Index du forum »»  Cas de comptoirs »» vaccins

vaccins#18288

8Contributeur(s)
caroooooobultuslili33Daniel2nabeulgirlPoufcerbereBerocca
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
caroooooo carooooooicon_post
bonjour
je commence a vacciner contre la grippe et j'ai plein de questions qui me viennent a l'esprit !Aidez moi par votre expérience!
Purgez vous le vaccin avant de l'injecter? quel risque sinon?
Comment avez vous été rémunéré l'an dernier? La somme était-elle versée a l'officine?
Merci de votre aide!!
bultus bultusicon_post
Bonjour, ils ne vous ont pas expliqué en formation?
Moi je n'ai pas encore été formée donc je ne peux pas t'aider
lili33 lili33icon_post
Bonjour,
Non inutile de purger.
La rémunération est versée en fin de campagne de vaccination à la pharmacie avec une rémunération sous forme de forfait pour chaque pharmacien ayant vacciné au moins 5 personnes et ensuite pour chaque acte de vaccination.
De plus, chaque vaccination doit être enregistrée sur le site de l'ordre.
caroooooo carooooooicon_post
Oui j'ai bien eu la formation théorique, seulement en pratique c'est plus stressant!
Concernant les patients sous anti coagulants, le risque d'hematome est important lors d'une injection intra-musculaire. Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
bultus bultusicon_post
J'ai lu que pour ces patients, il faut faire l'injection en sous cutanée
caroooooo carooooooicon_post
Oui je l'ai lu aussi. Sauf qu'on ne m'a pas appris à faire une sous cutanée en formation. Dans ce cas je devrais refuser les patients sous anti coagulants.
bultus bultusicon_post
Oui, à ta place, sans avoir fait la formation, je ne les prendrais pas...
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Je trouve que la vaccination grippe par le pharmacien ne devrait concerner que les déserts médicaux.

J’ai une msp juste en face avec deux infirmieres qui ne voient pas d’un bon oeil qu’on leur pique leu boulot.

D’ailleurs comment faire quand on n’a pas le local?
lili33 lili33icon_post
Etant en Nouvelle-Aquitaine, je fais partie des départements où les pharmaciens ont déjà pu vacciner l'année dernière, pour ceux qui le souhaitent et qui répondent positivement aux critères demandés (formation, local adapté..).
Je ne le mets pas en avant, mais comme ça a largement été relayé dans les médias, les gens nous demandent si on le fait.
Sincèrement, que des retours positifs ; j'ai même vacciné mon voisin médecin!
Et je préfère que mon diplôme me permette de faire de la prévention et soit le point de départ pour aborder d'autre sujets comme l'alimentation, l'activité physique.. que de tenir un supermarché de parapharmacie!
De plus ça renforce notre image de professionnel de santé auprès des gens.

Evidemment avec un cabinet d'infirmiers en face, je pense qu'il faut en discuter. Assurent-ils des permanences qui permettent aux gens d'aller se faire vacciner?

bultus bultusicon_post
Je trouve aussi que ça donne une bonne image à la profession, et avec les bilans de médication, on est sur la bonne voie. Les patients se rendent compte qu'on fait plus que juste donner des boîtes.
caroooooo carooooooicon_post
Oui je suis d'accord, il faut mettre en avant les nouvelles missions du pharmacien car notre métier change!
lili33, avec ton expérience, n'as tu jamais rencontré de difficultés pendant l'acte? Patient qui bouge avec obligation de repiquer (doit on changer d'aiguille), injection dans une veine... ou apres: formation d'un hématome, saignement, abcès.... malaise??
Le patient reste t il bien 15 min avec toi après la vaccination ??
De plus, dans le rcp d'influvactetra il est indiqué qu'on doit purger...? Moi j'ai oublié une fois!
Pouf Pouficon_post
Euh...tu fais un peu peur quand même, là. J'espère que les infirmiers ne passeront pas par là....

On nous a appris en formation qu'il fallait purger sa seringue, qu'il fallait vérifier qu'on n'est pas dans une veine et on se débrouille pour ne pas avoir à repiquer, en retirant un peu l'aiguille sans la sortir complètement.
On nous a appris qu'il ne nous était pas permis de piquer les patients à terrains immunodéprimés, à ATCD allergique à un vaccin et avec trouble de la coagulation ou traitement AOD/AVK/heparine (je récite mon fascicule OCP formation 8-) )

Bon à ta décharge le patient qui bouge, on nous en a pas parlé... je prendrai un autre vaccin plutôt que d'expérimenter la poly injection ... quoique les junky se débrouillent bien avec la même seringue... mais des fois c'est moche quand même....
Quand on veut on peut.
Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.
cerbere cerbereicon_post
Patient qui bouge au point de sortir l'aiguille ???
....Rassures moi ...ils sont tous consentants tes patients ??? ;-) ;-) ;-) ;-)
caroooooo carooooooicon_post
Et bien Pouf, pour ta gouverne, depuis l'arrêté du 25 septembre 2018 les pharmaciens sont autorisés à vacciner toutes les personnes visées par les recommandations vaccinales y compris les primo vaccinales, les femmes enceintes, immuno déprimés ou présentant des troubles de la citation, a l'exception de celles présentant des atcd de réaction allergique à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Donc je vous conseille de demander à votre formateur de vous expliquer la sous cutanée, car pour moi ce n'était pas au programme !
De plus, tu auras beau relire ton support de formation, quand tu auras devant toi une personne qui bouge, et qui parle, ce sera différent d'un bras froid et flasque en plastique!!!
Enfin je pensais qu'on s'exprimait dans un forum d'échange, donc de confrontations des problématiques rencontrées dans notre profession, il ne s'agit pas de se faire peur!!?
cerbere cerbereicon_post
Faut pas exagérer non plus ....stage de 5 eme année au service des vaccinations ....au moins 80 personnes de vaccinées par jour .....la formation ? ...une infirmière qui t'explique comment purger ta seringue, où piquer adulte , enfant ....et qui se casse après ces 3 mn de théorie....ben on a tous fait le job 3 mois sans aucun décès à déplorer ...y compris des nourrissons et je te jure que çà bouge une jambe de mouflet ....une sous cutanée : tu fais un pli de peau et tu piques perpendiculairement au pli (il faut pas que ton aiguille ressorte de l'autre côté du pli ... et c'est pas une blague c'est vite arrivé et dans ce cas tu retires un peu ton aiguille pour qu'elle revienne à sa place adéquate ) et voilà ....

Après si tu ne supportes que les bras flasques, froids et sans vie ....fallait faire légiste ...j'ai pas pu m'empêcher ...désolé :b
lili33 lili33icon_post
non il n'y a jamais eu de problème
pour ce qui est de la purge, on m'avait dit qu'il ne fallait pas purger :"faut-il purger un vaccin de son air ? Non, car la bulle d’air correspond à la quantité d’air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d’injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie"
Voilà, si ça te stresse trop parles-en avec le titulaire. Peut-être qu'un autre pharmacien peut vacciner et toi rester au comptoir?
Berocca Beroccaicon_post
Citation : lili33 

Et je préfère que mon diplôme me permette de faire de la prévention et soit le point de départ pour aborder d'autre sujets comme l'alimentation, l'activité physique.. que de tenir un supermarché de parapharmacie!
De plus ça renforce notre image de professionnel de santé auprès des gens.


merci, c'est le genre de message que j'aime lire.
notre diplôme nous a donné énormément de compétences, alors autant les montrer au public!

pour ceux/celles qui ont peur d'avoir des reproches des infirmières ou des médecins, allez les rencontrer pour essayer de vous organiser tous ensemble afin que personne ne soit mis sur la touche.
quand on sera en plein hiver, que le Dr Machin sera débordé de consultations, que Mme Bidule sera booké toute la journée en soin à domicile, ils seront peut-être contents d'être un peu déchargés de qq vaccination par la pharmacie du coin.. ;-)

nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Citation : lili33 

Evidemment avec un cabinet d'infirmiers en face, je pense qu'il faut en discuter. Assurent-ils des permanences qui permettent aux gens d'aller se faire vacciner?

Oui les deux infirmières font une permanence sans rendez vous tois les soirs.

Et puis je n’ai pas de local et pas de place pour en créer un.

La vaccination en elle meme ne m’inquiete pas car je vaccine déjà ma famille.

Les patients nous demandent déjà si on pratique la vaccination.
 
lili33 lili33icon_post
Si tu n'as pas de local et pas de possibilité d'aménager un espace répondant aux critères attendus, alors tu ne se pourra pas être habilité. Donc tu peux les envoyer vers le cabinet d'infirmiers, surtout s'ils assurent une permanence.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 134 173

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques