Index du forum »»  Etre titulaire »» Démission apprentie et chômage ?

Démission apprentie et chômage ?#15971

4Contributeur(s)
bultussaumixBixente64blinkette
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
Bonjour, je rencontre une situation très particulière avec une de mes apprenties :
Pour des raisons personnelles, elle ne pourra pas terminer sa formation et souhaite se réorienter.

Elle voudrais faire une formation qui malheureusement aura lieu avant la fin de son contrat et donc elle ne pourra plus venir travailler. Elle me demande comment elle peut faire pour assister à cette formation sans se retrouver sans aucun revenu.

J'avoue que je ne vois pas trop comment faire :
Si elle prend un congé sans solde, est-ce que son contrat d'apprentissage sera maintenu ? (d'autant qu'elle loupera des cours...)
L'idéal pour elle est je pense une rupture conventionnelle, mais j'estime que ce n'est pas à moi de payer cet abandon de poste, donc c'est une solution que je n'envisage pas.

Est-il possible de faire un avenant au contrat afin de le faire terminer quelques mois plus tôt? (ça me paraît foireux aussi, je ne suis pas sûre qu'elle pourra toucher le chômage non plus)

Des idées?
saumix saumixicon_post
laisse partir et licencie pour abandon de poste ,ça me parait etre le plus simple pour tous les deux!! et pour toi le moins couteux.....
apres elle s'inscrit en formation ou à l'ANPE....
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
Tu peux lui proposer une "rupture amiable" du contrat d'apprentissage qui sera signée par les deux parties. Tu devras adresser un exemplaire de cette rupture au CFA et à la chambre de commerce.

Normalement, tu ne devrais pas avoir à reverser les aides et exonérations diverses dont tu as pu bénéficier au titre de la formation, sauf s'il est prouvé qu'il y a eu fraude (ce qui, en l'espèce, n'est pas le cas.)

Pour ce qui concerne Pole Emploi, dans la mesure où cette rupture est à l'initiative de ton apprenti, je doute que Paul n'indemnise immédiatement ton ex-apprenti... Ce devrait, logiquement, être considéré comme une démission. Mais la logique...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
bultus bultusicon_post
Merci Bixente, justement, je voulais savoir si quelqu'un connaissait une façon de rompre le contrat ET de lui assurer un revenu en attendant la fin de sa nouvelle formation.

C'est une apprentie motivée, si je peux l'aider sans que ça pénalise la pharmacie, je le ferais. Pas le genre de personne à reposer sur les aides indéfiniment.
blinkette blinketteicon_post
Et un congé individuel de formation ? Tu la paies pendant sa formation de réorientation et tu es indemnisé par l'opca .
J'ai fait ça pour passer le TSPI .
Je ne sais pas si ça existe tjs avec toutes les modifications sur la formation professionnelle mais c'est peut être une piste à creuser.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 928 238

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques