Index du forum »»  L'installation »» Reprise du personnel lors d'un achat

Reprise du personnel lors d'un achat#16305

6Contributeur(s)
pharmanforever13galibier57saumixManagerNic78librebosse
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonsoir à toutes et à tous,

Actuellement en pleine prospection en vue d'une 1ere installation, je souhaiterai que vous m'eclaicissiez un point important: ce que l'on peut faire ou pas concernant la reprise du personnel lors d'une acquisition.

-les éventuelles modifications d'emploi du temps.
-le maintien ou pas d'un 13eme mois auparavant existant.
-La réduction du volume horaire des employés.

Bien entendu, mon respect profond pour l'humain me feront privilégier systématiquement la négociation amiable, néanmoins je voulais connaitre les prérogatives du titulaire dans le cas ou les négociations auraient echoués...

Merci de m'eclairer de vos lanternes. :-P
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour
Pas encore titulaire et pas expert en droit social mais si mes souvenirs sont bons
déjà pas le droit de mettre une clause type licenciement dans le compromis de vente
modification emploi du temps ok sauf clause essentielle du contrat de travail
le 13 e mois aucune idée, je pense que si c'est dans le contrat tu dois le garder et si pas dans le contrat et que tu le retires bonjour la motivation de l'équipe!!
la réduction du volume horaire: si font des heures sup pq pas si dans le contrat de travail du dois leur faire signer un avenant à leur bon vouloir ( bon si tu réduis de 2h semaine en contrepartie de pas de travail le samedi au moins un devrait être ok!)
saumix saumixicon_post
tes réponses sont dans la convention collective de la pharmacie et dans les contrats de travail....relis si le heures et jours de travail sont fixés ou pas , du type pas de travail le mercredi ou le samedi.....

j'ai le souvenir d'un confrere qui avait voulu instaurer un samedi tournant entre ses employés , dont les contrats etaient en heures et pas en jours ,une des employés ayant eut l'habitude de ne pas travailler le samedi, elle n'a pa respecté ses nouveaux horaires et n'etais JAMAIS pésente le samedi....
cela à finit par un licenciement et le tribunal des prud'hommes jusqu'en cassation....
h.p
Manager Managericon_post
Pense d'abord que tu as à faire à un "capital humain".

Les salariés sont ton lien avec la patientèle et donc ton capital.
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Merci à tous pour vos réponses.
Manager: comme je l'ai bien précisé dans mon post, je place l'aspect humain d'une relation au dessus de tout. Néanmoins on peut malheureusement tomber sur des employés de mauvaises foi qui, encroûtés dans leurs vieilles habitudes malsaines, peuvent vous plomber un bilan. Dans ce cas seulement, et après avoir usé de tous les recours amiables, je voulais savoir ce qu'il était permis de faire en dernier recours et dans l’intérêt de l'entreprise. Voila tout. :-D
Manager Managericon_post
Bien sur, mais pas en a priori.

De plus tu parles de :

"-les éventuelles modifications d'emploi du temps.
-le maintien ou pas d'un 13eme mois auparavant existant.
-La réduction du volume horaire des employés. "

et pas de "encroûtés dans leurs vieilles habitudes malsaines..."

Excuse moi de te le dire mais si tu commences comme ça le capital humain risque de t'exploser à la figure que tu le mettes au dessus ou au dessous de tout.

J’imagine qu'aujourd'hui tu es salarié mais toi tu n'es pas "encroûtés dans tes vieilles habitudes malsaines", je pense. ;-)
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
bonjour,

hé hé sacré manager: c'est moi qui n'ai pas été assez explicite dans mes explications. Non non,je ne suis pas atteint de paranoïa paroxystique, il fallait lire entre les lignes et comprendre que je suis sur une affaire actuellement, et c'est précisément ce cas de figure qui se présente, d'ou mes interrogations. Désolé de ne pas avoir été clair des le départ. :-D
Nic78 Nic78icon_post
Alors de mon avis :

Modification de l'emploi du temps : si dans les contrats les horaires sont marqués il me semble que la modification est soumise à accord des salariés.

13ème mois : si versé de façon récurrente depuis plusieurs années, c'est devenu un acquis qui n'est pas supprimable sauf accord

réduction des horaires : soumis à accord sauf raison économique mais comme tu achètes c'est plutôt compliqué sauf si officine en perdition.
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Merci Nic78 :-D
librebosse librebosseicon_post
Est ce qu'il y a une différence entre un 13e mois et une prime de fin d'année?

Message édité par : roross / 29-02-2016 11:26

galibier57 galibier57icon_post
aucune idée
ce que je dis n'engage que moi pas encore l'expérience d'être titulaire chef

mais que ce soit prime ou 13e mois si tu le sucres je pense que cela va démotiver

et si tu es juste au niveau prévis pour ne pas pouvoir encaisser (ou plutôt décaisser) ces primes c'est que le prix demandé est trop élevé par rapport à tes capacités
librebosse librebosseicon_post
je suis d'accord avec toi galibier mais quand tu vois certaines primes (2000€ net), que le CA baisse, et ben le repreneur peut envisager de diminuer ces primes il me semble, c'est sur que le personnel va pas être content mais la situation est différente d'il y a 15 ans en arrière...
galibier57 galibier57icon_post
je ne veux pas polémiquer juste faire avancer l'affaire
la baisse de CA est elle énorme, quid de la marge brute?
quitte à trop insister si on démotive l'équipe cela risque de continuer à baisser
les primes sont elles attribuées à chaque salarié (quel % de la masse salariale)
sont elle là pour compenser un salaire de base plus bas que la moyenne (ou parce que le titulaire tripotait les préparatrices?)
quel est le ratio de masse salariale.

attention au vendeur qui te fait espérer diminuer la masse salariale pour augmenter ta solvabilité et donc son prix de vente.

librebosse librebosseicon_post
En gros baisse de 7-8% du CA en 2 ans, la marge brute baisse aussi évidemment, pas la valeur en tête.
Les primes ce sont en gros des 13e mois pour chaque salarié, qui ont des salaires dans les normes. Masse salariale 10% environ
Pour moi une prime ça ne tombe pas du ciel, 2000€ ça me semble exorbitant, il faut vraiment s'arracher pour les mériter, le problème c'est que ça devient un dû.
Mais bien sur cela n'engage que moi...

Message édité par : roross / 29-02-2016 14:00

galibier57 galibier57icon_post
baisse du CA de 8% en 2 ans à voir si lié aux baisses de prix, perte de produits chers, baisse fréquentation baisse panier moyen hors ordonnance...
voir si possibilité d'inverser tendance à moyen terme.
Compare la masse salariale aux ratios de la profession donnés par les cabinets comptables (ex si 1 titulaire 10,5% pour une officine jusqu'à 1100 K€ source KPMG)
et le nombre de salariés en fonction du CA ( 1 salarié eq temps plein pour 300K€/an plus titulaire 450K€/an) à voir si la masse salariale est deconnante
Nic78 Nic78icon_post
"le problème c'est que ça devient un dû" mais si elle a été versée chaque année depuis plusieurs années à tous les employées c'est devenu un acquis, tu ne peux plus y revenir de façon unilatéral.
galibier57 galibier57icon_post
Plutôt que de s'arracher les cheveux pour arriver à s'en sortir avec cette masse salariale, je prendrais le problème à l'envers en proposant au vendeur un prix permettant de t'en sortir. Si ce n'est pas une zone géo et une zone de Ca trop recherchées que risques tu à tenter
librebosse librebosseicon_post
En réponse à Nic78: c'est la source du problème pour moi, une prime ça doit motiver et pousser à se dépasser, mais une fois que c'est acquis on branle plus rien et touche quand même... J'ai l'impression que ça reflète l'état d'esprit français en général et c'est ça qui nous ruine.

En réponse à galibier: je prenais cet exemple là car je suis plutôt bien placé pour en parler, mais c'était surtout pour étayer la discussion et donner mon point de vue.... J'ai de moins en moins envie de m'installer....

Message édité par : roross / 29-02-2016 21:53

galibier57 galibier57icon_post
@ roross
tout dépend l'âge que tu as, perso j'ai 36 et retardé pour plein de mauvaises raisons
je suis un trouillard parano mais là c'est signé je ne peux plus revenir en arrière et installation début mai
Moi aussi j'essaie de radiner en économisant ce que je peux sur le remplacement d'un départ à la retraite.
Je gueule depuis longtemps contre tous les faux arguments qui maintiennent le prix des pharmacies à un niveau trop haut et empêchent les jeunes d'acheter seuls.
La valeur d'un fonds c'est celle de sa clientèle et ce sont les salariés qui vont te permettre de la conserver.
Si le vendeur a été une tanche question gestion du personnel ce n'est pas ton problème. Si un autre acheteur est assez C... pour surpayer la pharmacie, c'est son problème aussi.
A mon avis l'avenir des adjoints passe par l'installation dans une officine au prix juste
librebosse librebosseicon_post
Suis tout à fait d'accord avec toi galibier, ta dernière phrase est la plus importante et celle qui résume le mieux....
Apres quand tu vis dans une région (trop) ensoleillée et bien on essaye de te vendre des affaires de moins en moins rentables pour 88% du chiffre en moyenne... Ça a de quoi faire réfléchir avant de se lancer...

Message édité par : roross / 29-02-2016 22:48

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 160 541

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques