que beaucoup négligent, c'est le client ...
Allez serrer des mains, faire des bises, et comment va mme machin, et votre chien mme trucmuch il va mieux ? , ... que les patients, clients, se sentent comme des "amis" (avec des limites évidemment)


moi j’appelle cela manger des pommes (Réf à Chirac et aux guignols)

j'explique toujours que les 3 premiers mois tu t'en fout des achats
tu auras 12 ans pour remonter la marge

par contre serrer les pognes c'est le premier jour
 


:=!
Solupred Solupredicon_post
Bravo pour votre réussite !
Ça fait plaisir de voir des personnes qui encouragent les jeunes pharmaciens :-P

Mais quand on reprend une pharma, on a beaucoup de paperasses a gérer ? Pour avoir vu certains titulaires ils passaient leurs journées à "résoudre les problèmes" et finalement il étaint rarement au comptoir... :#
tnttnt tnttnticon_post
Il y a un milliard de choses à gérer...
Mais si tu veux réussir, je suis convaincu que le comptoir est une des clés. Donc si je n'ai pas le temps, je fais le reste le matin très tôt, le soir, le week-end...
Après, tu es perfectionniste ou pas, tu vas récupérer tout ce que tu peux récupérer auprès des labos ou pas.
Si tu veux bosser 7/7, il y a toujours des choses à faire. Mais tu finiras par abandonner des choses qui te paraissent moins prioritaires pour garder du temps libre. Et tu verras qu'il y a aussi bcp de choses à optimiser pour gagner du temps.

J'ai juste un petit désaccord avec TMP : la marge, tu ne t'en fous pas quand tu commences car il faut rembourser ! Mais tu viens découvrir la pharma avant la reprise officielle pour gérer tout cela en amont. Comme ça le jour J tu es concentré sur le comptoir. Moi je suis venu 10h par jour pendant 3 mois (la vente a été décalée par l'Ordre...) ; les titulaires vendeurs ont fait une super passation et ont pris plein de temps pour tout nous montrer. C'était vraiment top de leur part !
TMP TMPicon_post
je dis juste que la marge on s'en fout le premier mois

et

en plus tu ne peux faire de bons achats si tu ne connais pas ta pharmacie

la marge est juste primordiale
je suis passé de 653 (année mixte de ma reprise ici ) en 2017 a 795 ce jour.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Raison de plus pour venir prendre possession de la pharmacie avant la date officielle. Tous les nouveaux marchés ont été ouverts par le titulaire avec mon accord, on a tout fait ensemble. Non seulement il n'y a pas de loup ou de stock bizarre mais ça te permet de prendre les choses en main progressivement.
Après je dis ça mais c'était ma 1ere officine... Donc j'ai trouvé ça top mais peut-être qu'avec de l'expérience, ça a moins d'intérêt.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 047 830

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques