Index du forum »»  L'installation »» Investir sans y travailler

Investir sans y travailler #17424

15Contributeur(s)
MikepharmacistTipatCalipharmabultusramses2El_TotoBrettomDinosorus5CHbjmTMPloulou77preparateuryebbjrpharma93MKIII
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Mikepharmacist Mikepharmacisticon_post
Bonjour,
Étant pharmacien assistant , j'aurais souhaité investir dans l'achat d'une pharmacie tout en quittant le comptoir.
En bref , j'aimerais posséder des parts sans y travailler (j'aimerais travailler dans un autre domaine de la pharmacie en parallèle ).
Est-ce possible ?
Merci à vous tous.

NB : j'aimerais en gros , profiter de ma capacité à capitaliser en tant que pharmacien , et pouvoir faire en parallèle quelque chose qui m'épanouit davantage .
Tipat Tipaticon_post
Bonsoir
Très sincèrement, mais c'est mon opinion personnelle, je pense que si le but est de capitaliser, l'achat de parts de Pharmacie n'est pas le plus malin.
D'une part parce que n'étant pas majoritaire (j'imagine que ce n'est pas ton but) ce sera comme si tu n'avais aucun pouvoir de décision dans une boîte qui t'appartient tout de même.
Revendre ses parts si on est minoritaire peut s'avérer compliqué
Si tu ne souhaites pas faire de l'officine, je pense qu'il y a de meilleurs plans qui offrent une bonne rentabilité ( achat de parking , immobilier...), sauf cas exceptionnel de grosses​ officines​ très rentables. Mais je pense que la vente de ses parts là sont verrouillées.
Bon courage dans tes démarches,
Cordialement

Message édité par : Tipat / 28-05-2017 23:21


Message édité par : Tipat / 29-05-2017 08:06

Calipharma Calipharmaicon_post
Il faut être inscrit en section A pour acheter des parts il me semble. Donc être titulaire.
bultus bultusicon_post
Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas QUE les grosses pharma qui sont rentables.

Par contre, d'accord avec Calipharma, si tu ne travaille plus en pharmacie, tu es radié, donc tu n'es plus reconnu comme pharmacien, donc pas de parts dans une pharma pour toi
Mikepharmacist Mikepharmacisticon_post
Merci à tous pour votre réponse !
J'ai vu le lien internet , mais cela implique que je soit pharmacien assistant en officine pour pouvoir racheter des parts au patron ? car dans mon cas , je ne veux pas du tout travailler en officine ...
Donc vous pensez en gros , que pour capitaliser , si l'on ne s'installe pas réellement , il y a peu de chances d'en sortir grand chose à la revente ?
Merci encore !!!
El_Toto El_Totoicon_post
Le problème c'est pas une hypothétique capitalisation ou pas.
Le problème est que n'étant pas inscrit à l'Ordre en section A ou D, tu ne peux pas acheter de parts de pharmacie!!
Brettom Brettomicon_post
A mon avis, la seule solution c'est que tu achètes une officine et t'embauche un/des pharmaciens pour bosser à ta place. :b
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Brettom 

A mon avis, la seule solution c'est que tu achètes une officine et t'embauche un/des pharmaciens pour bosser à ta place. :b  


En théorie, on ne peut pas... Il y a obligation de présence au moins 6 mois par an.
Mikepharmacist Mikepharmacisticon_post
eh ben jsuis pas sorti de l'auberge
bjm bjmicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Citation : Brettom 

A mon avis, la seule solution c'est que tu achètes une officine et t'embauche un/des pharmaciens pour bosser à ta place. :b  


En théorie, on ne peut pas... Il y a obligation de présence au moins 6 mois par an. 


Est-ce que c'est vraiment stipulé comme ça dans le CSP ? Si en pratique tu peux avoir tout le temps un adjoint dans la pharmacie, tu peux toi titulaire ne pas être là, non ?
TMP TMPicon_post
non tu dois y etre
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
loulou77 loulou77icon_post
Vous en connaissez beaucoup des titulaires qui ne sont pas là: dans mon cercle j'en connais aucun .....
Mission presque impossible sauf à perdre des sous.
preparateur preparateuricon_post
Si si ca existe!! J ai travaillé deux mois dans une officine dans laquelle j ai croisé la titulaire deux fois une heure. Et même sans pharmacien du tout pendant la semaine de vacances de l assistante qui de toute façon n est qu à temps partiel.
C est son compagnon qui "gère" les commandes. Y a du stock pour 2 ans ( j ai vérifié les rotations tant les quantités m étonnaient) y a des périmés de ouf Et une marge ras des pâquerettes style discount mais sans le débit.
Ils vont pas tarder à se planter à mon avis. J avais jamais vu ça!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
yebbjr yebbjricon_post
Lors de mes replacements avant mon installation j'ai également vu des pharmacies sans titulaires. Ils venaient uniquement pour les rdv importants, et 1h le soir pour se montrer un peu aux clients et récupérer la caisse.

C'est l'assistante qui gérait tous dans la pharma.
pharma93 pharma93icon_post
Moi j'en connais un. Mais ce n'est pas le titulaire, juste un investisseur qui possède moins de 50% des parts. Il avait aussi sa propre officine qu'il a vendu entre temps. Je lui ai dis qu'il me semblait qu'il devait être titulaire dans une autre pharma obligatoirement. Il m'a répondu que tant qu'il est inscrit en section A c'est bon. Est-ce vrai...
bjm bjmicon_post
S'il est inscrit en section A il est titulaire, il ne l'est plus s'il a dégagé son diplôme en vendant 50% de ses parts, enfin je crois ?
bultus bultusicon_post
Peut être qu'il est en retraite
MKIII MKIIIicon_post
Si il a travaillé dans l'officine où il a encore 49%, il peut conserver ses parts pendant 10ans.
Sinon il doit vendre.
pharma93 pharma93icon_post
Non il a tout vendu, ça a été préempté. Il n'a pas résilié son inscription à l'ordre et les parts qu'il possède, c'est dans une autre pharmacie qu'il a financé avant de fermer.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 174 779

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques