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Demande d'avis sur une officine #18728

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Fleur92loulou77LedudeFrimoussesyebbjrThomas87galibier57Dinosorus5CHtnttntKenshooblackknight
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ManagerWhoopsBixente64bultus
Fleur92 Fleur92icon_post
Bonjour,
Je suis un jeune pharmacien diplômé depuis 2 ans. Je souhaiterai m'installer très prochainement. J 'étudie actuellement une officine en vente. Je souhaiterais avoir des avis sur le prix de vente de la pharmacie.
Présentation de l' officine :
Officine située dans une ville de 60 000 habitants.
Effectif : 3 préparatrices et une adjointe à mis temps (50%).
CA HT 2018 : 1 170 000
CA HT 2017 : 1 103 000
CA HT 2016 : 1 102 000
Marge globale 2018 : 32,30%
EBE reconstitué 2018 : 12%
Prix de vente 600 000 € (environ 51% du CA et environ 4.27 EBE).
Le prix de vente est-il au juste prix par rapport au prix du marché de la transaction des pharmacies ?
Quels sont les arguments que l'on peut avancer pour faire baisser le prix de cession ?
Par ailleurs les honoraires de l'agence de transaction s'élèvent à 40 000 euros (6,67% du prix de vente) et ceux du juriste à 20 000 (3.3% du prix de vente) . Ces honoraires sont-ils au juste prix ? Sont-ils excessifs ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
loulou77 loulou77icon_post
Honoraires du cabinet de transaction : exorbitant ,
Juriste idem
A titre perso j ai eu pour le même type d affaire 20000€ pour le transactionnaire et 10000 pour le juriste !!!!!!
La moitié ...
Le prix de vente est cohérent
Ledude Ledudeicon_post
Le prix de l’officine est attractif.
Pas d’avis sur le prix du transac.
Pour le juriste ça m’a coûté 8000 donc à priori très très cher
Frimousses Frimoussesicon_post
-Le prix du juriste me parait très cher. Moi j'ai eu moitié moins, mais attention, c'est un point important d'avoir un bon juriste. Ne pas forcément chercher trop au rabais, je l'ai regretté ensuite. J'aurais préféré payer plus pour avoir des personnes compétentes, pourtant j'avais pris un cabinet soi-disant spécialisé la dedans qui m'a fait du n'importe quoi. + attention à ceux qui disent qu'il y aura des frais en sus sans les détailler ni les limiter ça peut vite monter et exploser le budget initial.
-Le prix du transactionnaire c'est ce que ça m'a couté pour une officine vendue un peu moins que celle la. Une fortune pour ce que c'est je trouve mais bon si l'affaire est bonne, si après négo ils ne veulent pas diminuer, on n'a pas vraiment le choix, et le travail est le même quel que soit la taille de la pharma.
-Le prix de la pharmacie me parait correct, à confirmer avec un comptable et vérifier qu'il n'y ait pas un gros défaut caché.
yebbjr yebbjricon_post
Perso je trouve le prix de vente vraiment pas cher ! evidemment il faut faire faire un prévisionnel par un comptable, regardez s'il y a rien qui craint autour comme départ de médecin, transfert d'autre pharmacie.

Mais nous avons acheté notre seconde pharmacie il y a 8 mois dans une ville de 60000 habitant aussi, CA 1.160m€, nous l'avons payé 900k€
Thomas87 Thomas87icon_post
Le prix de vente semble très intéressant!
Pour un prix d'achat comparable: avocat = 11000€ transactionnaire = 27500€
Pour le juriste ça dépend de ta structure (moi c'est une SELARL)
Le juriste engage sa responsabilité et bosse beaucoup plus; la boite de transaction..........sans dire que ça ne sert à rien les couts me semblent délirants, et encore plus dans ton cas
galibier57 galibier57icon_post
bonjour

à première vue le prix semble correct mais à confirmer par ton comptable en fonction de la masse salariale et des charges externes.
à affiner aussi en fonction de la région (si demandée c'est plus cher si pas demandée c'est moins cher mais risque de désertification médicale et de pénurie de personnel)

Pour un achat avec CA un poil plus haut: 14000 de frais juridiques, et transac 40000.
Contrairement au fonds, ces frais sont des charges donc déductibles des impôts donc mieux vaut payer moins le fonds et plus le transac (tu pourrais être taxé en plus value à la sortie mais vu que les prix baissent peu de craintes)
au final pour le transac s'il fait baisser le prix d'autant que sont ses honoraires tu es gagnant

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1 par rapport au prix.

Pour le transac ça doit etre fonction de la pharmacie qu'il te propose ! Si rare et demandée les frais seront élevées, si non il faut négocier à la baisse !!
tnttnt tnttnticon_post
Pas d'accord avec vous sur le prix de vente.
Ca PEUT être un bon prix mais pas forcément. C'est un dossier à creuser.
Quid de la marge ? Sachant qu'on peut la faire varier au besoin, il faut investiguer les périmés déclarés sur les 3 dernières années.
Et quid de l'environnement pharmaceutique et médical ? C'est le nerf de la guerre donc si tu as 2 médecins qui partent ou une pharmacie agressive qui s'installe, tu peux prendre cher. Donc à creuser sur les médecins et leur âge (pour la retraite).
Fleur92 Fleur92icon_post
Bonjour,
Je vous remercie pour vos différentes réponses.
Mon comptable m'a également confirmé que le prix de vente était intéressant par rapport au prix du marché de la transaction des officines.

Le prix du transactionnaire est fixé à 5% du prix de vente avec un forfait minimum de 40 000 euros. Apparemment il n'est pas possible de négocier un montant en dessous de ce forfait.
tnttnt tnttnticon_post
Oui, comme nous le disons tous, les chiffres que tu avances laissent penser que c'est un projet intéressant.
Mais creuse ce projet si tu ne l'as pas déjà fait car il y a beaucoup de pièges potentiels. Et l'environnement médical est le 1er. Donc vérifie impérativement combien il y a de médecins, si des médecins sont partis récemment, si des médecins vont bientôt partir, s'il y a un projet de maison médicale qui va éloigner les médecins de ta pharmacie, si une pharmacie a demandé son transfert...
Bref, les feux sont verts pour le moment mais tu n'es pas encore au bout du chemin.
Kenshoo Kenshooicon_post
Ne te laisse pas berner par le transactionnaire et son prix "minimum" : tout se négocie, et encore plus leurs honoraires. Pour le juridique comme déjà dit c'est hors de prix ! Je te conseille sincèrement de prendre un avocat spécialisé dans le domaine pour un cout total <15000€. Celui que j'ai pris pour mes 3 acquisitions a été nickel, et il a été de très bons conseils, je le recommande.

Si tu as d'autres questions sur l'affaire n'hésite pas

Kenshoo
blackknight blackknighticon_post
sur le prix rien à dire mais il faut aussi étudier le contexte, en tout cas acquisition ne parait pas économiquement risquée.
Faut regarder l'évolution du quartier et surtout la concurrence, le prix de tes conseils et prohibitifs, à dégager!
Mon expert-comptable à soustraité l'avocat résultat de 25 000 on est passé à 10 000 euros et l'expert-comptable par relation ne me fait pas payer l'étude tant que j'ai pas terminé l'acquisition.
Pense à la CAVP pour te financer si tu manques d'apport.
jcg
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