Index du forum »»  L'installation »» Credit vendeur partiel

Credit vendeur partiel#16045

5Contributeur(s)
librebossegalibier57lexomil2poussin_arvernepharmanforever13
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
librebosse librebosseicon_post
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible et intéressant de faire un credit vendeur sur 20-25% du prix de vente, le reste étant financé par la banque.
Est ce que cela faciliterai les négociations avec la banque lorsqu'on a pas d'apport?
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour
Je ne suis pas expert en transaction ni expert comptable ni banquier
Juste un jeune adjoint en phase de recherche pour installation

Ce qui suit est uniquement mon avis personnel
Après tout dépend si ton apport est en adéquation avec l'affaire.
Si ton apport est correct et que tu as besoin que d'un crédit vendeur pour que le financement passe, c'est que le prix de vente est trop élevé.
Si tu as un apport vraiment riquiqui pourquoi pas.

ce qui me semble un bon point c'est que le titu cédant croit suffisamment en sa boite pour prendre le risque de te faire crédit


librebosse librebosseicon_post
On pense à ça car mon apport est vraiment riquiqui...
galibier57 galibier57icon_post
par contre, à mon avis, il ne faut pas que l'apport plus le crédit vendeur ne représente plus de 20%, qu'au final tu ne surpayes pas la pharmacie
lexomil2 lexomil2icon_post
Bonjour, attention quand même à ce genre de montage tu risques bien d'y laisser des plumes au niveau impôts.
Ce que tu veux faire se fait d'habitude pour le rachat du stock qui apparait sur ton bilan comptable et vient dans la case achat, mais là le vendeur te prête ( ça serait ton voisin tes parents ou un riche cousin d'ailleurs que ça serait pareil) il va falloir que tu lui rende APRES IMPOTS et c'est pas la même sauce, tu risque de le decouvrir très vite...
Je ne suis pas expert comptable loin de là mais cela me semble tendu comme moyen de financement, ta marge doit exceptionnelle tes besoins perso ramené au strict minimum et la progression du chiffre garantie...
Pourquoi ne pas negocier plutôt un rachat de part progressif qui est plus sûr pour tous les deux?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lexomil2 

Bonjour, attention quand même à ce genre de montage tu risques bien d'y laisser des plumes au niveau impôts.
Ce que tu veux faire se fait d'habitude pour le rachat du stock qui apparait sur ton bilan comptable et vient dans la case achat, mais là le vendeur te prête ( ça serait ton voisin tes parents ou un riche cousin d'ailleurs que ça serait pareil) il va falloir que tu lui rende APRES IMPOTS et c'est pas la même sauce, tu risque de le decouvrir très vite...
Je ne suis pas expert comptable loin de là mais cela me semble tendu comme moyen de financement, ta marge doit exceptionnelle tes besoins perso ramené au strict minimum et la progression du chiffre garantie...
Pourquoi ne pas negocier plutôt un rachat de part progressif qui est plus sûr pour tous les deux? 


Un crédit se rembourse toujours après impôt ;)
librebosse librebosseicon_post
Je ne vois pas en quoi le crédit vendeur sur le fond est différent de celui sur le stock, le crédit vendeur sur le stock je ne le paie pas avec mon compte courant perso que je sache
lexomil2 lexomil2icon_post
Poussin: non le credit vendeur ne se rembourse pas après impôts justement.

Roross: justement le credit pour le stock c est la pharmacie qui achète du stock alors que ton credit vendeur pour le fond c est toi qui paye et c'est pas du tout pareil. Mais encore une fois ton expert comptable saura mieux que moi te montrer le danger car oui il y en a un.
Cdlt
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonjour,
Quelqu'un saurait il quel danger représente le credit vendeur du fond en terme d'imposition?

Et si on constitue une selarl afin que cette dernière, en tant que personne morale, rachète les parts de l'officine que l'on souhaite acquérir via un credit vendeur partiel ou total, peut on ainsi éviter l'assassinat fiscal? :-)
lexomil2 lexomil2icon_post
Si tu arrives à avoir un credit sur le fond par le vendeur aucun danger, au contraire c'est tout bénéfice si pas d'intérêt sur le credit bien sur,pas de négociation avec les banques...
Le danger dont je parle c'est le cumul des deux : banques + vendeur mais je vais relativiser le tout en rappelant :tout est possible, il y a tellement de montage différent pour racheter une société que je suis incapable de les énumérer tous.
L'important c'est de racheter selon ses moyens ou alors selon l'évolution possible de la pharmacie
Dans le cas de roross il part (ou elle, en fait, j' ai pas fait attention) avec un apport très faible même inexistant et que nos chers anciens sont capables à coup de calculette magique de te faire miroiter des milles et des cents alors qu'en fait tu n'auras que du vent ( vu et revu avec plusieurs pharmaciens qui voulaient nous financer).
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Lexomil2: Fort possible ce que tu dis concernant le credit vendeur, à vérifier chez un expert comptable compétent en la matière...

Pour ce qui est de nos bienveillants aînés ayant regnés à l'âge d'or de la pharma, nous connaissons tous leurs velléites peu honnêtes et peu altruistes ( pas tous bien entendu ).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 206 232

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques