Index du forum »»  L'installation »» Previsionnel

Previsionnel#16801

10Contributeur(s)
TalisGuillaume86TMPpharma-espoirloulou77Nic78corto61padaOneBixente64galibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Talis Talisicon_post
bjr d apres le bilan on a un prelevement de l exploitant autour de 80kE
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : corto61 

Ça dépend de l assistant !il vaut mieux garder l'assistant ,se passer de la prep .tu auras toujours une meilleure validité " technique" au comptoir .
après ,le tout est de savoir si l'assistant voudra bien se mettre dans le "moule" de ton projet futur ,mais je pense que contrairement à l'idée arrêté de faire d'emblée des économies ,il faut voir à plus longue échéance .
Tu peux te passer d'un préparateur ..tu ne peux pas te passer d'assistant en cas d'absence.
 


C'est bien beau le projet long terme mais si la treso ne passe pas c'est tribunal de commerce. Je ne vois pas pourquoi le conseil serait plus mauvais au comptoir avec un préparateur ...
Mon idee à moi serait de réduire le temps du pharmacien, pas de le licencier. Je ne dit de virer personne, meme pas la prepa. Il faut garder tout le monde.
corto61 corto61icon_post
simplement par expérience ,malgré toutes les bonnes volontés du monde (et j'ai eu des préparatrices très fortes dans le domaine de la vente ) ,la formation médicale du pharmacien oriente toujours le conseil de façon plus approfondie .
ceci mis à part ,le choix d'un assistant en temps partiel est valable ...mais dans le cas présent ,l'actuel assistant est plein temps ,il faut donc réaménager son temps de travail ,l'acceptera t'il ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
C'est sur que ça fait signer un avenant. Mais bon si personne ne reprend la boutique ou menace de reprendre en licenciant ça peut aider à la négociation.
L'idéal serait de garder tout le monde en assurant la pérennité de la boutique.
Mais bon déja si l'acheteur prélève moins de 80k ça passera peut être.
Quel confort d'avoir 50h d'ouverture et un assitant à 35h, qui plus est dans une boutique à 1million ...
padaOne padaOneicon_post
Tu peux lui proposer de diminuer ses heures tout en augmentant un peu son coeff ?
De façon à ce que tu sois gagnant bien sûr sinon ça ne sert à rien, mais que ce soit gagnant-gagnant.
En parallèle tu peux te renseigner si aux alentours une pharmacie ne chercherait pas un assistant à temps partiel, ça passerait mieux auprès du gars s'il sait qu'une pharma est déjà disposée à compléter ses heures...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Tu rigoles?
Là ya Bixente qui va arriver avec son "dura lex sed lex" tout pourri, en disant que si on rachète il faut reprendre tel quel... Blabla.
L'employé devrait faire des efforts? Ah non hein sinon c'est licenciement avec indemnités de 3 ans. C'est la loi il y a droit. Blabla bis
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Guillaume86 

Tu rigoles?
Là ya Bixente qui va arriver avec son "dura lex sed lex" tout pourri, en disant que si on rachète il faut reprendre tel quel... Blabla.
L'employé devrait faire des efforts? Ah non hein sinon c'est licenciement avec indemnités de 3 ans. C'est la loi il y a droit. Blabla bis 


Bah non Guillaume, pour le coup ce n'est pas une question de loi, c'est une question de bon sens. Derrière un salarié, il y a une famille, des crédits, un rythme de vie... Tu ne peux pas débarquer comme ça dans une entreprise et dire "Bon je baisse votre temps de travail et vous passerez de 3000€ net à 2000€ net par mois".

Déjà que 35h de boulot, c'est pas beaucoup, on ne peut pas reprocher à un salarié de ne pas être intéressé pour bosser 25h par semaine avec le salaire qui va avec...

Qu'un salarié fasse des efforts pour son entreprise, comme par exemple modifier ses heures de travail, se former pour apporter plus de compétence, etc... Je trouve ça normal, c'est la base !!

Mais un patron ne peut pas imposer une baisse de salaire comme ça, c'est le principe du CDI, c'est là-dessus que les banques se basent pour les emprunts, etc... Là dessus c'est au patron de s'adapter : trouver une autre officine pour compléter le mi-temps qu'il veut proposer, trouver un temps plein au salarié dans une autre officine et prendre à la place un nouveau pharmacien intéressé par un mi-temps, proposer une rupture conventionnelle avec une prime qui correspond à 2 ans de salaire net, etc...

Mais non désolé, on ne peut rien reprocher à un salarié 35h qui refuse de baisser son nombre d'heures.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il n'y a qu'en France que l'on voit ca.
Grand bien en fasse à ceux qui pensent que ça peut durer...
Désolé Talis, tu ne pourras pas racheter.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Guillaume86 

Il n'y a qu'en France que l'on voit ca.
Grand bien en fasse à ceux qui pensent que ça peut durer...
Désolé Talis, tu ne pourras pas racheter.  


Cet homme est fou :-D :-D
padaOne padaOneicon_post
Mais sinon en vrai moi je m'appliquerais à lui trouver un autre temps partiel.
20h par ci et 15h par là c'est pas la mort, et vu la crise en officine il est plus facile de trouver des temps partiels que des temps complets j'ai l'impression.... Et s'il accepte tu l'augmentes un peu, au final il sera gagnant et toi tu pourras acheter.
Talis Talisicon_post
merci pour vos reponse je vais voir si ca passe dans le previ avec -1.5 en CA et marge 0, l adjoint est a coeff 500 sans 13eme mois.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : padaOne 

Citation : Guillaume86 

Il n'y a qu'en France que l'on voit ca.
Grand bien en fasse à ceux qui pensent que ça peut durer...
Désolé Talis, tu ne pourras pas racheter.  


Cet homme est fou :-D :-D  

J'aime me mettre au niveau de Pharma-espoir :D
Nic78 Nic78icon_post
je n'ai peut être pas toutes les données mais acheter 600k€ une officine de 1M€ ayant 150k€ y'a comme un blème non ? Parce que si c'est un rachat de part on reprend actif et passif donc l'emprunt....Tu ne vas pas payer quand même pas payer 750k€ ?! Ou alors j'ai loupé quelque chose.
padaOne padaOneicon_post
Je pense qu'il rachète 600k emprunt compris ?
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Guillaume86 

Tu rigoles?
Là ya Bixente qui va arriver avec son "dura lex sed lex" tout pourri, en disant que si on rachète il faut reprendre tel quel... Blabla.
L'employé devrait faire des efforts? Ah non hein sinon c'est licenciement avec indemnités de 3 ans. C'est la loi il y a droit. Blabla bis 


Désolé de te rappeler que nous vivons dans une société civilisée régie par des Lois...
Louis XIV disait "la Loi est ce que nous disons"... Peut-être cela te conviendrait mieux ;-) mais il faut être roi... et le dernier, en France a fini sa vie un peu raccourci. Les risques du métier. :-D
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Guillaume86 

Il n'y a qu'en France que l'on voit ca.
Grand bien en fasse à ceux qui pensent que ça peut durer...
Désolé Talis, tu ne pourras pas racheter.  


Soyons clair : tu trouverais donc normal qu'un pharmacien adjoint 35h, 3000€/net par mois primes comprises, qui a un emprunt sur le dos, des enfants, une femme, tout va bien... Et un jour un nouveau patron débarque et lui dit "tu vas bosser 25h par semaine et tu vas passer à 2000€ net" ??

Déjà, même si le droit du travail est moins rigide dans quasiment tous les autres pays du monde, je doute qu'on puisse comme ça dans un pays étranger baisser du jour au lendemain le salaire d'un salarié en poste depuis plusieurs années...

Et quand bien même ce serait possible, il y a d'autres paramètres à prendre en compte : par exemple en Suisse, après 10 ans d'expérience, un pharmacien adjoint gagne en moyenne 9000€ net/mois (10000 CHF). Alors oui, avec un tel salaire, on peut se permettre d'avoir moins d'avantages à côté, comme la sureté de l'emploi.

En France, pour l'officine, le "deal" me semble simple : soit t'es titulaire et tu as potentiellement un revenu possiblement plus élevé (revenu moyen autour de 120 000€/an) mais risque de faillite, pas de sécurité d'emploi, beaucoup plus de travail pendant le remboursement du crédit. Soit tu es adjoint, le salaire médian (autour de 40 000€ net par an) est très moyen par rapport au diplôme (doctorat sur concours) et aux responsabilités médicales, mais en revanche c'est 35h de travail et pas une minute de plus, sûreté de l'emploi, pas de travail en dehors de l'officine...

Voilà, à un moment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, faut choisir, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 situations : l'adjoint "paye" déjà sa sécurité de l'emploi par un salaire pas exceptionnel par rapport aux responsabilités... Le titulaire "paye" un revenu moyen élevé (Le triple des adjoints salariés, 30% de plus que les médecins généralistes) par des risques de faillites.

Dans cette situation c'est simple : le vendeur s'est offert un petit confort avec un adjoint 35h pour une officine d'1M€ de CA, c'est à lui d'assumer ce confort en baissant le prix de son officine pour permettre au successeur de payer une prime de départ décente à l'adjoint.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : Guillaume86 

Il n'y a qu'en France que l'on voit ca.
Grand bien en fasse à ceux qui pensent que ça peut durer...
Désolé Talis, tu ne pourras pas racheter.  


Soyons clair : tu trouverais donc normal qu'un pharmacien adjoint 35h, 3000€/net par mois primes comprises, qui a un emprunt sur le dos, des enfants, une femme, tout va bien... Et un jour un nouveau patron débarque et lui dit "tu vas bosser 25h par semaine et tu vas passer à 2000€ net" ??

S'il doit choisir entre ça et un licenciement eco oui. Dans plein de pays les employés flippent d'être licenciés s'ils ne font pas leur boulot nickel, nous le français est tellement sur d'avoir un chèque que c'est le patron qui flippe trop s'il ose dire quelque chose. La sécurité de l'emploi freine l'emploi.

Déjà, même si le droit du travail est moins rigide dans quasiment tous les autres pays du monde, je doute qu'on puisse comme ça dans un pays étranger baisser du jour au lendemain le salaire d'un salarié en poste depuis plusieurs années...

Merci pharmaespoir d'avoir confirmé. Le début de la folie c'est de croire qu'on est le seul sain d'esprit dans l'asile.

Et quand bien même ce serait possible, il y a d'autres paramètres à prendre en compte : par exemple en Suisse, après 10 ans d'expérience, un pharmacien adjoint gagne en moyenne 9000€ net/mois (10000 CHF). Alors oui, avec un tel salaire, on peut se permettre d'avoir moins d'avantages à côté, comme la sureté de l'emploi.

N'importe quoi. En Suisse le système social est à des année lumières du notre. Ya quasiment pas de prélèvement sociaux et pas de retraite. Je parle pas de la maladie.

En France, pour l'officine, le "deal" me semble simple : soit t'es titulaire et tu as potentiellement un revenu possiblement plus élevé (revenu moyen autour de 120 000€/an) mais risque de faillite, pas de sécurité d'emploi, beaucoup plus de travail pendant le remboursement du crédit. Soit tu es adjoint, le salaire médian (autour de 40 000€ net par an) est très moyen par rapport au diplôme (doctorat sur concours) et aux responsabilités médicales, mais en revanche c'est 35h de travail et pas une minute de plus, sûreté de l'emploi, pas de travail en dehors de l'officine...

En France, l'assistant est cadre mais à un temps de travail fixe. C'est quand même fort rien que par rapport à l'industrie à diplôme équivalent.

Voilà, à un moment, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, faut choisir, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 situations : l'adjoint "paye" déjà sa sécurité de l'emploi par un salaire pas exceptionnel par rapport aux responsabilités... Le titulaire "paye" un revenu moyen élevé (Le triple des adjoints salariés, 30% de plus que les médecins généralistes) par des risques de faillites.

L'assistant a un salaire faible par rapport aux responsabilités? Moi je dirais quil à un bon salaire par rapport à ses quasi zero responsabilités...

Dans cette situation c'est simple : le vendeur s'est offert un petit confort avec un adjoint 35h pour une officine d'1M€ de CA, c'est à lui d'assumer ce confort en baissant le prix de son officine pour permettre au successeur de payer une prime de départ décente à l'adjoint. 

Dans l'absolu je suis d'accord mais ça ne se passe pas comme ça à part au pays de Candy ou des bisounours.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Guillaume... En fait toi tu voudrais qu'un pharmacien adjoint paye le beurre sans pouvoir le ramener chez lui...

Dans plein de pays les employés flippent d'être licenciés ? Oui c'est vrai ! Par exemple aux USA. Mais aux USA, les pharmaciens adjoints débutent leur carrière à 100 000 dollars net d'impôts par mois, et ils progressent tous les ans. Propose le même salaire en France et les pharmaciens adjoints accepteront en échange de voir leur sécurité d'emploi plus flexible. Mais là en gros, tu nous proposes que les pharmaciens français puissent être virés comme aux USA, mais sans avoir droit au même salaire qu'aux USA... C'est donc payer le beurre sans avoir le beurre...

En industrie, les pharmaciens n'ont pas de temps de travail fixe et travaillent plus qu'en officine ? Oui c'est vrai ! Mais en industrie, après 10 ans de carrière, quasiment tous les les pharmaciens sont entre 5000€/net et 6000€/net par mois. Propose le même salaire aux adjoints d'officine et ils accepteront de bosser 45h par mois. Mais là en gros, tu proposes que les pharmaciens en officine travaillent comme en industrie, mais sans avoir droit au même salaire qu'en industrie... C'est donc payer le beurre sans avoir le beurre...

Le pharmacien adjoint a de faibles responsabilités ?? Euuuhh.... Le pharmacien adjoint d'officine a juste la vie des gens entre ses mains, tant sur le plan moral que sur le plan pénal... Passer à côté d'une contre-indication entre 2 ordos, donner un mauvais conseil, se tromper de dosage... Et c'est c'est une vie humaine qui peut s'envoler !! Sachant qu'en plus, avec l'obligation légal de contrôle effectif, le pharmacien adjoint est responsable des vies humaines prises en charge par un préparateur sous sa supervision (notamment en l'absence du titulaire...). Alors là Guillaume je suis vraiment curieux de t'entendre : il y a quoi comme responsabilité plus importe que la vie humaine des patients ??? Qu'est-ce qui vaut plus cher qu'une vie à tes yeux ??

Pour finir, pourquoi tu parles de pays de Bisounours ? Actuellement, 30% des étudiants choisissent officine, on est en pénurie de pharmaciens, et surtout en pénurie de pharmaciens qui veulent s'installent, tandis que les départs à le retraite explosent : ce sont les acheteurs qui sont en position de force, et les vendeurs qui sont en position de faiblesse : des officines en vente il y en a plein, et la plupart des fermetures sont des départs à la retraite sans successeurs. Donc désolé de te dire que si les vendeurs veulent vendre, ce seront à eux de régler un problème d'adjoint surnuméraire, notamment en faisant baisser le prix pour permettre à l'acheter d'offrir une belle prime de licenciement. Ce n'est ni à l'acheteur, ni à l'adjoint de payer les pots cassés.
corto61 corto61icon_post
deux points :
le revenu médian du pharmacien à 120000 E ,je veux bien ...mais pas net d’impôts ni de charges de remboursement .Ça ,c'est ce que l'Insee annonce sans tenir compte des éléments cités précédemment .parce qu'actuellement ,il y a plus de pharmacien au revenu réel médian de 40000 euros ....sinon ,d'ailleurs ,pourquoi la pharmacie serait elle en crise ,puis qu'en France la crise est systématiquement ramené au "pognon" .
par contre ,si les pharmaciens voulaient bien se faire "coacher" ,accompagner sur leurs diverses problématiques (cession, achats ,conflits internes ,organisation du travail ...) en lâchant même un peu d'argent pour le faire ,là ,ils seraient actifs ,motivés et peut être près à affronter les séismes qui s'annoncent au niveau de notre cher système de protection sociale .Là,Ils seraient actifs ,ils vendraient leurs pharmacies avant de partir en retraite ,ils se réorganiseraient en interne ( certification qualité ) et en externe (regroupements,spfpl) .Là ,ils proposeraient des parts à leurs assistants ,ce qui permettraient à ces derniers de comprendre ce que c'est de ne pas être assuré mensuellement de toucher son petit chèque de 3000 euros/mois et de critiquer en plus son employeur qui ne fait rien que l’embêter .
parce que comparer la suisse et sa pharmacie à la France ,c'est un peu compliqué ,vu les différences notables de protection sociale .alors oui,un assistant suisse gagne mieux sa vie parce que la pharmacie suisse est certainement plus retable que celle en France ,parce que le pharmacien est missionné et payé pour un ensemble de prise en charge sanitaire .
préparons plutôt les pharmaciens à se remobiliser de façon active afin d'enfin s'exploiter ... et non de se lamenter (titulaires et adjoints ) .
pour cela ,il existe des outils d'entreprise ...mais la pharmacie en France se considère t'elle réellement comme une entreprise ?? J' en doute un peu .
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pharmaespoir, merci de ne pas faire du sensationnel avec du vent. (Les 120k des titulaires à chaque post c'est ridicule...). Et comparer les suisses avec nous... La boite de 10 CP d'ibuprofene 400 en Suisse vaut 10€. Nous c'est 2€. On compare tout le reste où on continu les raccourcis faciles?
Les adjoints on zero responsabilités tout simplement car ce sera toujours le titulaire qui sera inculpé. Au pire l'adjoint sera licencié et ira un peu plus loin chercher son gros chèque pour pointer 35h alors que la pharmacie gardera sa mauvaise réputation... (Voir les mesures disciplinaires du conseil de l'ordre).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 227 208

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques