Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » vaccins
Auteurvaccins
caroooooo
6  

caroooooo
  Posté : 13-10-2018 12:12

bonjour
je commence a vacciner contre la grippe et j'ai plein de questions qui me viennent a l'esprit !Aidez moi par votre expérience!
Purgez vous le vaccin avant de l'injecter? quel risque sinon?
Comment avez vous été rémunéré l'an dernier? La somme était-elle versée a l'officine?
Merci de votre aide!!

  Profil  
bultus
2031       
 Modérateur

bultus
  Posté : 13-10-2018 12:22

Bonjour, ils ne vous ont pas expliqué en formation?
Moi je n'ai pas encore été formée donc je ne peux pas t'aider

  Profil  
lili33
261     

lili33
  Posté : 13-10-2018 13:08

Bonjour,
Non inutile de purger.
La rémunération est versée en fin de campagne de vaccination à la pharmacie avec une rémunération sous forme de forfait pour chaque pharmacien ayant vacciné au moins 5 personnes et ensuite pour chaque acte de vaccination.
De plus, chaque vaccination doit être enregistrée sur le site de l'ordre.

  Profil  
Daniel2
636      

Daniel2
  Posté : 13-10-2018 14:18

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/debat-autour-de-la-vaccination-contre-la-grippe-dans-les-pharmacies-1538758959

A chacun son métier!

  Profil  
caroooooo
6  

caroooooo
  Posté : 13-10-2018 14:44

Oui j'ai bien eu la formation théorique, seulement en pratique c'est plus stressant!
Concernant les patients sous anti coagulants, le risque d'hematome est important lors d'une injection intra-musculaire. Est ce déjà arrivé à quelqu'un?

  Profil  
bultus
2031       
 Modérateur

bultus
  Posté : 13-10-2018 14:49

J'ai lu que pour ces patients, il faut faire l'injection en sous cutanée

  Profil  
caroooooo
6  

caroooooo
  Posté : 13-10-2018 15:17

Oui je l'ai lu aussi. Sauf qu'on ne m'a pas appris à faire une sous cutanée en formation. Dans ce cas je devrais refuser les patients sous anti coagulants.

  Profil  
bultus
2031       
 Modérateur

bultus
  Posté : 13-10-2018 17:22

Oui, à ta place, sans avoir fait la formation, je ne les prendrais pas...

  Profil  
nabeulgirl
228     

nabeulgirl
  Posté : 13-10-2018 22:27

Je trouve que la vaccination grippe par le pharmacien ne devrait concerner que les déserts médicaux.

J’ai une msp juste en face avec deux infirmieres qui ne voient pas d’un bon oeil qu’on leur pique leu boulot.

D’ailleurs comment faire quand on n’a pas le local?

  Profil  
lili33
261     

lili33
  Posté : 15-10-2018 12:06

Etant en Nouvelle-Aquitaine, je fais partie des départements où les pharmaciens ont déjà pu vacciner l'année dernière, pour ceux qui le souhaitent et qui répondent positivement aux critères demandés (formation, local adapté..).
Je ne le mets pas en avant, mais comme ça a largement été relayé dans les médias, les gens nous demandent si on le fait.
Sincèrement, que des retours positifs ; j'ai même vacciné mon voisin médecin!
Et je préfère que mon diplôme me permette de faire de la prévention et soit le point de départ pour aborder d'autre sujets comme l'alimentation, l'activité physique.. que de tenir un supermarché de parapharmacie!
De plus ça renforce notre image de professionnel de santé auprès des gens.

Evidemment avec un cabinet d'infirmiers en face, je pense qu'il faut en discuter. Assurent-ils des permanences qui permettent aux gens d'aller se faire vacciner?


  Profil  
bultus
2031       
 Modérateur

bultus
  Posté : 15-10-2018 12:40

Je trouve aussi que ça donne une bonne image à la profession, et avec les bilans de médication, on est sur la bonne voie. Les patients se rendent compte qu'on fait plus que juste donner des boîtes.

  Profil  
caroooooo
6  

caroooooo
  Posté : 15-10-2018 13:08

Oui je suis d'accord, il faut mettre en avant les nouvelles missions du pharmacien car notre métier change!
lili33, avec ton expérience, n'as tu jamais rencontré de difficultés pendant l'acte? Patient qui bouge avec obligation de repiquer (doit on changer d'aiguille), injection dans une veine... ou apres: formation d'un hématome, saignement, abcès.... malaise??
Le patient reste t il bien 15 min avec toi après la vaccination ??
De plus, dans le rcp d'influvactetra il est indiqué qu'on doit purger...? Moi j'ai oublié une fois!

  Profil  
Pouf
8  

Pouf
  Posté : 15-10-2018 13:47

Euh...tu fais un peu peur quand même, là. J'espère que les infirmiers ne passeront pas par là....

On nous a appris en formation qu'il fallait purger sa seringue, qu'il fallait vérifier qu'on n'est pas dans une veine et on se débrouille pour ne pas avoir à repiquer, en retirant un peu l'aiguille sans la sortir complètement.
On nous a appris qu'il ne nous était pas permis de piquer les patients à terrains immunodéprimés, à ATCD allergique à un vaccin et avec trouble de la coagulation ou traitement AOD/AVK/heparine (je récite mon fascicule OCP formation )

Bon à ta décharge le patient qui bouge, on nous en a pas parlé... je prendrai un autre vaccin plutôt que d'expérimenter la poly injection ... quoique les junky se débrouillent bien avec la même seringue... mais des fois c'est moche quand même....

Quand on veut on peut.
Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.

  Profil  
cerbere
315      

cerbere
  Posté : 15-10-2018 14:26

Patient qui bouge au point de sortir l'aiguille ???
....Rassures moi ...ils sont tous consentants tes patients ???

  Profil  
caroooooo
6  

caroooooo
  Posté : 15-10-2018 15:11

Et bien Pouf, pour ta gouverne, depuis l'arrêté du 25 septembre 2018 les pharmaciens sont autorisés à vacciner toutes les personnes visées par les recommandations vaccinales y compris les primo vaccinales, les femmes enceintes, immuno déprimés ou présentant des troubles de la citation, a l'exception de celles présentant des atcd de réaction allergique à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Donc je vous conseille de demander à votre formateur de vous expliquer la sous cutanée, car pour moi ce n'était pas au programme !
De plus, tu auras beau relire ton support de formation, quand tu auras devant toi une personne qui bouge, et qui parle, ce sera différent d'un bras froid et flasque en plastique!!!
Enfin je pensais qu'on s'exprimait dans un forum d'échange, donc de confrontations des problématiques rencontrées dans notre profession, il ne s'agit pas de se faire peur!!?

  Profil  
cerbere
315      

cerbere
  Posté : 15-10-2018 15:48

Faut pas exagérer non plus ....stage de 5 eme année au service des vaccinations ....au moins 80 personnes de vaccinées par jour .....la formation ? ...une infirmière qui t'explique comment purger ta seringue, où piquer adulte , enfant ....et qui se casse après ces 3 mn de théorie....ben on a tous fait le job 3 mois sans aucun décès à déplorer ...y compris des nourrissons et je te jure que çà bouge une jambe de mouflet ....une sous cutanée : tu fais un pli de peau et tu piques perpendiculairement au pli (il faut pas que ton aiguille ressorte de l'autre côté du pli ... et c'est pas une blague c'est vite arrivé et dans ce cas tu retires un peu ton aiguille pour qu'elle revienne à sa place adéquate ) et voilà ....

Après si tu ne supportes que les bras flasques, froids et sans vie ....fallait faire légiste ...j'ai pas pu m'empêcher ...désolé

  Profil  
lili33
261     

lili33
  Posté : 15-10-2018 19:56

non il n'y a jamais eu de problème
pour ce qui est de la purge, on m'avait dit qu'il ne fallait pas purger :"faut-il purger un vaccin de son air ? Non, car la bulle d’air correspond à la quantité d’air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d’injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie"
Voilà, si ça te stresse trop parles-en avec le titulaire. Peut-être qu'un autre pharmacien peut vacciner et toi rester au comptoir?

  Profil  
Berocca
69    

Berocca
  Posté : 16-10-2018 11:33

Citation : lili33 

Et je préfère que mon diplôme me permette de faire de la prévention et soit le point de départ pour aborder d'autre sujets comme l'alimentation, l'activité physique.. que de tenir un supermarché de parapharmacie!
De plus ça renforce notre image de professionnel de santé auprès des gens.


merci, c'est le genre de message que j'aime lire.
notre diplôme nous a donné énormément de compétences, alors autant les montrer au public!

pour ceux/celles qui ont peur d'avoir des reproches des infirmières ou des médecins, allez les rencontrer pour essayer de vous organiser tous ensemble afin que personne ne soit mis sur la touche.
quand on sera en plein hiver, que le Dr Machin sera débordé de consultations, que Mme Bidule sera booké toute la journée en soin à domicile, ils seront peut-être contents d'être un peu déchargés de qq vaccination par la pharmacie du coin..


  Profil  
nabeulgirl
228     

nabeulgirl
  Posté : 17-10-2018 07:45

Citation : lili33 

Evidemment avec un cabinet d'infirmiers en face, je pense qu'il faut en discuter. Assurent-ils des permanences qui permettent aux gens d'aller se faire vacciner?

Oui les deux infirmières font une permanence sans rendez vous tois les soirs.

Et puis je n’ai pas de local et pas de place pour en créer un.

La vaccination en elle meme ne m’inquiete pas car je vaccine déjà ma famille.

Les patients nous demandent déjà si on pratique la vaccination.
 

  Profil  
lili33
261     

lili33
  Posté : 17-10-2018 17:32

Si tu n'as pas de local et pas de possibilité d'aménager un espace répondant aux critères attendus, alors tu ne se pourra pas être habilité. Donc tu peux les envoyer vers le cabinet d'infirmiers, surtout s'ils assurent une permanence.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 37
Membre(s) : 0
Total :37
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC