Index du forum »»  L'installation »» Projet Acte de cession

Projet Acte de cession #17514

12Contributeur(s)
natashaTheriaque2corto61hanna9CalipharmaTMPnabeulgirlMKIIIGaliennebultussaumixrastacouere
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MKIII MKIIIicon_post
Negocier une marge à 32 ? Ca ne me semble pas etre le bon angle pour comparer les groupements.
Négocie directement 36
Galienne Galienneicon_post
Qu'est ce qui fait que l'officine "seule au village" fasse un si petit CA pour une ville de 4000 hab ?
Titulaire detestable ? Aucun médecin/commerces dans ton coin ? Pas de parking? La préparatrice ? Il faut comprendre pourquoi 4000 âmes préfèrent faire 10 minutes en voiture que de venir dans la ville.

Licenciement économique au moment du rachat c'est très risqué :-? Le mieux ca serait de faire une rupture conventionnelle avant.
Et une assistante à 30h + ton ancien titulaire pdt 20h, ca fait ptet un peu beaucoup pour un si petit chiffre ? Quel est ton interet à garder l'ex titulaire ?
hanna9 hanna9icon_post
Le titulaire est "mou" , la préparatrice détestable y compris avec moi qui était cliente puis plus à cause du comportement de la préparatrice....
je suis obligée de le garder pour pouvoir racheter car il n'avait pas tout à fait l'âge de la retraite... c'est ce qu'on a négocié pour qu'il accepte de vendre... il entait prêt prendre le risque du transfert des médecins sans lui et d'essayer de vendre à l'âge de prendre à la retraite... à ce moment là plus de transfert possible...
je compte donc le garder pendant deux ans et le booster et me séparer de la préparatrice
les avocates me disent qu'il vaut mieux que ce soit moi qui la licencie pour ne pas risquer de procès comme je l'ai indiqué dans mon mail précédent... je sais que c'est compliqué mais je pense vraiment que le potentiel de développement est énorme... mon expert comptable le croit aussi... c'est mon feeling
As tu l'expérience du licenciement d'une préparatrice? il faut vraiment que je m'en sépare car c'est elle qui fait fuir la clientèle, et le titulaire actuel a toujours tout accepté... limite c'est elle qui dirige!!!
hanna9 hanna9icon_post
Pour la négo avec les groupement...merci pour ta réponse MKIII 36 c'est possible?
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Aucun groupement ne donne de la marge, il t'apporte de la remise et c'est toi qui choisis la marge. Tu pourrais avoir une pharma avec une marge à 50 ou plus si tu le voulais.
bultus bultusicon_post
Quel secteur ?
natasha natashaicon_post
Je parle à des médicaments remboursables
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Citation : natasha 

Je parle à des médicaments remboursables
 

que veux tu dire ? je ne comprend pas
natasha natashaicon_post
Je parle de la remise pour les médicaments remboursables avec mdl
Theriaque2 Theriaque2icon_post
32% sur du remboursable ça me semble impossible sauf si tu ne fais aucun médicament à plus de 10 €.
Ton groupement peut t'apporter une remise globale de 3 % ou un peu plus chez le grossiste.
Dans quelle région es tu ?
natasha natashaicon_post
En rhone Alpes
Theriaque2 Theriaque2icon_post
ce n'est pas ma région mais je pense qu'il doit y avoir quelques groupements locaux qui peuvent satisfaire tes demandes sans te bouffer toute la remise qu'ils t'apportent dans la cotisation.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Avec un groupement c'est sur le générique que tu vas pouvoir discuter une bonne remise donc une bonn marge.
Encore plus avec un groupement comm evolu....farm qui a sa propre marque de génériques.

De plis un groupemement te proposera de bonnes remises sur des produits à leur marques mais aussi sur de nombreux labos, le had......
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Sinon je suis aussi étonnée qu'avec 4000 hab le chiffre soit si petit.

J'y réfléchirais à 2 fois à ta place car si tu gardes l'ancien titulaire et la préparatrice tu vas ramer pour changer les habitudes de tes patients et les ramener vers toi.
Ça veux dire aussi que si elle est désagréable tu l'enlève du comptoir et que toi tu t'y colle. Que vas tu lui faire faire?
Et si l'ancien titulaire est aussi mou que tu le dis, crois tu qu'il va t'étre utile?

pour moi si tu veux t'en sortir il faut des mesures drastiques!!

bultus bultusicon_post
Gérer un titulaire mou et une préparatrice imbuvable avec un gros projet à développer et un prêt à rembourser ...
Bon courage !!

Est-ce que la préparatrice est mauvaise au point de pouvoir être licenciée pour faute grave ?
Quel âge a-t'elle, quelle est sa situation familiale, ou habite t'elle ?
bultus bultusicon_post
Et d'ailleurs, qu'appelle-tu désagréable ?
Elle ne dit pas boujour, au revoir ? Elle ne sourit pas ? Elle parle sur un ton sec ?
saumix saumixicon_post
quel age la préparatrice? quel comportement désagréable??
on peut etre "désagréable" quand on refuse -et c'est notre boulot- de donner n'importe quoi ou d'avancer des médocs sans ordonnance , d'exiger une carte vitale au rigolos sous subutex....
sauf erreur , je crois qu'on peut offrir des années de cotisations aux caisses de retraites pour payer un départ anticipé a la retraite....selon l'age de la préparatrice , cela ferait un départ "en douceur"
sinon il faut passer parla case licenciement justifié : soit la faute grave, soit le licenciement économique.....cela peut finir aux prud'hommes...

tu devrais peut etre attendre quelques mois et le nouveau droit du travail du cher macron....il y aura peut etre des procédures plus faciles.....
h.p
Calipharma Calipharmaicon_post
Et te replonger un peu dans la gestion d'une officine, le coup du groupement a 32 de marge me laisse réellement perplexe.
Pour la préparatrice, pourquoi ne pas tâter le terrain de la rupture conventionnelle pour estimer le coup de son départ ? Peut être que pour 1 an de salaire ou plus elle serait prête a partir d'elle même.

@saumix : elle a 50 ans, ça va faire un peu juste pour la retraite ^^. Et un licenciement économique avec embauche d'un pharmacien (le titulaire) a coef++ ne passera jamais. Le pari se fait sur le montant de l'indemnité... effectivement, avec le plafonnement des indemnité prud’homale il faut peut être attendre.

Il faudra également bien se mettre d'accord avec l'ancien titulaire sur ses nouvelles fonctions. Passer de titulaire a adjoint ne doit pas être évident, surtout dans son ancienne pharma
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Je suis désolée pour toi car en voyant nos commentaires tu dois etre demoralisée.

On te dit tout ça parce que bous sommes déjà titulaires et que dans ton projet il y a des points à affiner et à préciser.

Même si tu as le sentiment de ne pas la payer chère, tu investis quand même une bonne somme et si c'est pour te pourrir la vie et déposer le bilan dans deux ou trois ans.....

Es tu vraiment accro à cette affaire? N'as tu rien d autre sous la main de moins prise de tête?
hanna9 hanna9icon_post
Oui je tiens à cette affaire, le village est en pleine extension et la CA ne peut qu'augmenter rien qu'en rétablissant un bon accueil, conseil et différenciation produit...

Oui il faut que je me perfectionne en gestion d'officine, Il faut que je me familiarise avec tous les termes et pratiques.
Je sais que pour les med remboursables hors génériques, on doit appliquer la MDL et que le grossiste peut fair une remise max de 2,5 %
C'est sur les génériques que je pourrai négocier plus de remise..; je m'étais surement mal exprimée.

Pour la préparatrice, le titulaire actuel peut lui proposer une rupture conventionnelle mais elle peut refuser..; à ce moment là il faudra trouver une autre solution... licenciement pour cause réelle et sérieuse ou économique sachant qu'il est nécessaire d'avoir un autre pharmacien temps plein que moi en cas d'absence... il faut bien que je garde le titulaire à 22 H et l'assistante à 30 H
Avez vous des exemples de fautes graves en officine?

Je veux vraiment m'en séparer car elle est désagréable, parle sèchement, ne dit pas bonjour... ne donne pas de conseils... Je demanderai des témoignages

Une fois qu'elle sera licenciée je ferai des eco sur son salaire et cela temporisera le cout du licenciement et procès éventuel. D'ici la signature, et le procès éventuel, la loi marron sera surement mise en place.

Dans le compromis on a bien indiqué que pout procès impliquant le titulaire actuel, c'est ce dernier qui sera en charge de la procédure

Le titulaire actuel sera payé coef 500 et ne sera présent que 22 h/semaine et moi je peux ne pas me payer qq temps...

Le titulaire actuel m'a bien dit qu'il appliquerai la politique que je déciderai, ça fiât partie des règles, c'est quelqu'un de très droit et gentil.

L'assistante est très bien... heureusement
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 195 596

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques