Index du forum »»  Etre titulaire »» Mutuelle : Apgis ou Klesia ?

Mutuelle : Apgis ou Klesia ?#17679

10Contributeur(s)
ManagerNess44Codolipraneloulou77nabeulgirlblinkettestrakanTMPgelule70Ledude
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour, concernant la mutuelle des salariés de l'officine, comptez-vous garder Klesia, ou passer chez Apgis (nouvel assureur recommandé par certaines organisations) ? J'aimerais avoir vos avis personnels SVP (en laissant de côté la petite guerre FSPF-USPO SVP, car visiblement c'est le cas). Merci.
Manager Managericon_post
Bonjour,

L'accord n'est signé, pour l'instant que par une partie des organisations syndicales.(la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT et la FSPF)
Il s'agit à l'heure actuelle d'une recommandation.
Mais c'est un sujet à suivre et je vous invite à venir échanger sur ce sujet. En particulier, en termes de droits pour les salariés et couts pour employeurs et salariés.

Le délai de résiliation à Klesia(30 octobre) étant court, nous devrions avoir des nouvelles rapidement.
Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour, si j'ai bien compris :
Au 1er Janvier 2018, Klésia n'est plus imposé comme mutuelle et prévoyance des salarié(e)s de l'officine. L'employeur peut donc :

-soit prendre une autre mutuelle de son choix, mais à ses risques et périls, car il faudra toujoursrespecter les garanties de la convention collective et ses évolutions;

-soit conserver Klésia en ne résiliant pas chaque année avant le 31/10 : cet assureur s'engagerait à continuer un peu comme avant, mais ne serait plus sous le contrôle des partenaires sociaux, puisqu'il s'agirait de discussions unilatérales avec l'USPO qui souhaite labelliser cet assureur;

-soit aller chez APGIS, qui va être l'assureur "recommandé" dans l'accord de branche, le tout conclu après accord entre plusieurs organisations de salariés et la FSPF; Avec comme avantage un contrôle du maintien des garanties, cotisations etc par les partenaires sociaux, et une mutualisation des risques entre officines (moins de risques de "malus" pour telle ou telle officine). Inconvénient, il faut résilier Klésia avant le 31/10.

C'est un peu ce que j'ai lu, par contre pour l'heure, je ne dispose pas de tous les éléments (cotisations, garanties pour les salariés etc...), donc je compte attendre quelques jours pour décider, et lire également vos avis.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Ce que je vois c'est que FO n'a pas signé alors j'aimerais bien avoir le point de vue de ce syndicat.
Si Olivier ou Gilles ou Patrick passe par là...
Ness44 Ness44icon_post
Salut,

Comme tu veux un avis personnel, codoliprane, voila le mien:

Klésia nous prend pour des imbéciles depuis trop longtemps. Il a fallu attendre la mise en concurrence récente pour voir les garanties augmentées après des années d'immobilisme et de monopole (qui n'a jamais entendu ses employés se plaindre à ce sujet...).

Et pour boucler la boucle, Klésia n'a pas souhaité répondre à l'appel d'offre réalisé par les syndicats cités dans ce topic (et remporté par APGIS), estimant sans doute que leur situation de monopole depuis des années et les "Histoire" avec la profession suffiraient.

Pour moi c'est tout vu, APGIS ou n'importe qui mais pas Klésia. Il fallait se réveiller avant!
Codoliprane Codolipraneicon_post
Citation : Ness44 

Salut,

Comme tu veux un avis personnel, codoliprane, voila le mien:

Klésia nous prend pour des imbéciles depuis trop longtemps. Il a fallu attendre la mise en concurrence récente pour voir les garanties augmentées après des années d'immobilisme et de monopole (qui n'a jamais entendu ses employés se plaindre à ce sujet...).

Et pour boucler la boucle, Klésia n'a pas souhaité répondre à l'appel d'offre réalisé par les syndicats cités dans ce topic (et remporté par APGIS), estimant sans doute que leur situation de monopole depuis des années et les "Histoire" avec la profession suffiraient.

Pour moi c'est tout vu, APGIS ou n'importe qui mais pas Klésia. Il fallait se réveiller avant! 

Merci Ness, je trouve également inadmissible que Klllésiaaa ne se soit pas présenté à l'appel d'offre. Je pense qu'ils comptent sur le fait que beaucoup ne vont pas faire la démarche de résilier... et en plus, je pense qu'ils cherchent à jouer des dissensions entre syndicats de pharmaciens pour essayer de rester dans la place... donc je pense aller chez APGIS, mais j'attends encore quelques avis ou informations complémentaires, pour être sûr que mes salariés seront correctement assurés.
Manager Managericon_post
A lire les articles sur ce sujet sur le Quotidien du Pharmacien.
loulou77 loulou77icon_post
et dans le moniteur
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Si je comprends bien Klesia sera libre de ses tarifs puisque n’a plus de convention avec nos syndicats.
En savez vous plus?
Codoliprane Codolipraneicon_post
Citation : nabeulgirl 

Si je comprends bien Klesia sera libre de ses tarifs puisque n’a plus de convention avec nos syndicats.
En savez vous plus? 

Bonjour,

Oui c'est exactement ça. Bien sûr, ils ne vont certainement pas le faire de suite, par peur de perdre des clients, mais ensuite rien ne les empêche d'écarter des officines non rentables pour eux, ou adapter les cotisations en fonction de la "sinistralité" de l'entreprise (comme un malus automobile). Le contrat de ton officine avec eux sera "individuel", même si ils semblent en bons termes avec l'USPO ("labellisation", mais cela ne semble pas avoir de valeur sur la branche, ça semble un accord "unilatéral"), et avec FO. Klésia ne figurera plus dans l'accord de branche; tu es même libre de prendre tout autre assureur pour la santé et la prévoyance des salariés (à condition de vérifier régulièrement que le contrat évolue au minimum comme les garanties de la convention... bref, un vrai casse-tête !!!).

Par contre dans l'accord de branche, la majorité des partenaires sociaux (FSPF, CGT, CFDT, CGC, mais pas FO) font une "recommandation" pour l'APGIS, suite à un appel d'offre (auquel n'a pas participé Klésia visiblement !). Ici le contrat est mutualisé et recommandé dans l'accord de branche entre partenaires sociaux, les taux fixés avec les partenaires sociaux (un peu comme avant), ton officine ne peut être écartée, et le contrat évoluera en fonction de la convention collective. Les garanties sont les mêmes pour les salariés, puisque le contrat reprend tout ce qui est prévu à minima par la convention collective, et il évoluera en fonction de celle ci. Un peu comme Klésia jusqu'ici, sauf que l'assureur n'est plus imposé.

Par ailleurs, il semble que même pour ceux qui souhaitent garder Klésiaaa (ou prendre un autre assureur), il soit nécessaire à partir de 2018 de verser 2% du montant de la cotisation totale de l'officine chez Apgis (c'est quelque chose d'obligatoire pour les actions de solidarité si j'ai bien compris, c'est prévu par la loi), donc plusieurs interlocuteurs pour ceux ne prenant pas Apgis.

C'est vrai que tout ceci est bien complexe pour nous, et loin de nos préoccupations quotidiennes de pharmacien...
C'est pour cette raison que je vais opter pour Apgis, pour éviter d'avoir à me tracasser sur ces contrats, sachant que mes salariés bénéficieront des mêmes garanties, et avec moins de risque sur les cotisations. Je vais préparer ma lettre recommandée de résiliation de chez Klééésssia, et l'expédier avant le 31/10/17, sinon je repars pour 1 an avec eux.
J'espère que ça se passera au moins aussi bien chez ce nouvel assureur, au pire on peut toujours changer (même si ce n'est pas le but, on a autre chose à faire !). Mais je préfère faire adhérer mon officine à la mutuelle recommandée dans l'accord de branche.

C'est comme ça que j'ai compris les choses, mais c'est clair que chacun est libre d'analyser à sa façon, d'autant qu'il y a visiblement une bataille entre les syndicats (aussi bien salariés qu'employeurs). Et en plus il semble y avoir des affaires de gros sous à venir (60 millions d'euros de réserves sur les cotisations à se répartir entre les assureurs.... à l'amiable ? pas sûr...car la cagnotte est chez Klésia pour l'instant, forcément puisque la mut était imposée)... Un vrai mic mac !

Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:46


Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:48


Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:55


Message édité par : Codoliprane / 14-10-2017 17:56

nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Merci Codoliprane pour ton analyse claire qui rejoint la mienne.

Ce que j’aimerais avoir c est l avis de l USPO et de l autre syndicat qui n ont pas signé l accord avec Apgis.

C’est vrai que ça me fatigue ces incessantes tracasseries administratives.
Nous avons tellement de préoccupations plus intéressantes et constructives concernat notre coeur de métier.
blinkette blinketteicon_post
Du coup si les pharmaciens résilient chez Klesia , est ce que cela permet aux employés de choisir de ne pas s'affilier à l'apgis , l'employeur devrait il juste proposer la mutuelle ?
Pour ne prendre que mon cas je bénéficie de la mutuelle militaire de mon mari et cela m'arrangerais bien de ne plus payer Klesia alors que je ne m'en sers strictement jamais jen'ai d'ailleurs jamais reçu leur carte de mutuelle .
Merci
Codoliprane Codolipraneicon_post
Citation : blinkette 

Du coup si les pharmaciens résilient chez Klesia , est ce que cela permet aux employés de choisir de ne pas s'affilier à l'apgis , l'employeur devrait il juste proposer la mutuelle ?
Pour ne prendre que mon cas je bénéficie de la mutuelle militaire de mon mari et cela m'arrangerais bien de ne plus payer Klesia alors que je ne m'en sers strictement jamais jen'ai d'ailleurs jamais reçu leur carte de mutuelle .
Merci
 

Bonjour, NON, ton employeur est obligé de souscrire à une mutuelle pour ses salariés, dont les garanties sont conformes à ce qui est prévu dans la convention collective.
Codoliprane Codolipraneicon_post
Citation : nabeulgirl 

Merci Codoliprane pour ton analyse claire qui rejoint la mienne.

Ce que j’aimerais avoir c est l avis de l USPO et de l autre syndicat qui n ont pas signé l accord avec Apgis.

C’est vrai que ça me fatigue ces incessantes tracasseries administratives.
Nous avons tellement de préoccupations plus intéressantes et constructives concernat notre coeur de métier.
 

Bonjour, l'USPO a l'air très proche de Klésia, et surtout il y a des dissensions avec la FSPF...donc je préfère me faire mon avis par moi même.
Pour les syndicats de salariés, je pense que c'est pareil : untel veut faire le contraire de l'autre, untel est plus proche de telle ou telle mutuelle...etc... donc difficile de démèler le vrai du faux...

Sinon j'ai reçu un mail de Klésia: comme par hasard, ils pensent améliorer des garanties à cotisations égales...etc...Pourquoi ne pas y avoir songé avant ? ;-) ça devient du grand guignol...
strakan strakanicon_post
C'est clair que ce n’est pas clair!
cette guéguerre me gonfle!
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
J ai reçu un fax de klésia.
Je l’ai donné a lire a mes salariés.

Il est clairement dit que les cotisations n’augmenteront pas et les garanties seront élargies.
Codoliprane Codolipraneicon_post
Citation : nabeulgirl 

J ai reçu un fax de klésia.
Je l’ai donné a lire a mes salariés.

Il est clairement dit que les cotisations n’augmenteront pas et les garanties seront élargies. 

C'est certain, ils ne sont pas fous, ils cherchent à garder leur clientèle et à dissuader de changer. Mais je ne crois pas aux cadeaux gratuits de la part d'un assureur.

Ce qui me choque c'est qu'ils préfèrent réunir les organisations syndicales qui le souhaitent à des réunions au sein de leur société d'assurance... plutôt que d'être mis en concurrence via un appel d'offres extérieur à eux. Curieux...
Je demande à voir dans les faits, d'ici quelques mois.

Par ailleurs, l'autre assureur devra faire ses preuves aussi.
Manager Managericon_post
Le risque étant faible, personnellement, je ne me précipiterais pas trop, histoire de voir.

La guéguerre entre syndicat n'est malheureusement pas nouvelle, chacun cherchant à se démarquer de ses "concurrents".

Ce que je note, c'est que l'USPO est le syndicat patronal qui monte et FO probablement le syndicat le plus représentatif de la branche. Alors qui est défensif?

Le plus important pour nous c'est le rapport qualité/prix et pour l'instant nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour juger. Si on va au bout de la réflexion : attention de ne pas être captif de l'un après avoir été captif de l'autre. C'est plutôt sain qu'il y a ait deux contrats concurrents. Vous ne trouvez pas?
Codoliprane Codolipraneicon_post
Bonjour,
J'ai reçu par mail les éléments pour adhérer chez Apgis (il y a possibilité de tout faire en ligne), et j'ai vu que leur site internet a été mis à jour avec la branche pharmacie d'officine, avec le numéro de la hotline et les documents nécessaires.
TMP TMPicon_post
Petite remonté de post

qui à fait le grand saut ?


je suis radiée de Klesia pour la 4eme fois en 3 ans ....

qui est chez un autre que Klesia ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 142 726

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques