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AuteurTel est prix, qui croyait vendre...
Antoine_pharma
1194       

Antoine_pharma
  Posté : 30-12-2016 21:30

Bonjour et presque bonne année à tous,

Petite discussion à la pharmacie aujourd'hui, la cigale ayant commandée tout l'été, se trouva fort dépourvu l'hiver venu quand son stock risqua de lui rester sur les bras... aussi une promo prix barré elle decida, mais avec effroi l'assistant sur un code 3 deontologiquement tiqua.

Bref, plus serieusement, on a un gros stock d'un médoc en libre accés (mais médoc...) et le patron en baisse le prix, logique jusque là, sauf qu'il veut laisser l'ancien prix barré avec le nouveau...
Moi d'annoncer que c'est interdit... Et lui de me demander de trouver le texte le prouvant...
et là, je galere un peu, j'ai bien trouvé un texte d'un conseil en marketing disant de pas le faire, des disgressions de l'ordre sur la publicité interdite sur l'incitation à surconsommer des médicaments, sur les lots (mais c'est pas des lots pour le coup) , mais je m'etonne de rien trouver de vraiment explicite...
Si qqn peut me trouver ça , par principe j'aimerais avoir raison autrement que par interpretation , et par ethique je conçois pas trop qu'on puisse le faire...

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" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

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corto61
596      

corto61
  Posté : 31-12-2016 06:03

demande au conseil de l'ordre section D de te faire une réponse écrite .Il sanctionne régulièrement ce genre d'attitude (vitrine inadaptée, publicité mensongère ).Eux ,vont te trouver ça avec le texte qui va avec .

  Profil  
TMP
2200       

TMP
  Posté : 31-12-2016 08:54

tous les mois je cde un produit de saisons que je met en avant
je serais donc hors la loi ?




" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

  Profil  
syncmaster
2224       

syncmaster
  Posté : 31-12-2016 10:50

Citation : TMP 

tous les mois je cde un produit de saisons que je met en avant
je serais donc hors la loi ?




 


Si c'est un médicament, alors oui.
Quoique le nouveau code de déontologie http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/292709/1507830/version/1/file/2016.09.06+code+de+deontologie_revu+CN_consolid%C3%A9e.pdf est nettement plus coulant puisqu'il prohibe seulement l'incitation à la consommation abusive de médicaments.

  Profil  
TMP
2200       

TMP
  Posté : 31-12-2016 10:57


Donc : Si sur mon présentoir je mets de l'oscillo sans barrer le prix c'est bon, et si je met une promo je suis un voyou ?

bon après c'est de l'oscillo pas un medoc

" moi j'aime bien les vaches "
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" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
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James_Patagueul
612      

James_Patagueul
  Posté : 31-12-2016 12:48

oscillo est un médoc code cip commençant par un 3
une merde mais un médoc


  Profil  
Galienne
666      

Galienne
  Posté : 31-12-2016 13:47

J'ai jamais entendu parler de cette loi concernant l'interdiction de prix barrés pour le médicamenet OTC. On le fait parfois, c'est même le groupement qui nous le propose et fait des affiches en ce sens.

  Profil  
syncmaster
2224       

syncmaster
  Posté : 31-12-2016 16:53

Le groupement est là pour vendre/faire vendre le plus possible...
Après chacun fait comme il veut, il y a une certaine tolérance, c'est à l'appréciation de l'inspecteur local...

  Profil  
Antoine_pharma
1194       

Antoine_pharma
  Posté : 01-01-2017 20:54

Bon, je met le fruit de mes recherches sur le venerable code de la santé publique, si ça peut servir à d'autres

Rappelons également les stipulations de l’article R. 5046 - 1 du Code de la santé publique qui prévoit qu’une publicité «pour un médicament auprès du public ne peut comporter aucun élément qui comporterait des offres de primes, objets ou produits quelconques ou d’avantages matériels directs ou indirects de quelque nature que ce soit»

le pharmacien d'officine n’élaborera en pratique aucune publicité pour les médicaments, mais se contentera de répercuter, en tant que distributeur, la publicité faite par le fabricant du médicament. En effet, compte tenu des obligations prescrites par le Code de la santé publique, le pharmacien ne peut procéder à un démarchage ou à une prospection en vue de la vente de médicaments ou inciter à la consommation de médicaments.


A cet égard, il convient de rappeler que le Code de déontologie impose au pharmacien d'officine de veiller à ce que le public n’ait pas directement accès aux médicaments, et lui interdit d’inciter ses patients par quelque moyen ou procédé que ce soit, à une consommation abusive de médicaments

et pour le cas de l’étiquette

L’étiquette constitue également un support publicitaire. A ce titre, la Cour de cassation considère que tout moyen d’information du public portant sur la composition d’un produit mis en vente,s’agirait-il d’un étiquetage obligatoire, constitue une publicité dès lors qu’il accompagne l’objet proposé et que le consommateur est conduit à en prendre connaissance pour guider son choix

Suffisant pour abandonner l'idée de prix barrées pour les médoc (déjà que je trouve ça cheap sur les autres produits, mais ça c'est un autre débat). Je trouve quand meme dommage, si on considere qu'il n'y a pas 50 000 méthodes de promo, que ça soit pas écrit noir sur blanc dans le code de déonthologie... bref...

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Dinosorus5CH
1364       

Dinosorus5CH
  Posté : 03-03-2017 08:16

Merci Antoine pour le partage du fruit de ta recherche

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