Index du forum »»  L'installation »» Association avec son patron

Association avec son patron#16686

6Contributeur(s)
pharma512corto61Guillaume86pharexceljrewingPitx
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma512 pharma512icon_post
Bonjour,

Actuellement adjointe dans une officine dont le CA est de 2,5 millions, mon patron me propose une association.
Il me propose 30 % des parts dans un premier temps. Il prévoit un départ à la retraite d'ici 4 à 5ans.

L'officine m'intéresse vraiment, il y a un pole médical avec plusieurs médecins (jeunes), clientèle plutôt aisée et pour moi un cadre de vie agréable.
Mais je m'interroge sur plusieurs points:
- Un transfert est prévu car la pharmacie est attenante à un centre commercial qui déménage. Le potentiel d'évolution sera relatif car la pharmacie était déja très attractive. Cela nécessite un investissement qui ne sera pas forcement rentabilisé.
- Me considera t'il comme son associée alors que je suis son employée depuis plusieurs années?
- Est ce une bonne situation de devenir le patron de ses anciens collègues ?

Ceux qui sont passés par là, peuvent ils me renseigner?

Merci d'avance
corto61 corto61icon_post
bonne idée ...
.si le projet t’intéresse vraiment ,
si le prix n'est pas trop élevé ,
si tu penses bien au proche avenir (départ supposé de ton actuel employeur )
si tu penses gérer au mieux des relations de travail nouvelles avec tes anciens collègues .
bref ,si tu le sens ,étudie le dossier ,demande les bilans ,entoure toi d'un conseil adapté (bon expert comptable )
et surtout que ce ne soit pas ton actuel employeur qui veuille mener la "danse" de ton éventuelle installation ,c'est à dire ,son expert comptable ,de la clarté dans les bilans fournis et si possible des certitudes quand à son avenir personnel dans l'entreprise !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
D'accord.
Le projet paraît intéressant mais trois problèmes:
Le prix: attention de ne pas se faire rouler par le patron qui sait que tu veux sa boîte et qui sait aussi que les prix de vente s'effondrent.
Le pourcentage: 30% ne te donneras presque rien en tant que patron et tu n'es pas sur qu'on te considère à ton rang ensuite. qui te dit que ton patron ne gardera pas la même relation qu'actuellement?
Le contrat d'association: attention du coup à bien tout noter. Date de départ max, prix de rachat fixé à l'avance, heures de travail, gardes, rémunération,etc. TOUT
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharma512 

Bonjour,

Actuellement adjointe dans une officine dont le CA est de 2,5 millions, mon patron me propose une association.
Il me propose 30 % des parts dans un premier temps. Il prévoit un départ à la retraite d'ici 4 à 5ans.

L'officine m'intéresse vraiment, il y a un pole médical avec plusieurs médecins (jeunes), clientèle plutôt aisée et pour moi un cadre de vie agréable.
Mais je m'interroge sur plusieurs points:
- Un transfert est prévu car la pharmacie est attenante à un centre commercial qui déménage. Le potentiel d'évolution sera relatif car la pharmacie était déja très attractive. Cela nécessite un investissement qui ne sera pas forcement rentabilisé.
- Me considera t'il comme son associée alors que je suis son employée depuis plusieurs années?
- Est ce une bonne situation de devenir le patron de ses anciens collègues ?

Ceux qui sont passés par là, peuvent ils me renseigner?

Merci d'avance 


Le principe meme est bon car tu connais l'outil, ce qui te permet d'évaluer de l'intérieur les choses.

L'écueil évident est celui de la relation au reste des employés car changer de casquette n'est pas évident (tant pour toi que pour collègues/futurs employés).

Le sujet de la valorisation est évidemment un vrai soucis car il ne faut pas que tu refinances par ton apport ni ton travail le train de vie de ton futur associé.

Est ce que la reprise est viable à 4/5 ans sans remettre un apport dans la balance, cela dépend de l’efficacité de l'outil mais cela se calcul.

Et oui il te faut un pacte d'associé bétonné qui meme à 30% te donne une minorité de blocage pour toute décision importante. Normalement dans ce type de projet on est plutot sur 65/35 justement pour que le titulaire ne dispose pas de plus des 2/3 des droits de votes. Rappel classiquement pour les AGE qui décident de l'augmentation ou la réduction du capital social ; de la transformation de la forme sociale ; du changement dans les modalités de répartition des bénéfices ; de la dissolution de la société ou, au contraire, la prolongation de sa durée, etc. il faut 2/3 des votes pour pouvoir agir... donc les 30% ne sont pas sans conséquences....

Maintenant les statuts peuvent prévoir que la minorité de blocage se situe à un autre niveau mais bon faut se méfier!

Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
jrewing jrewingicon_post
Bonjour,

effectivement, attention au passage de collègue à patron, c'est le plus difficile à gérer !
On peut en parler en MP si besoin ...
corto61 corto61icon_post
Sur quelle région t installerai tu?
Pitx Pitxicon_post
Citation : jrewing 

Bonjour,

effectivement, attention au passage de collègue à patron, c'est le plus difficile à gérer !
On peut en parler en MP si besoin ... 

Moi ça m’intéresse si tu as des conseils à donner, car le changement de casquette me fait un peu peur... !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 230 680

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques