Index du forum »»  L'installation »» 2 associés avec apport différent

2 associés avec apport différent#17005

6Contributeur(s)
AMPHETchanard03darlinetteJoey555Ange06bultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
AMPHET AMPHETicon_post
bonjour
Est il possible dans une association à 2 de ne pas apporter la même somme? A ce moment là comment ça fonctionne?
Le nombre de parts détenues est alors différent j'imagine.
J'envisage de m'associer avec une collègue qui a un apport inférieur au mien. Le problème est que si je ne mets pas tout mon apport personnel ça ne passera pas financièrement.
Merci pour vos éclaircissements.
chanard03 chanard03icon_post
Salut
Je pense que c est possible. Des pros te renseigneront sans doute mieux
Exemple de répartition de l apport ainsi: Pour 160k
Capital Toi apport 30k Lui apport 30k
Compte courant Toi 100k Lui 0k

Et hop vous êtes a 50% 50% . La société lui doit 100k a récupérer ensuite.
darlinette darlinetteicon_post
c'est exactement ce que nous avons fait, sachant que le compte courant d'associé est rémunéré, donc que tu le places là ou à la banque, ça revient au même
Joey555 Joey555icon_post
Bonjour,

Pardonnez-moi de "déterrer" le sujet, mais la question m’intéresse.

En faisant comme vous le dites, la personne qui amène 130k dans l'affaire fait un sacré cadeau à l'autre non ?

Par ex: pour un CA 500k€,
Avec 30k d'apport chacun: elle détient 50% du capital soit 250k€, si elle doit tout récupérer, elle aura au mieux après remboursement crédit 250+100k+15k = 365k€ (quelques pourcents pour son placement. mettons 3% sur 5 ans env 15k€.)

Avec un déséquilibre temporaire dans les parts, elle aurait avec ses 130k€ plus de 80% du capital soit 406k€. (Plus 80% des dividendes jusqu’à rachat des parts...supposons qu'il n'y en ai pas). Quand vient le rachat de ses parts, elle aurait +156k, tout en gardant ses 250k au capital.

Différence de au moins 31k€ en fonction de ce qu'elle fait non ?
Merci pour votre réponse



Message édité par : Joey555 / 05-10-2017 16:10


Message édité par : Joey555 / 05-10-2017 16:11

Ange06 Ange06icon_post
Nous quand on avait voulu s'associer avec des personnes qui avaient beaucoup plus d'argent et plusieurs pharmacies ça donné ça
Ils nous disaient n'apporte pas trop garde de l argent nous on peut mettre plus et à la fin si ils apportaient 60% de l'apport bah sur le papier j'étais majoritaire parce que eux ne pouvaient pas l'être étant déjà titulaire d'une pharmacie mais par contre en vrai je n'avait que 40% et les 60% qu'ils avaient investi ce transformait en jackpot .
Genre à la fin Ca te fait environ un taux à 20% à leur rendre !!!
Donc on a fait sans eux . Après si c'est une amie c'est différent mais bon comme dit notre cher ami si il te met à 50/50 alors qu'il a apporté beaucoup plus cest un cadeau +++++ .

Ange
bultus bultusicon_post
C'est différent quand on s'associe pour travailler ensemble ou quand c'est avec un investisseur...

Quand on veut travailler à deux, je trouve ça plus sain (personnellement que les parts soient réparties à 50/50, même si l'apport est différent).

Celle qui mets plus d'argent donne un coup de pouce à l'association, certe, mais elle va récupérer son surplus d'apport (éventuellement avec des intérêts qu'elle peut négocier pour rendre la transaction intéressante).

Si on se dit que l'on achète pour travailler à 2 et que l'on partage selon les apports de chacun, celle qui n'a pas eu les moyens de mettre beaucoup d'argent sera minoritaire, donc aura moins de poids vis à vis de son associée (alors que la pharmacie est aussi son projet), au bout d'un certain temps, celà risque de poser des problèmes et elle peut se sentir moins impliquée.

De plus, si la pharmacie progresse grâce au travail des 2 associées, celle qui a moins de part est clairement lésée puisque son travail sert à enrichir davantage son associée. Bref, à mon sens, celà va dans le mur.

C'est beaucoup plus sain de faire 50/50
Joey555 Joey555icon_post
Merci pour vos retours, effectivement cela confirme ma pensée.

En gros pour l'association 50/50 et bosser ensemble quotidiennement, il y a 2 contextes valables:

- Le même apport (ou voisin)... avec même vision du travail, de la profession etc.
- L'obligation...pour réaliser un projet impossible à financer seul.

Et même dans ces cas là, cela reste une bonne source potentielle de problèmes.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 229 035

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques