Index du forum »»  Formation initiale »» Passerelle BP vers Pharmacie

Passerelle BP vers Pharmacie#18780

6Contributeur(s)
bultusManagerTMPzaldiarblinketteGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
bultus bultusicon_post
Bonjour, je n'ai pas vu de sujet récent donc je vous pose la question :

Certains préparateurs parmis vous ont-ils envisagé de faire des études de Pharmacie ?

L'une de mes préparatrices voudrait le faire et nous sommes à la recherche d'informations.

Je sais qu'il y a un examen d'entrée, savez-vous quelles matières y sont abordées et quel niveau ?

Quelles facs proposent la passerelle ? J'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire partout...
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je ne vois pas comment on peut échapper à la PACES. Et là, pour en avoir vécu deux avec mes filles c'est vraiment chaud pour un préparateur.

Attendons de voir comment sera gérée la suppression de la PACES.

==> https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/jo/texte
bultus bultusicon_post
Je pensais que l'examen d'entrée était un peu plus facile que celui de la PACES, mais c'est vrai que ce n'est pas très logique.

Tes filles ont réussi ?
Ma petite prépa a des bonnes bases, mais ce n'est pas du niveau de la PACES évidemment. C'est dommage qu'elle n'ait pas tenté pharma tout de suite
TMP TMPicon_post
je m’étais renseigné pour ma pénultième app
rien / nada il faut faire le PACES

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Oui, elles ont réussi en 2 fois comme beaucoup.

Une en pharma, elle commence son internat en novembre à Lyon(le concours n'est pas du gâteau non plus), l'autre est en 2ème année de médecine à Lyon aussi. Ouf!

Mais bien qu'étant d'excellentes élèves au lycée, mention bien et très bien au bac S, on ne peut pas dire que ça été facile. Donc quand les préparateurs pensent que pharmacien et préparateur c'est la même chose... pas tout à fait.

Ceci dit on pourrait malgré tout faire mieux sur la formation des préparateurs. J'ai milité pour ça en son temps mais la branche semble avoir des acouphènes...

Avec un niveau licence on pourrait commencer à imaginer des passerelles en seconde année de pharma pour les meilleurs. Après le but n'est pas de multiplier les pharmaciens non plus.
zaldiar zaldiaricon_post
J'arrive un peu tard ... mais mieux vaut tard que jamais !

J'ai passé le BP puis direct tenté la PACES, j'ai réussi donc j'ai les 2 diplômes.
Je confirme, aucune passerelle, et vu l'énorme différence de niveau, c'est normal ...
Les connaissances que j'avais acquises en BP ne m'ont pas servi avant la 4e année ... qd on commence vraiment à entrer ds le vif du sujet !

La seule "fleur" qui m'a été octroyée, c'est d'être exemptée du stage officinal de 6 semaines en fin de 2e année - non rémunéré - car j'ai prouvé que je bossais pendant la période estivale et qu'au vu de mon expérience, ce stage ne me servais à rien !
blinkette blinketteicon_post
Je remonte ce sujet puisque depuis la passerelle a été validée et que l'on peut intégrer la 2ème ou 3ème année de pharma sans effectuer la PACES.
Y a-t-il des préparateurs qui se lancent dans l'aventure en septembre ? Que vous a-t-on demandé lors de l'entretien oral ? Quel âge avez-vous ? Comment a été décidé le fait d'intégrer la 2eme ou la 3eme année ?
Pour la rentrée 2021 c'est râpé il fallait déposer son dossier avant le 15 mars mais du coup je me tâte pour celle de 2022 j'ai déjà 45 ans le BP et un bac +2 validé (TSPI) seul 5% des places étant "réservées" pour les préparateurs pensez-vous que cela puisse valoir le coup ? Si tout se passe bien cela revient quand même à être diplômée à 50 ans et plus que 10-15 ans en tant que pharmacien , pensez-vous qu'il soit possible de qd même travailler pdt la période des études ou la charge de travail ne le permet que pendant les congés ? De plus mon mari est militaire et donc soumis à mutation si je m'engage dans cette démarche pourrais-je changer de fac pour le suivre ?
Pour les titulaires comment réagirez-vous à l'arrivée de ces nouveaux pharmaciens ? Seriez-vous prêt à les embaucher à des coefficients plus élevés dès le départ du fait de leur ancienneté de préparateur ou cela ne change rien pour vous ?
Merci pour vos avis et vos réponses .
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Franchement, je serais prêt à payer plus cher pour un bp+ pharma. Ça promet une vision complémentaire de la théorie ET de la pratique du bp.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 136 864

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques