Index du forum »»  Etre titulaire »» bac et apprentissage

bac et apprentissage#18752

4Contributeur(s)
goudioufizwizbizTMPnabeulgirl
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
goudiou goudiouicon_post
Bonjour à tous,
Je voudrais recruter un apprenti pour l année à venir.
J ai 2 candidats qui ont respectivement,
un bac pro splv (services de proximité et vie sociale) et
l autre un bac pro gestion administration.
Les deux ont été "validés par le CFA" mais sous quels critères...
Le premier candidat vient d avoir son bac avec des notes correctes dans les matières scientifiques et passables dans les matières littéraires.
Le second a 20 ans, vient d avoir son bac mais a une histoire plus compliquée puisque immigré suite au décès des parents dans le pays d origine en 2016. Notes passables en matières scientifiques et très bonnes en langues (forcément) et français, aussi passable que son concurrent.
Le second candidat est très motivé puisqu il a bien compris qu il était seul aux commandes.
Le premier est encore chez Papa Maman, du coup, motivé mais protégé.
Ma question est la suivante, est ce que l un ou l autre de ces bac donne un niveau suffisant pour le BP?
Je refuse de faire croire à des gamins qu ils vont y arriver alors que le niveau est trop élevé.
Et d un autre côté, j ai la bizarre impression que le tant qu un jeune a un maitre de stage, le CFA lui dit que c est bon ...
J aimerai avoir vos avis
En vous remerciant
fizwizbiz fizwizbizicon_post
Bonjour,

J'ai été formatrice en CFA les 3 dernières années, je peux donc parler avec un peu de recul sur le sujet, même si je n'ai pas de réponse catégorique à vous donner.
J'espère que ma réponse pourra vous aider quand même, mais il n'y a malheureusement pas de règle!
Un candidat avec un super bagage scientifique peut se planter lamentablement par manque de travail et d'implication alors qu'un candidat avec un bac pro (et donc plus de lacunes à la base) mais très motivé par ailleurs, peut s'en sortir haut la main. Par contre une chose est sûre, ce sera plus dur pour ce dernier. Cela lui demandera beaucoup de travail pour se mettre à niveau et beaucoup d'investissement, mais s'il en est conscient au départ c'est une super expérience de part et d'autre et ça existe!!!

Autre point à prendre en compte, la formation et les critères de "validation" d'un candidat sont CFA-dépendant. C'est à dire que chaque structure a ses propres critères et son propre cahier des charge... Certains CFA proposent une formation en 3 ans avec une année préparatoire de mise à niveau des bases scientifiques (attention à ne pas confondre avec d'autres qui diluent la formation en 3 ans avec le même contenu que celle en 2 ans). Cette option peut-être profitable si vous êtes prêt à payer un an de plus votre apprenti car cela augmente grandement ses chances et à la fin de cette année de mise à niveau ils arrivent généralement avec un bon niveau scientifique et peuvent rivaliser avec les candidats ayant passé des bacs traditionnels.
Je ne peux pas vous dire exactement comment la réalité de leurs chances de réussite est présentée aux candidats dans tous les CFA, je n'ai enseigné que dans un seul donc je vous donne mon expérience personnelle. Chez nous, nous mettions assez souvent des avis défavorables sur ce genre de bac quand la motivation n'était pas là. Mais cela n'arrêtait pas certains employeurs qui, dans notre région, ont énormément de mal à recruter. Et malheureusement vous avez raison une fois qu'un apprenti a un maître de stage, nous ne pouvons rien faire même si nous désapprouvons. Nous manquons tellement de préparateurs dans certaines régions que les employeurs sont prêts à former n'importe qui et le problème c'est qu'il y a souvent des ruptures de contrat qui en découlent car ils se rendent compte une fois sur le terrain qu'ils n'y arriveront pas! C'est une perte de temps et un échec pour tous!

La solution peut éventuellement être de leur faire faire un "bout d'essai". Vous préparez un exercice type rangement d'une mini commande avec erreur (boite en plus ou en moins) ou bizarrerie (changement de code, produit à la place d'un autre), ou autre exercice sorti de votre imagination mais faisant appel à sa débrouillardise et sa logique. Cela pourra grandement vous éclairer sur ses futures qualités car il y a des choses qui s'apprennent au CFA mais pour ce qui est de la logique et du bon sens malheureusement nous ne pouvons pas grand chose pour eux.

Bref c'est un sujet complexe qui s'en remet essentiellement à votre feeling. Et même comme ça on se trompe parfois! En espérant avoir pu vous éclairer un peu... Si vous sentez qu'ils peuvent y arriver foncez, ça vaut le coup!
Si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas. Bon courage!
goudiou goudiouicon_post
Merci beaucoup Fizwizbiz pour votre réponse.
Je suis d accord avec vous sur la motivation c est d ailleurs pour ça que j ai insisté sur l histoire du second candidat..
J avais eu la même idée que vous en leur demandant d organiser une semaine d immersion à l officine, c est d ailleurs le CFA qui m avait parlé de cette possibilité.
Après, je suis consciente que je leur demande beaucoup mais qq part, c est aussi un peu le but. Moi, perso je n ai pas le temps de m impliquer à leur place.
Nous accueillons des stagiaires de 3ème, rien à voir en soit, mais en qq jours on voit effectivement quel gamin est dégourdi ...ou pas...
Ensuite, il y a le niveau de base...et là... ??
Je trouve que c est une sacrée responsabilité de prendre un jeune en apprentissage, lui faire miroiter un avenir professionnel, pour quoi ? pour qu il se plante ?
En attendant je vous remercie encore d avoir pris le temps de me répondre, je vous donnerai des nouvelles et je note votre disponibilité quant à d autres questions
TMP TMPicon_post
mes 3 dernières app

- fac de chimie
- fac de psycho
- nounou

et bein vive la fac de psy, c'est la deuxieme app à qui j'ai proposé un CDD apres, sur une bonne dizaine ....

ma dernière (la nounou) je l'ai prise une semaine à l’essai avant de faire les papiers pour le CFA
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
goudiou goudiouicon_post
Merci TMP pour ce moment de récréation.
Et pour les autres ?
vous n aviez pas besoin d embaucher ?
vous ne les auriez pas embauchés malgré l obtention de leur diplome ou ils n ont tout simplement pas obtenu ce diplome ?
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Alors mon avant dernier il a atterri chez moi à 15 km de Paris alors qu’il habite Paris parce qu il n’avait eu que des refus.
Au 1er rdv il m’a parlé de lui, de son parcours très compliqué, orphelin, réfugié.....
Je l’ai rappelé et lui ai proposé quelques tests, ranger des ordonnances par ordre alphabétique des noms de patients, faire des conversions de litres en ml..., de grammes en kg.....et enfin je lui ai demandé de me calculer les ingrédients d un gâteau pour un nombre différent de personnes que la recette....
Bref il a tout fait parfaitement et on a signé le contrat.

Il a beaucoup travaillé’ a eu son diplôme en 3 ans et je l’ai gardé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 114

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques