Index du forum »»  L'installation »» pharmacie rurale

pharmacie rurale#16115

10Contributeur(s)
sebastienduroc27poussin_arvernepelassergalibier57saumixTMPredJames_Patagueulpharmaceuticpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
sebastienduroc27 sebastienduroc27icon_post
bonjour,
je me presente: pharmacien adjoint depuis 5 ans ayant appris beaucoup de choses avec mon patron ( tres sympa) je desire saisir une opportunité pour m'intaller en campagne;
pharmacie seule au centre du village , medecins partant a la retraite d'ici 5-7 ans, concurrence a 7 km CA 1.7 a 2M (autre village)
alors:
CA 710 000
ebe 71 000
village 600-700 hab
pas de collectivités ni maison de retraite
80% tva 2.10
la titulare partant a la retraite prend 10-12 sem de vacances par an '( elle habite en face!!)
prep payée 2000 net/mois
pharmacie fermée samedi apres midi
et pour finir prix d'achat 10% CA soit 70 000 a 80 000 (j'ai un apport de 10ke a 20ke)
qu'est ce que vous en pensez?? a ce prix la ca me tente si on se fait remplacer 1 jour par semaine et 4 sem de vacances par an
j'ai pas fait de previ encore, j'ai deja rencontré la titulaire et ya pas d'agence comme intermediaire
j'attents vos conseils et avis et merci d'avance!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
A ce prix là tu ne risques pas grand chose (si ce n'est de ne jamais pouvoir revendre).

Mais fais un prévisionnel réaliste :
- CA -5% par an,
- regarde aussi le CA fait par le médecin qui s'en va et enlève 50% de ce CA dans 5 ans.

Quant au remplacant, prévois de ne pas en trouver ...
Mais tu peux fermer la pharmacie en t'organisant bien 3 semaines par an.
sebastienduroc27 sebastienduroc27icon_post
merci pour ta reponse poussin,

en fait ce sont 2 medecins et le fait que la pharmacie fait 80% du 2.10 , ca me laisse un peu hesitant si on doit enlever 50% du ca par medecins , je dois voir avec le maire si yauras un engagment quand au remplacement des medecins, car je vois pas tous les habitant faire 7 km pour voir le ou les medecins des villages aux alentours (ou bien je me trompe!!?)

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : sebastienduroc27 

merci pour ta reponse poussin,

en fait ce sont 2 medecins et le fait que la pharmacie fait 80% du 2.10 , ca me laisse un peu hesitant si on doit enlever 50% du ca par medecins , je dois voir avec le maire si yauras un engagment quand au remplacement des medecins, car je vois pas tous les habitant faire 7 km pour voir le ou les medecins des villages aux alentours (ou bien je me trompe!!?)

 


Tu te trompes.
sebastienduroc27 sebastienduroc27icon_post
hummmm, c'est ce que je redoute alors, admettons que ca fasse 500 000 en CA apres le depart des medecins je pourrais pas donc prendre un adjoint une journée par sem, oh lala je dois faire un previ pour un ca entre 400 et 500ke et un assistant une fois par sem et une prep 20h ou 35h par sem,
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
En partant de 710 000 et appliquant la règle pessimiste que je t'ai indiquée, tu arrives a 400 - 500 000 ?

Excuse-moi mais j'ai des doutes ...
pelasser pelassericon_post
Avec 400 k€ dans 7 ans, tout seul, tu peux t'en sortir...
Entre temps, tu auras payé ton crédit, non ?

Non, finalement, adjoint c'est mieux : pas de risques, des vacances et un titu qui prend les décisions pour toi.
Après, si tu avais 300 k€ d'apport, vise + haut.
galibier57 galibier57icon_post
y a t il une pharmacie sur le chemin qui mène des médecins de la ville à 7km vers "ta" pharmacie
saumix saumixicon_post
a ce prix , je tedonne qu'une précaution avant de t'installer : épouse une dame diplomée médecin!!!
9a ne vaut le coup que si tu as un ou plusieurs toubibs dans tes bagages!!!
h.p
TMP TMPicon_post
si on part du principe qu'il n'y aura pas de revente
investir 10 ou 20 K€ pour etre son propre patron

mon toubib de mon village à un CA de 120K€ par an
c'est mieux que rien mais bon
un petit bled peut vivre sans toubib si le prix est en conséquence ...

tu aura 5 ans pour remboursé ton pret
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
red redicon_post
Pas cher, mais, la mode de l'exercice en campagne va au regroupement des cabinet médicale, même si c'est moins rapide qu'en pharmacie, il faut envisager à terme des cabinets de médecins de 3 à 4, au dépends de l'exercice solitaire. Cherche à voir si les deux médecins partent à la retraite au même moment.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : pelasser 

Avec 400 k€ dans 7 ans, tout seul, tu peux t'en sortir...
Entre temps, tu auras payé ton crédit, non ?

Non, finalement, adjoint c'est mieux : pas de risques, des vacances et un titu qui prend les décisions pour toi.
Après, si tu avais 300 k€ d'apport, vise + haut. 

t'as raison reste adjoint, si à 50 balais ou plus tu te retrouves sur le carreau tu ne retrouveras plus jamais de boulot, tu seras un mec fini, à la rue lorsque tu auras épuisé ta durée de chomage
pelasser pelassericon_post
... mais peut-être que tu auras une Rolex 8-)
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
quand je vois la mentalité de certains je commence à comprendre pourquoi les pharmacies jusqu'à 1.3 ne se vendent plus, mais quand il n'y aura plus que des pharmacies à 2.5 M et au dessus, achetées en association, il n'y aura plus de places d'adjoint
sebastienduroc27 sebastienduroc27icon_post
merci pour vos conseils,

en gros le point noir c'est les medecins, y'en a un qui part dans 5 ans l'autre dans 7 ans selon les dires du titulaire,
j'ai 2 ou 3 amis medecins mais qui ne s'installeront jamais en campagne (je comprends lol) et si j'avais 300ke je viserais pas ce chiffre c'est clair!

la pharmacie du village a proximite (7km) est plus belle ,plus de population, commerces..etc et des MEDECINS!!
et la je me dis ben c fort possible que si cette pharmacie ne se vendra pas mnt y'aura pas de repreneur d'ici 2 ou 3ans d'ou l'interet du titulaire de vendre meme a 10% du CA, en plus je ss le seul candidat apparemment

j'etais enthousiaste au debut mais la en suivant le scenario cata de poussin apres 5 a 7 ans ca sera 300ke ( j'ai rectifie le tir poussin :paf lol) synonyme de depot de bilan quoi
sebastienduroc27 sebastienduroc27icon_post
merci TMP tu me remontes le moral, mais si on fait 80% du chiffre en 2.10 , apres le depart du medecin je vois pas comment je pourrais vivre pour ne pas dire survivre, meme si je fidelise un maxi de patientele , je ne rivaliserais ps avec la pharmacie concurrente,
(plus grande et bcp de gammes) qui aura l'avantage des medecins, convaincs moi que j'ai tord :-?
TMP TMPicon_post
j’étais titu d'un pharmacie sans toubib
je suis titu d'une pharmacie ou le toubib est un petit (très petit) prescripteur
j’étais aussi titu d'une toute petite pharmacie (CA 420K€)

donc on peut vivre avec une petite voir sans
(je parle bien sur de pharmacie et de toubib)

le soucis de la pharmacie d'a coté est et sera ton apport

après je suis désolé de te le dire
tu achète la petite
tu en vis
et dans 3/6 ans tu regarde sur l'autre en fermant la tienne

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu peux contacter Syberg, modérateur ici : il a vécu cette expérience.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Oui, enfin Syberg... D'un autre cote, on ne sait pas si..c'est exogène ou endogène.. Où est le mal?
pharmaco
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : sebastienduroc27 

merci pour vos conseils,

en gros le point noir c'est les medecins, y'en a un qui part dans 5 ans l'autre dans 7 ans selon les dires du titulaire,
j'ai 2 ou 3 amis medecins mais qui ne s'installeront jamais en campagne (je comprends lol) et si j'avais 300ke je viserais pas ce chiffre c'est clair!

la pharmacie du village a proximite (7km) est plus belle ,plus de population, commerces..etc et des MEDECINS!!
et la je me dis ben c fort possible que si cette pharmacie ne se vendra pas mnt y'aura pas de repreneur d'ici 2 ou 3ans d'ou l'interet du titulaire de vendre meme a 10% du CA, en plus je ss le seul candidat apparemment

j'etais enthousiaste au debut mais la en suivant le scenario cata de poussin apres 5 a 7 ans ca sera 300ke ( j'ai rectifie le tir poussin :paf lol) synonyme de depot de bilan quoi
 


Pourquoi t'irai pas voir les pharmaciens de la grosse officine et leur proposer un regroupement en faisant rentrer le CA de la petite officine dans la grosse.
Tu prends des parts en finançant et apportant le fonds de la petite dans la grosse?
C'est peut etre un peu illusoire mais s'ils sont dans une logique de transmission à long terme, cela peut avoir du sens pour eux...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 018 039

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques