Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » Erreur de nom
AuteurErreur de nom
PharmaGuideur
871      

PharmaGuideur
  Posté : 11-08-2016 21:08

Un ami, médecin urgentiste, vient de me raconter cette drôle d'histoire qui lui est arrivée aujourd'hui :
En rédigeant la prescription d'une patiente qui était venue consulter aux urgences, il avait les dossiers de 2 patientes ouverts et fait une erreur de saisie : n'indique pas le nom de la bonne patiente dans le logiciel de prescription.
Ainsi, Mme A 30 ans va se présenter à la pharmacie avec une Carte Vitale au nom de Mme A et une prescription qui contient bien les médicaments de Mme A mais qui porte le nom de Mme B 60 ans (car le logiciel respecte la réglementation et inscrit les âges des patients sur les prescriptions).
Peu après se rendant compte de son erreur, le médecin va corriger sur le logiciel de prescription, re-imprime la prescription, puis téléphone à la patiente pour s'excuser de cette erreur de nom et lui dire que l'ordonnance correcte est à sa disposition au secrétariat du service des urgences.
A sa grande surprise, la patiente lui répond : "Pas de problème à la pharmacie, ils m'ont donnée tous mes médicaments, ils ont simplement barré le mauvais nom et écrit le mien à la place !"
Il me demande si c'est normal ?
Ma foi... on irait pas tout droit à un rejet secu avec indu ?
Et encore c'est pas le plus grave, si jamais par malchance il y a une réaction allergique grave, une demande d'indemnisation, une expertise...

Jean-Michel Refalo
PharmaGuideur

  Profil  E-mail  www  
Guillaume86
1216       

Guillaume86
  Posté : 11-08-2016 22:03

Il n'y aura pas de rejet.
Les contrôles se font sur les grosses ordo, l'orthopédie en renouvellement, les préparations magistrales remboursées et peut être la contention.
A la limite si la pharmacie était surveillée il y aurait un risque mais là j'en doute.

  Profil  
padaOne
3826       

padaOne
  Posté : 12-08-2016 00:33

Non ça n'est pas normal, tout comme ça n'est pas normal d'inverser les noms entre 2 ordos.

Perso je le fais aussi.

C'est comme quand on n'a pas la date sur une ordo, est-ce que vous renvoyez le patient à l'hôpital pour ça franchement ?

Ou quand "ALD" n'est pas indiqué alors que tous les autres mois le patient a les mêmes médocs pour la même patho ?

Donc bah ouais, on corrige sans appeler personne pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

  Profil  
pharma93
247     

pharma93
  Posté : 12-08-2016 01:19

pareil. rien qui me choque. on pose quelques questions pour savoir si ces médicaments lui sont bien destinés. concernant les eventuelles allergies le pharmacien est mieux informés que le médecin sur ses patients. chez moi c'est noté en commentaire dès qu'on met la cv. Encore une fois j'ai rien contre les médecins mais ton ami s'offusque qu'on l'ai pas appelé, pour ça il faudrait déjà qu'il soit joignable et quand bien même le pharmacien y arriverait faudrait pas qu'il l'envoie paître en lui faisant comprendre qu'il a pas que ça à faire ou pire qu'il lui raccroche pas au nez comme ça m'est déjà arrivé...
une petite pour la soirée. je dispense une ordo tamiflu 75, 2 matin et 2 soir. j'appelle le médecin je lui dit que la poso usuelle et max c'est 1 matin et soir. M. le grand professeur je sais tout me répond qu'il maintient... je donne mon avis au patient et l'informe de celui du medecin. il préfère m'écouter. 5 mn plus tard, un autre patient se présente avec une ordo de tamiflu du même grand professeur : 1 matin et 1 soir ! conclusion : il empoisonne un malade juste pour pas reconnaître qu'il ne connais pas les medoc aussi bien qu'un pharmacien... (ce qui n'avait rien d'anormal à mon sens)

  Profil  
Guillaume86
1216       

Guillaume86
  Posté : 12-08-2016 09:14

Ça recroise le sujet sur les pilules pour chatte ici.
Attention ya pharma-espoir qui va arriver avec sa cape et son slip rouge pour vous traiter d'apothicaires si vous ne prenez pas le temps d'insulter les médecins qui ne respectent la loi sur leurs ordo hein. Ou alors pour vous dire que partout les médecins se sentent l'égal des pharmaciens.

  Profil  
Bixente64
5757       
 Modérateur

Bixente64
  Posté : 12-08-2016 09:28

Merci de ne pas relancer ces débats stériles. La prochaine fois : couic !

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 20
Membre(s) : 0
Total :20
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC