Modéré par : Manager Bixente64 kenzo bultus 
Index du Forum » » Formation initiale » » Passerelle BP vers Pharmacie
AuteurPasserelle BP vers Pharmacie
bultus
2056       
 Modérateur

bultus
  Posté : 09-09-2019 15:22

Bonjour, je n'ai pas vu de sujet récent donc je vous pose la question :

Certains préparateurs parmis vous ont-ils envisagé de faire des études de Pharmacie ?

L'une de mes préparatrices voudrait le faire et nous sommes à la recherche d'informations.

Je sais qu'il y a un examen d'entrée, savez-vous quelles matières y sont abordées et quel niveau ?

Quelles facs proposent la passerelle ? J'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire partout...

Manager
16905       
 Administrateur

Manager
  Posté : 09-09-2019 17:22

Bonjour,

Je ne vois pas comment on peut échapper à la PACES. Et là, pour en avoir vécu deux avec mes filles c'est vraiment chaud pour un préparateur.

Attendons de voir comment sera gérée la suppression de la PACES.

==> https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/jo/texte

bultus
2056       
 Modérateur

bultus
  Posté : 09-09-2019 17:34

Je pensais que l'examen d'entrée était un peu plus facile que celui de la PACES, mais c'est vrai que ce n'est pas très logique.

Tes filles ont réussi ?
Ma petite prépa a des bonnes bases, mais ce n'est pas du niveau de la PACES évidemment. C'est dommage qu'elle n'ait pas tenté pharma tout de suite

TMP
1976       

TMP
  Posté : 09-09-2019 18:01

je m’étais renseigné pour ma pénultième app
rien / nada il faut faire le PACES

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

Manager
16905       
 Administrateur

Manager
  Posté : 10-09-2019 08:23

Oui, elles ont réussi en 2 fois comme beaucoup.

Une en pharma, elle commence son internat en novembre à Lyon(le concours n'est pas du gâteau non plus), l'autre est en 2ème année de médecine à Lyon aussi. Ouf!

Mais bien qu'étant d'excellentes élèves au lycée, mention bien et très bien au bac S, on ne peut pas dire que ça été facile. Donc quand les préparateurs pensent que pharmacien et préparateur c'est la même chose... pas tout à fait.

Ceci dit on pourrait malgré tout faire mieux sur la formation des préparateurs. J'ai milité pour ça en son temps mais la branche semble avoir des acouphènes...

Avec un niveau licence on pourrait commencer à imaginer des passerelles en seconde année de pharma pour les meilleurs. Après le but n'est pas de multiplier les pharmaciens non plus.

Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 39
Membre(s) : 0
Total :39
Librairie
Le manuel Porphyre du préparateur en pharmacie
Marie-Josée Mathieu, Jean-Marie Fonteneau

Incontournable !

Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...

66,00€ TTC