Index du forum »»  L'installation »» Prévisionnel et évolution, EBE, prix achat...

Prévisionnel et évolution, EBE, prix achat...#16414

8Contributeur(s)
librebossepopeye451TMPpharexcelcorto61KenshooGuillaume86pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
librebosse librebosseicon_post
Salut,
Plusieurs questions me taraudent:

- Pour le prévisionnel, quels pourcentages comptez-vous pour l'évolution du CA et de la marge?
Mon comptable veut mettre du positif, moi je table sur du zéro voire du négatif malgré ma super motivation!

- Concernant l'estimation du prix de vente en fonction de l'EBE retraité, on a fait un premier prévis en SELARL, l'EBE passe de 176K€ à 158K€ puis 173K€ les 3 premières années.
Quelle valeur retenir pour un "EBE retraité"? une moyenne des 3?
popeye451 popeye451icon_post
Pour ma part, prévi réalisé en baissant le CA et la marge de 1% par an,
Prévi fait sur 12 ans

Message édité par : popeye451 / 08-03-2016 14:19

TMP TMPicon_post
ton comptable veux mettre du positif ...
la banque le refera en mettant du négatif et en te traitant de pignouf

demande au collègues comment c'est passe janv/fev 2016

j'ai du faire une centaines de previsionelles
je mettais CA -1 % marge -0.50%
now je ferais plus du -2 sur le CA
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
librebosse librebosseicon_post
Je suis persuadé qu'il faut mettre du négatif, je me demandais dans quelle ordre de grandeur....

En effet janvier et février c'est -10% chez nous!
TMP TMPicon_post
pour L'EBE on part sur celui d'avant
avec son ca sa marge et ses charges
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : roross 

Salut,
Plusieurs questions me taraudent:

- Pour le prévisionnel, quels pourcentages comptez-vous pour l'évolution du CA et de la marge?
Mon comptable veut mettre du positif, moi je table sur du zéro voire du négatif malgré ma super motivation!

- Concernant l'estimation du prix de vente en fonction de l'EBE retraité, on a fait un premier prévis en SELARL, l'EBE passe de 176K€ à 158K€ puis 173K€ les 3 premières années.
Quelle valeur retenir pour un "EBE retraité"? une moyenne des 3? 


Cela dépend de l'historique, des perspectives de developpement, de la croissance démo, etc... chaque cas est particulier.
De manière générale les banques vont diviser par deux la croissance s'il y en a une et multiplier par 2 la décroissance. Ça c'est pour ton prévi de financement...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
librebosse librebosseicon_post
Citation : TMP 

pour L'EBE on part sur celui d'avant
avec son ca sa marge et ses charges
 


C'est plus un EBE retraité, quel intérêt de calculer le prix à partir de l'EBE de l'ancien titu? j'ai jamais vu ça


Message édité par : librebosse / 05-06-2016 10:37

librebosse librebosseicon_post
Citation : pharexcel 


Cela dépend de l'historique, des perspectives de developpement, de la croissance démo, etc... chaque cas est particulier.
De manière générale les banques vont diviser par deux la croissance s'il y en a une et multiplier par 2 la décroissance. Ça c'est pour ton prévi de financement...
 


Donc quelle attitude avoir vis à vis de la banque, optimiste ou pessimiste?
corto61 corto61icon_post
Citation : TMP 

ton comptable veux mettre du positif ...
la banque le refera en mettant du négatif et en te traitant de pignouf

demande au collègues comment c'est passe janv/fev 2016

j'ai du faire une centaines de previsionelles
je mettais CA -1 % marge -0.50%
now je ferais plus du -2 sur le CA
 

je confirme ,et -1 % est optimiste .....
attendez de voir la suite ,je crains que ce soit surtout -1% sur la marge voir -2 % d'ici deux ans .....sauf pour ceux qui conseilleront à mort sur les ordos !
librebosse librebosseicon_post
A moins d'acheter 40% du chiffre (dans une region à 90% autant se mettre le doigt dans l'oeil), on fait comment pour qu'un prévisionnel passe avec -2% de marge chaque année?
Kenshoo Kenshooicon_post
Je fais mes prévisionnels à 0% à 1% de croissance, une marge un peu en deçà de l'actuelle, et une érosion de la marge de 0,2 point par an

Après c'est très fonction de l'officine que tu cherches à acheter, et de son environnement

Il faut aussi voir dans quelle mesure tu peux ajuster les frais de personnel, frais généraux, le loyer etc. (lire : ne pas focaliser uniquement sur CA et marge)

Message édité par : Kenshoo / 09-03-2016 17:04

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : roross 

Citation : pharexcel 


Cela dépend de l'historique, des perspectives de developpement, de la croissance démo, etc... chaque cas est particulier.
De manière générale les banques vont diviser par deux la croissance s'il y en a une et multiplier par 2 la décroissance. Ça c'est pour ton prévi de financement...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 


Donc quelle attitude avoir vis à vis de la banque, optimiste ou pessimiste? 

Il s'agit pas d'adopter une posture plutot qu'une autre mais il faut faire des prévis qui sont réalistes et basés sur des hypothèses de croissance tangibles.
As tu les CA historiques de l'officine sur 36 mois? as tu des infos sur la clientèle et son évolution, as tu des éléments sur l'environnement concurrentiel et son évolution à 5-10 ans,? as tu des infos sur la ZDC ? ... Que vas-tu apporter à l'officine? comment? quel impact?
l'analyse de ces paramètres te permettra de dégager des hypotheses crédibles pour un banquier et meme si celles-ci doivent etre conservatrices, il n'empeche qu'elles peuvent etre positives en terme de tendance.



Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
librebosse librebosseicon_post
J'ai accès à ces données puisque j'y travaille...
En effet on a perdu 5% depuis 2013, et pour l'instant c'est du -9% sur 2016!
Je connais en partie les raisons et les moyens d'y remédier, du coup mon hypothèse de ralentissement de la baisse comme dirait nos chers politiques me semble la plus logique.

Mais bon, faudrait déjà qu'on se mette d'accord sur un prix! On était à 80% du CA mais là avec le début d'année 2016 (-9%) je sais plus trop comment l'estimer, on ferait sûrement pas -9 sur l'année mais bon...
Ça sert à rien de me dire d'acheter à 40% ou 5 EBE, on est à 30m de la mer dans une région à 90%...


Message édité par : librebosse / 05-06-2016 10:38

librebosse librebosseicon_post
Bon je reviens un peu à la charge pour l'établissement du prévisionnel.

-La durée: Pensez-vous que 3 ans est suffisant pour les banques?

-Sur quel(s) point(s) le banquier va être attentif?

-J'ai un BFR négatif, vous en pensez quoi?

Merci!



Message édité par : librebosse / 05-06-2016 11:56

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi mon comptable me disait à mon instal quil faut dans l'idéal avoir une treso positive ou pas trop basse en année 5. Comme ca tu peux reetaler vu que l'endettement a baissé de 40%.
Pareil il me conseillait de vérifier aussi si en année 5 ca passait avec 0 de progression. La les banques sont contentes.
Pour pousser un peu, mon comptable avait aussi retirer chaque année des remises génériques, 20% par an pour arriver à zéro en année 5.
librebosse librebosseicon_post
Merci Guillaume, les 4 premières années tu as mis comme quoi comme variation de CA et de marge?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi ca passait à zéro donc j'ai demandé au comptable de le donner tel quel au banquier. Meme le transactionnaire rigolait en regardant le previ du comptable. Mais bon mieux vaut être plus prudent que pas assez. Ce qui compte c'est la treso. Le CA ne veut plus rien dire avec les produits chers. Et la marge en moyenne c'est toujours la même sauf si tu es mauvais.
Faut faire rêver le banquier en disant que tu vas amener plein de CA et substituer plus. Si en plus tu lui dis que tu prends pas de salaire, là il se touche devant toi.
librebosse librebosseicon_post
Nouvelle question pour l'EBE retraité:
"Impôts et taxes"
Cela correspond à quoi?
La valeur est très variable sur les anciens bilans (2000 à 12000)
Quelle valeur calculer pour me prévisionnel?

Message édité par : librebosse / 07-06-2016 09:58

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
La trésorerie, c'est important... Mais les capitaux propres... En peu plus, non?
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Un peu plus, je voulais dire...
pharmaco

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 196 864

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques