Index du forum »»  L'installation »» votre avis sur affaire

votre avis sur affaire#18518

16Contributeur(s)
edaudeGuillaume86saumixyebbjrTMPEsculapetnttntpopeye451CalipharmaThomas87Ledudevaly30healerbultusdescours123principactif
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tnttnt tnttnticon_post
Le transa me dit de faire offre avec clause prévoyant "si moins de 24% de produits chers" : sérieusement, qui peut accepter cela ?? Sans déconner il est hors de question de s'engager dans ces conditions. Et tu n'as pas la MDL, c'est inacceptable.

Donc en l'état je pense que c'est une affaire à fuir. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas creuser. Mais tape du poing sur la table, réclame tout ce dont ton comptable a besoin et précise au transactionnaire que tu te barres si les vendeurs n'accèdent pas à tes demandes rapidement. Quand tu auras toutes les infos et que ton comptable pourra faire son travail, là tu pourras envisager sereinement ce projet. Mais ne transige pas, tu ne vas pas engager XX milliers d'euros + caution sur un projet où tu doutes, ça serait stupide à mon avis.

Pour le remplaçant du médecin, va voir le médecin toi même et pose lui la question. Tu ne vas pas faire confiance aux vendeurs ou au transactionnaire quand même ??
tnttnt tnttnticon_post
@Ledude : désolé mais j'ai vu une vingtaine de pharmas avant d'acheter la mienne, j'ai eu 2 pharmas "pourries" et je me suis barré directement. 1 des pharmas, j'ai appris le transfert d'un cabinet médical à proximité d'une autre pharma, et l'autre projet, le titulaire se la jouait diva et ne me donnait pas tous les documents.
Je pense qu'il y a assez d'affaires saines à investiguer pour ne pas perdre son temps sur les mauvaises affaires. Et je rejoins 1 des commentaires précédents, quand ça commence mal comme ça, personnellement j'aurai toujours un doute sur l'honnêteté des vendeurs et sur la compétence du transactionnaire.
saumix saumixicon_post
plutot que des avis négatifs , je pense que l'on te signale les "pieges" que l'on rencontre dans ce type de transactions...
un exemple: licencier du personnel : si tu vas devant le tribunal des prud'hommes en disant que tu dois dégager du personnel pour pouvoir payer ton emprunt , tu auras tout faux :on te fais obligation de garder tes employés , en te disant que tu aurais du acheter moins cher......
à mon avis , tout ton personnel devrais etre qualifié à la vente au comptoir ( préparateur/assistant) et tu vas te farcir deux rayonnistes inutiles(mon avis personnel , pour les ames susceptibles )
avec comme autre casserole le départ du toubib ,je trouve tres gonflé de demander 88%
je t'avais suggéré de casser leurs prix et leurs illusions en offrant 60% , mais à ce stade de foutage de ta gueule , passe à 50% pour faire égalité , remettre la balle au centre , tape du poing sur la table comme suggéré et obtiens les données utiles!

c'est ton avenir qu'il ne faut pas louper...
h.p
edaude edaudeicon_post
Merci pour tous ces avis... partagés... mais qui convergent vers ce que je pensais: l'absence de pièces justificatives est anormale!
Le transac me dit ne pas avoir de réponse des vendeurs à ma requête, alors qu'ils me mettaient la pression pour faire offre il y a une semaine!!!
J'ai donc appelé les vendeurs. Je sais, ça ne se fait pas mais là... On me dit qu'on n'a pas eu le temps, qu'on est en sous-effectif... Qu'est-ce que je peux faire d'autre que dire "ben, j'attends"...
Il y avait le sujet des produits chers, dont le taux est difficile à évaluer, mais mon comptable le situe autour de 24%. Maintenant, c'est au tour des produits en-dessous de 1.91€. Le rapprochement MDL du grossiste principal/MDL info fournie (non datée) apparaît à un taux de marge de 84%!!!!
Comment est-ce possible?! C'est pourquoi je demande la MDL de l'autre grossiste et une MDL info datée. Ma requête vous semble correcte, suffisante, exagérée?
valy30 valy30icon_post
le minimum est de pouvoir récupérer le max d'infos les logiciels sont faits pour cela..

donc pas de précipitation.. s' il y avait une offre en face , ils auraient déjà dégainé ces fameuses infos (déjà demandé par l'autre mécaniquement)
sinon comment être pris au sérieux par la banque?

il est urgent d'attendre
carpe diem
edaude edaudeicon_post
J'espère que tu as raison, Valy!
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...
healer healericon_post
bonjour a tous

vaste sujet que l'étude d'une pharmacie à racheter, mais comme l'ont dit nombre des confrères ici , les vendeurs s'ils n'ont rien à cacher doivent être en mesure de fournir les éléments demandés, même en cas de surplus d'activité. ils peuvent surement trouver cela le soir à la fermeture.
aucun projet d' entreprise ne maîtrise à 100% la totalité des paramètres. le principal est de maîtriser les 80% qui sont le plus important pour vous, le reste cela s'appel le risque entrepreneurial. Néanmoins, plus vous récoltez d'informations plus vous pourrez l'estimer.bon courage dans cette recherche
bultus bultusicon_post
Je suis d'accord avec la plupart des avis de mes confrères. Pour avoir été acheteur et vendeur cette année, je peux t'assurer que quand on veut vendre (et qu'on a rien à se reprocher), on fourni les documents rapidement. Même quand on ne sait pas comment les sortir, on se fait aider et on y passe une soirée ou 3 ou 4 sans rechigner.

Et pour avoir acheté cette année, un dossier présenté comme celà avec autant de doute, je n'y serais pas allée.

En attendant qu'il te fournisse les pièces manquantes si tu es toujours motivée à les attendre, je te conseille d'étudier d'autres affaires et de dire au transac qu'il te présente d'autres offres tant que le vendeur n'est pas compliant.

Au moins tu ne perdras pas ton temps et tu leur mettra un peu la pression. Ce n'est pas le vendeur qui est en position de force, c'est toi !! Le marché est super dynamique en ce moment, il y a beaucoup de pharmacies en vente !

Bon courage, et tiens nous au courant !
Pour ma part, je commence lundi sans cartes CPE et peut-être sans TPE :b
descours123 descours123icon_post
Bonjour,
mon expérience perso pour inciter a la prudence :
j'ai acheté en mars 18 un pharma de 2,2M, à 6,7 fois l'EBE, donc cher, mais cela semblait ok.
Après un an, je suis à moins 10% de CA, il s'est avéré que mon prédécesseur (que j'attaque en justice) délivrait beaucoup sans ordo (zolpidem entre autre) ce qui avait fait sa réputation. Il ya avait aussi de la surfacturation, et des arrangements douteux.
Malgré une équipe dynamique , une rénovation complète ... le CA est en berne. Je vais devoir licencier, mais au moins ce sera justifiable aux prudhommes.
En plus dans le secteur il avait 15 médecins (généralistes et spé) mais c'est l'hécatombe et d'ici 2 ans on sera un désert médical.
Bref c'est la galère !!!
Donc méfiance !!!
edaude edaudeicon_post
Suite des opérations...
J'étais décidée à faire mon offre, quand j'ai appris que le médecin voisin de la pharma était parti en janvier et non remplacé.
Du coup, je demande au transac le top des médecins. Il me rappelle, 2 jours après, en me disant que les vendeurs étaient excédés par mes demandes (bon, c'est vrai que j'ai visité il y a 3 semaines...) et que, si je n'offrais pas plus de 1.7M€, c'était même pas la peine de rédiger une offre. Et ce, je rappelle, parce qu'ils auraient déjà accepté (verbalement) une offre à 1.7M€ il y a 1 mois, en attente de rédaction d'un compromis...
Le comptable me confirme que le CA a augmenté de 45k€, mais grâce aux produits chers. Il a calculé la nouvelle marge qui serait de 28.5% au lieu des 30.5% du bilan précédent!
Et je viens d'apprendre que l'un des 2 concurrents les plus proches transfert dans un centre commercial à 9 minutes en voiture...
Je pensais me servir de ces 2 arguments pour négocier, mais là, il n'y aucune place à la négo...
Le transac a rédigé l'offre à 1.75M€...
Que feriez-vous?
bultus bultusicon_post
BARRE TOI !!!!
tnttnt tnttnticon_post
Ils ont quel âge les titulaires ? Car ça donne l'impression qu'ils se barrent pour sauver les meubles.
Trop de points négatifs pour une affaire déjà un peu moisie à la base. Cherche une autre pharmacie. C'est ce que je ferais personnellement.
Ledude Ledudeicon_post
@popeye je dis qu’il faut les fondamentaux. Je dis aussi que la tendance sur le forum est à dire un peu vite de ne plus creuser une affaire. C’est mon point de vue et je le maintiens.
principactif principactificon_post
Bonjour tout le monde , simplement pour rappeler une notion toute bête mais comme dans l’immobilier , l’emplacement peut influencer énormément le prix de vente d’une Pharma ... si tu es en première installation alors effectivement il ne faut prendre aucun risque .. je vois par contre en réinstallation des pharmaciens surpayer ( comme moi 10*ebe) des affaires pour être dans un bel endroit😉 .. bon courage à toi ! Et va t’en de cette affaire si le lieu ne t’emballes pas plus que ça😅.
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 986 740

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques