Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Vente pharmacie sans informer les salariés

Vente pharmacie sans informer les salariés#18527

6Contributeur(s)
gggg8231jujuewancloDomino75GalienneManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gggg8231 gggg8231icon_post
Bonsoir

Je voulais connaître le ressenti et la suite qui a été vécu par des salariés qui ont appris la vente de la pharmacie dans laquelle ils travaillent au dernier moment, surtout de mémoire il me semble que si il y a un adjoint il doit être informé. Merci pour vos retours
jujue jujueicon_post
Bonjour, désolée j arrive peut être un peu tard. Ça m est arrivé en 2013, j étais adjointe et j ai su 10 jours avant l arrivée du nouveau titulaire que la pharmacie était vendue. Ça ne m'a pas choqué à l epoque, je sortais de la fac, je ne souhaitais pas acheter et l ancienne titulaire était un vrai dragon, donc on avait l espoir d avoir un meilleur patron, ce qui fut le cas.
Par contre, j avais un copain de fac qui devait racheter la pharma de son titulaire, ils en parlaient souvent ensemble, et du jour au lendemain, il a appris que la pharma avait été vendue à quelqu un d autre, une personne qui avait certainement plus d apport. Je peux comprendre que cette situation là peut être choquante, ce n est pas très honnête. Mais il me semble que rien n oblige le titulaire a en informer ses adjoints
wanclo wancloicon_post
La loi sur l'Economie socile et solidaire (2014) rend obligatoire l'information aux salariés de la vente de son entreprise (de - de 250 salariés).cf un moteur de recherche!
Tu es sensé prévenir tous les employés 2 mois avant par lettre, même la femme de ménage, même si on est bien d'accord en officine seuls les pharmaciens pourront faire une offre.
Mais aucune priorité sur l'adjoint.
Combien de titulaires vendeurs appliquent la loi? C'est une autre question.
Domino75 Domino75icon_post
Très bien résumé par Wanclo.
L’information de la vente est obligatoire, et les adjoints sont prioritaires sur l’acheteur trouvé, au même prix bien-sûr (une sorte de préemption).
Ajoutons qu’en cas de non information du personnel complet de l’officine, le titulaire vendeur s’expose à une demande d’indemnisation de chaque membre du personnel qui se sent lésé (même la femme de ménage!), et ça peut donc coûter très cher (10% du prix de la vente)...
jujue jujueicon_post
Merci pour ses informations ! C est fou, autour de moi, cette loi n'a jamais été appliquée
Galienne Galienneicon_post
Je ne pense pas que l'adjoint soit prioritaire sur n'importe quel autre acheteur.
L'adjoint peut bien sur faire une proposition et se dire interessé (puisqu'il aura été informé de la vente) mais rien n'oblige le titulaire à lui vendre, même si le prix est identique à un autre acheteur. C'est le vendeur qui est maître de ca ;)
Manager Managericon_post
Bonjour,

Voir les règles ICI