Index du forum »»  Formation initiale »» Stage 6eme année qui se passe mal

Stage 6eme année qui se passe mal#17183

14Contributeur(s)
AleatoirelaboxbNic78Farmacienvaly30ManagerpreparateurbultusredKenshoocerbereColombieSednachimiste84
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
laboxb laboxbicon_post
Bonjour, je suis actuellement en stage de 6eme année officine dans une pharmacie que je connaissais déjà suite à un travail d'été.
Je m'entend très bien avec l'équipe, le problème étant avec ma maitre de stage. Elle m'avait promis une excellente formation avec de commencer le stage mais n'est pas du tout disponible en réalité. Cela va faire presque 1 mois déjà et je me retrouve à me "former" seule la majorité du temps. Je comprends qu'il faut une certaine autonomie mais la c'est vraiment trop. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle sans finir par faire une liste de reproches. Je ne veux pas gâcher les 5 mois restants. J'ai vraiment envie de me former mais là c'est insuffisant.
Comment aborder le sujet avec elle sans envenimer les choses ?
Nic78 Nic78icon_post
"promettre une excellente formation" !!!! désolé, mais je vais dire LOL : je forme actuellement une 6ème année et oh grand jamais je n'aurais la prétention de dire cela et d'ailleurs ça ne veut pas dire grand chose tellement l'exercice de ce métier est personnel.
Précise nous qu'est ce qu'elle t'avait promis.

Pour aborder le problème, tu pourrais montrer que tu souhaites développer tes connaissance sur des sujets précis : revoir tel ou tel sujets de conseils précis : la gastro , le rhume, l'homeo pour ci ou ça , les plantes pour telle ou telle indication, orthopédie ...bref des sujets précis pour que la titulaire puisse par exemple te consacrer 20 minutes sur le sujet demandé. Moi typiquement j'essaye de consacrer 30 minutes environ par jour pour aborder un sujet précis. Commence par cela, ça montre ton intérêt sans vouloir "phagocyter" le temps du titulaire. Ensuite si c'est un non ou alors de temps en temps faut revoir la stratégie.
Sinon as tu une employée pharmacienne qui pourrait également participer ?

Je reviens sur l'autonomie : pour moi il est fondamental que le stagiaire" bouffe" du comptoir car c'est en situation réelle qu'on apprend, ensuite on débriefe ensemble.
laboxb laboxbicon_post
Elle m'avait promis des formations sur les labos avec lesquelles on travaille. Durant ce mois à chaque fois qu'il y en a eu une j'ai plus ou moins reçu un compte rendu par une préparatrice qui elle y avait assisté. Elle ne me donne pas la possibilité d'y assister par moi même malgré mes demandes.
Elle m'avait promis des formations sur les conseils associés aux délivrances mais quand je lui demande elle expédie mes questions.
Elle m'avait promis des formations sur l'homéo quelle maitrise très bien mais toujours rien de ce coté là..

Je vais essayer ton idée de formation sur des sujets précis tous les jours.

Ils sont 2 titulaires et le reste de l'équipe est composé de préparateurs. Le second titulaire est plus axé sur la gestion et du coup je me tourne vers lui pour cet aspect la.

Mais je pense que j'ai besoin de crever l'abcès, avoir la boule au ventre en allant en stage je ne vais pas supporter longtemps

Message édité par : laboxb / 28-01-2017 14:47

Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : laboxb 
Mais je pense que j'ai besoin de crever l'abcès, avoir la boule au ventre en allant en stage je ne vais pas supporter longtemps

Message édité par : laboxb / 28-01-2017 14:47

 


La situation décrite est peut-être décevante, mais on fait bien pire en terme de stage pourris :#

J'y vois plus un problème sans malice, lié à l'inertie du quotidien.

Pour le comptoir, j'avais bien aimé ce livre à l'époque : Le conseil associé Tome 2 : à une demande spontanée.

Vous trouverez sur le lien suivant (en anglais mais c'est assez abordable) quelques conseils essentiels sur l'homéopathie : How Does Homeopathy Work ? :b
Farmacien Farmacienicon_post
Maitre de stage c'est pour avoir un 6e année moins payé qu'un 3e année, je dirais même payé avec un salaire de stagiaire donc 530 sans charges, autant dire du pur bénéfice

Elle n'est pas là pour toi, tu es là pour elle

Prend le taureau par les cornes et sinon n'hésite pas à contacter le prof responsable pour changer
Moi j'ai changé de lieu de stage en cours, le premier j'étais un stagiaire incorporé dans l'équipe et je faisais parfois des fermetures avec un seul employé (il y en avait toujours 2, mais au lieu d'être le 3e de 2, j'étais le 2e de 2), je me suis absenté une semaine pour maladie, ça a totalement perturbé les emplois du temps de l'équipe, j'ai posé une lettre de démission au 2e mois
valy30 valy30icon_post
pour moi rien d'alarmant..ce n'est que le début du stage...et tu as démarré en pleine période d'épidémies...
Donc comme dit Nic78.." bouffe du comptoir" avec un pharmacien adjoint ou titulaire qui "a de la bouteille"à côté de toi.C'est là , en mise en situation, qu'on apprend le plus..ce n'est pas à l' officine qu'on fait les cours magistraux...
et n'écoute pas farmacien..certains des stagiaires que j'ai aidé à former sont devenus soit des amis soit des collègues ou les deux!
carpe diem
Manager Managericon_post
Vous êtes marrant les jeunes.
Toujours pressé, avoir fait le tour en un mois de ce qui doit être vu en six.
Contrairement à ce que tu penses, tu as surement des choses à apprendre y compris des préparateurs qui n'ont pas ton bagage scientifique mais une certaine expérience des choses concrètes de la vie d'une officine. ;-)
preparateur preparateuricon_post
J allais le dire!!
Un bon préparateur peut te former sur des tas de choses! Pas que des pharmaciens. Quand tu auras compris ca tu vas voir ta vie va changer!! 😏
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
bultus bultusicon_post
Personne que je connais n'a été formé par un seul "maître de stage" effectivement.
Toute l"équipe est là, tu peux poser tes questions à tout le monde.

C'est normal que la titulaire ait moins de temps. Déjà si tu arrive à voir la gestion, c'est plutôt très bien.

Et effectivement, celà ne fait qu'un mois ! Laisse le temps à l'équipe de trouver du temps pour toi !
red redicon_post
Fait déjà : un client, une idée, et confronte ton point de vue avec un préparateur.
Kenshoo Kenshooicon_post
Citation : laboxb 
Mais je pense que j'ai besoin de crever l'abcès, avoir la boule au ventre en allant en stage je ne vais pas supporter longtemps

Message édité par : laboxb / 28-01-2017 14:47

 


Euh, on tombe pas un peu dans la psychose là ? Si tu vas "la boule au ventre" au boulot parce que ton maitre de stage ne te convie pas aux entretiens avec les labos, tu n'es pas au bout de tes peines...

Pour le reste tout a été dit
cerbere cerbereicon_post
Quand j'ai fait mon stage la titulaire a confondu stagiaire de 6ème année et homme à tout faire pour 900 francs / mois à l'époque.J'ai fait le dos rond pendant 6 mois mais je me suis arrangé auprès de la fac et de l'ordre pour que je sois son premier et dernier stagiaire.......alors lorsque ta titu t'aura demandé de tondre le gazon de sa maison, de nettoyer sa piscine et ton avis sur la plantation des lauriers roses sous peine de ne pas valider ton stage......on rediscute! :-D
Nic78 Nic78icon_post
Citation : Farmacien 

Maitre de stage c'est pour avoir un 6e année moins payé qu'un 3e année, je dirais même payé avec un salaire de stagiaire donc 530 sans charges, autant dire du pur bénéfice


Merci de ne pas en faire une généralité même si surement pas mal utilisent les 6ème années comme cela!
laboxb laboxbicon_post
J'exagère peut être un peu pour la boule au ventre mais j'accorde beaucoup d'importance à ce stage. Faut relativiser je le comprends.

Je dénigre absolument pas les préparateurs au contraire je me tourne souvent vers eux quand j'ai des questions. Les formations para c'est avec eux aussi.

Je vais lui proposer cette idée d'encart de formation dans la journée je pense que ce serait le plus avantageux pour moi comme pour elle en terme de temps.
Si vous avez d'autres idées de formation d'un stagiaire je suis preneuse ! :b

Merci à tous pour vos réponses

Message édité par : laboxb / 31-01-2017 20:13

Manager Managericon_post
Tu as tout à fait raison d'y attacher de l'importance.
L'intérêt majeur de ce stage c'est de rendre pratique l'immense bagage scientifique que tu as acquis, souvent assez loin de la réalité pratique, d'ailleurs.
Surtout pour ceux qui n'ont pas régulièrement travaillé dans le milieu durant leurs études.
Colombie Colombieicon_post
J'ai eu un stage de merde où en gros j'étais utilisé par la titulaire comme préparatrice/ apprentie pharmacien à 500 balles par mois.
Quand je lui ai fait la réflexion que j'avais besoin de plus d'encadrement elle m'a envoyé balader.

En fait cette histoire je peux au moins la raconter 15 fois pour 15 personnes différentes tellement ça se passe comme ça pour à peu prés tout le monde, rare sont ceux qui trouvent des titulaires vraiment formateurs avec l'envie d'apprendre.

Je serai toi, je laisserai couler en lisant toute la documentation qui me plait pour me former et en assistant malgré ce qu'elle te dit aux formations des représentants (tu as le droit à des heures de révision pendant ton stage et c'est une obligation), je collerai les préparateurs pour apprendre un maximum de choses (tout le monde peut t'apprendre quelque chose, de la rayonniste au titulaire) et je me casserai vite fait de là à la fin de mon stage.

Courage !
Sedna Sednaicon_post
Pareil que certains témoignages précédents. Quasiment rien appris de la titulaire qui m'a prise en stage de 6eme année il y a 10 ans. Je n'ai appris le comptoir et un peu de gestion qu'avec les préparatrices qui étaient super.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 093 385

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques