Index du forum »»  Etre titulaire »» Employé voleur

Employé voleur#18647

16Contributeur(s)
jrewingLysapopeye451Galiennetnttntpharma93steffi7BoueneprepManagerThomas87yebbjrDinosorus5CHramses2orianedeguermantesDocPedrosaumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
jrewing jrewingicon_post
Bonjour,

J’ai besoin de vos avis et témoignages sur la conduite à tenir face un employé qui vole des produits :
Un de mes employés a volé 2 produits la semaine dernière, je l’ai vu sur la vidéosurveillance. Il ne s’agit pas d’une erreur car il a changé le stock des produits qu’il volait pour que cela passe inaperçu.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive et j’avais mis les produits volés en compte sur cet employé, espérant que cela lui ferait comprendre que je savais qu’il volait ...
J’ai énormément confiance en cet employé, qui par ailleurs travaille très bien.

Avez vous été confronté à cette situation ? Qu’avez vous fait ?

Merci pour votre aide !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
Lysa Lysaicon_post
Bonjour,
Qui vole un oeuf, vole un boeuf....
Creuse et vérifie tes ventes abandonnées et tes modifications de stocks
popeye451 popeye451icon_post
La caisse est juste?


Citation : jrewing 

Bonjour,

J’ai besoin de vos avis et témoignages sur la conduite à tenir face un employé qui vole des produits :
Un de mes employés a volé 2 produits la semaine dernière, je l’ai vu sur la vidéosurveillance. Il ne s’agit pas d’une erreur car il a changé le stock des produits qu’il volait pour que cela passe inaperçu.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive et j’avais mis les produits volés en compte sur cet employé, espérant que cela lui ferait comprendre que je savais qu’il volait ...
J’ai énormément confiance en cet employé, qui par ailleurs travaille très bien.

Avez vous été confronté à cette situation ? Qu’avez vous fait ?

Merci pour votre aide !
 
jrewing jrewingicon_post
Oui la caisse est contrôlée tous les jours et elle est juste !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
Galienne Galienneicon_post
Le mieux ca serait de lui en parler, tranquillement dans le bureau, en lui disant qu'il y a des preuves et lui demander de payer les produits. Il n'y a pas d'excuses à cela.
Que ca ne change rien à ses compétences et à l'estime que tu as de lui , mais que c'est une faute à ne pas recommettre.
S'il est intelligent, il ne recommencera pas (de toute facon il sait que ses moindres faits et gestes seront surveillés)
tnttnt tnttnticon_post
La caisse est juste. Mais s'il se débrouille bien, il pique dans la caisse et elle est juste.
Désolé mais je ne partage pas vos avis. J'ai un voleur dans l'équipe, je le licencie pour faute grave. C'est inacceptable.
pharma93 pharma93icon_post
Je vois comment on peut envisager de garder un voleur :#
steffi7 steffi7icon_post
Bonjour,
je ne suis pas titulaire mais je pense plutot comme les autres je ne le garderai pas.

Maintenant si tu préfère le garder dans ton équipe je lui parlerais dans le bureau. Je lui dirais que je ne tolère pas les vols dans la pharmacie, que comme c'est un bon élément tu veux bien considéré celà comme un égarement une erreur de sa part et qu'il peut continuer a travailler pour toi. Par contre je lui demanderais des payer les produits, lui mettrais quand même un avertissement puisqu'il a commis une faute et lui dirait que si je le surprend encore une fois je n'aurais d'autres choix que de le licencier.

Si tu le garde et que toute cette histoire revient aux oreilles du reste de l'équipe ca peut donner un sacré bazar. Moi perso, je ne comprendrais pas que mon titulaire garde un employé qui le vole aussi compétent soit-il. Certains peuvent meme se dire que si lui il a le droit de faire ca pourquoi pas moi et tu risque de perdre toute crédibilité auprès de ton équipe.

Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour,

ex-préparateur mais idem, à virer. Si cet employé estime ne pas être assez bien payé pour payer ses produits, bah il te parle de son salaire ou se passe de ces produits... Surtout qu'en pharmacie on ne peut pas dire que ce soit de première nécessité...
Mentalité de merde qui n'a comme résultat que la méfiance des employeurs vis à vis des salariés et forcément des climats délétères en entreprise.
Je suis pour des pharmaciens exemplaires, mais aussi pour des employés exemplaires.
Manager Managericon_post
Bonjour,

N'étant pas adepte des décisions expéditives, je serai plus nuancé que mes camarades.

1/Ce n'est pas acceptable
2/Ce n'est pas accepté et nécessite une sanction
3/Tu ne peux pas échapper à une chaude explication, sur la loyauté, la confiance et les limites. Tu aurais du le faire la première fois.
4/Tu dois penser en matière d'équipe et d'entreprise.

Bon courage, ce n'est pas évident.
pharma93 pharma93icon_post
Manager tu penses que quelqu’un qui te vole aujourd’hui s’arrêtera demain ?
36 ans en banlieue parisienne j’ai jamais vu ça !
jrewing jrewingicon_post
Merci à tous pour vos réponses !
Je suis sur la même ligne que manager et j'ai convoqué mon employé pour avoir une explication.
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que cela fait un moment que ça dure et j'ai peur qu'un avertissement ne suffise pas à l'arrêter :paf

J'aurais aimé avoir le témoignage de quelqu'un, patron ou collègue, qui a vécu cette situation !

Bonne journée
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour,

j'ai vécu ça chez mes derniers employeurs, j'avais par hasard vu des commandes passées sur le site du grossiste d'articles jamais croisés dans la pharmacie... et dont la fiche de stock n'avait jamais été activée. J'en ai alors parlé à mes employeurs en leur demandant si le produit était pour eux ou s'il s'agissait de produits non reçus et dans ce cas demander un avoir. Bah c'était ni l'un ni l'autre!!!

Ils en ont alors parlé à la collègue en question mais en abordant le sujet différemment, en demandant à ce que tous les produits qui passaient par la pharmacie passent par le logiciel de gestion de stock et soient mis sur les comptes de chacun.
Je ne sais pas si elle a continué, mais elle s'était sentie un peu coincée.
Elle n'a pas été virée, mes employeurs n'auraient pas pris ce risque car elle habite dans la petite commune où est la pharmacie et connaît beaucoup de monde depuis très longtemps...
Moi je ne connaissais personne, alors c'est moi qui ai été viré. :-)
Oui, de rage il faut en virer un, ça a l'air de soulager!
Galienne Galienneicon_post
8-)
Citation : jrewing 

Merci à tous pour vos réponses !
Je suis sur la même ligne que manager et j'ai convoqué mon employé pour avoir une explication.
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que cela fait un moment que ça dure et j'ai peur qu'un avertissement ne suffise pas à l'arrêter :paf

J'aurais aimé avoir le témoignage de quelqu'un, patron ou collègue, qui a vécu cette situation !

Bonne journée
 


Si cela fait un moment que ca dure, que l avertissement ne l arrete pas, quel autre choix que de le licencier ? Tu ne peux pas laisser faire une telle chose sans agir non ?
jrewing jrewingicon_post
Je ne sais pas depuis quand il fait ça ! Je vais avoir une explication avec cet employé et je verrais bien ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
steffi7 steffi7icon_post
dans une pharmacie ou je travaillait un employé avait piqué de l'argent dans la caisse. C'était avant que je n'arrive dans cette pharmacie donc je ne connais ni la somme ni tous les détails je sais juste que l'employeur a demandé la démission de cet employé en échange il ne portait pas plainte et ne le grillerait pas dans le secteur. L'employé a accepté de démissionné.

Manager Managericon_post
Citation : pharma93 

Manager tu penses que quelqu’un qui te vole aujourd’hui s’arrêtera demain ?
36 ans en banlieue parisienne j’ai jamais vu ça !  


Bien sur, je n'en sais rien, je pars du principe que la seconde chance ça existe, comme le sursis en justice, mais il est clair que ça met un gros coup de canif à la confiance.

Personnellement j'ai connu une préparatrice ayant démissionné suite au durcissement des contrôle, elle s'est fait prendre quelques mois plus tard dans une grande surface à voler des produits de maquillages... La cleptomanie ça existe aussi.
Lysa Lysaicon_post
Alors, des nouvelles suite à l'entretien?
jrewing jrewingicon_post
Bonjour !

Devant les preuves fournies, mon employé a reconnu les faits...
Je lui ai mis un avertissement et dit que la prochaine fois ce sera un licenciement pour faute ...

La gestion humaine c’est vraiment le plus compliqué !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
Thomas87 Thomas87icon_post
Dans une pharmacie où je bossais en tant qu'étudiant, une employée volait, et s'est fait gauler par une autre employée. Elle s'est fait licencier, ça a été contesté et cassé...au final elle n'a pas réintégré l'entreprise mais la titulaire a du lui payer des indemnités...conclusion si ça passe au cran supérieur bien bétonner le dossier
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 966 477

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques