Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe

Médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe#16042

4Contributeur(s)
richarddacCaducetteami89cayote
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
richarddac richarddacicon_post
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de médicaments entrant dans la catégorie "Médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe", et il en résulte une plus difficile gestion au comptoir.

Comment le gérez-vous ?
Caducette Caducetteicon_post
Un patient qui en prend un de façon chronique et a une prescription de motilium par exemple, je me pose 2 questions :
Le patient a-t-il des troubles cardiaques?
Le motilium est il en prise chronique ou ponctuelle?
Si pas d'antécédent cardiaque et prise ponctuelle du motilium alors je ne dérange pas le médecin.

Si 2 médocs à risque en prise chronique ou si antécédents cardiaques alors appel systématique du médecin
ami89 ami89icon_post
Comment on le gère ?
Facile (caricature) : à chaque fois qu'on arrive à maîtriser un médicament avec toutes les interactions, l'ANSM en refourgue un nouveau...
Il y a eu l'(es)citalopram en 2012.
Ça commençait à se tasser quand il y a eu la dompéridone.
Ça commençait à se tasser quand il y a eu l'hydroxyzine cette année.
Et entre temps les neuroleptiques.

:#
cayote cayoteicon_post
C'est le principe de la pharmacovigilance en fait ;) plutôt utile en terme de santé publique :)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 897 336

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques