Index du forum »»  Etre titulaire »» formalité transfert

formalité transfert#15899

8Contributeur(s)
Pharma91potard92saumixpachy1jch60riepCD-PHARMpharmaceutic
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Pharma91 Pharma91icon_post
Bonjour,

J'ai un projet de transfert pour mon officine sur du plus ou moins long terme (3/4 ans).
Avant de me lancer dans les démarches et évite que ça ne s'ébruite aux oreilles de mon confrère, je voulais savoir par ou commencer ?
L'Ordre ? l'ARS ? la mairie fait elle partie des interlocuteurs incontournables : ont-ils leur mot à dire sur l'acceptation du dossier ?
Merci de votre retour d'expérience pour ceux qui sont déjà passé par là...
potard92 potard92icon_post
je pense en 1er l'ars.
le syndicat demande aux confrères à coté leurs avis...
ils m'ont déjà appelé pour avoir mon "accord"
attention aux recours des confrères même plusieurs années après le transfert et accord de l'ars si la demande ne se justifie pas avec les besoins de ta population!
courage... ;-)
Pharma91 Pharma91icon_post
y'a t il obligation d'avertir le syndicat à un moment ou a un autre dans cette démarche ?
potard92 potard92icon_post
je crois que c'est l'ars qui leur demande un avis consultatif
à l'ars il y a aussi du personnel qui parle à certains... ;-)tu vois ce que je veux dire
saumix saumixicon_post
la création ou le transfert est une ancienne compétance du préfet qui a été transférée aux ars....
tout va dépendre du type et de la distance du transfert : j'ai un collegue qui s'est déplacé de 20 metres quand il a put récupérer un local tout proche de son ancien local :pas de probleme...par contre changer carrément de quartier comme les conseurs ayant quitté la rue st anne pour l'avenue rockfeller à lyon ( du 1er au 8eme arrondissement ) la oui il y a eut du foin!!!
dans l'idéal il faudrait arriver dans un quartier neuf sans officines , en respectant les quota passés de 3000 à 4500 habitants......à mon avis mission impossible .......sauf si tu peux fusionner 2 licences!!! bonne chance pour trouver le 2eme , ça fait 17 ans que je cherche....
h.p
Pharma91 Pharma91icon_post
je suis dans un petit village.
Je veux juste me déplacer sur un axe plus passant et surtout avec plus de commodité de stationnement....il n'y aura pas abandon de clientèle ou autre et je ne souhaite pas spécialement me rapprocher de l'autre officine, chacun a sa clientèle.....je voudrais développer le MAD et être plus visible pour ça et l'accoler à la pharmacie : je n'ai pas envie de créer une nouvelle structure et embaucher quelqu'un sans être sûr de retour sur investissement.
pachy1 pachy1icon_post
Bonsoir,

En premier, la mairie car l'ARS demande le permis de construire si changement de destination du local (maison en local commercial) et passage en commission sécurité et accessibilité.
Une fois le permis accordé, monter le dossier à l'ARS en 8 exemplaires, l'ARS centralise les avis des syndicats er de l'ordre puis se prononce dans les 4 mois si pas de problème.

L.
jch60 jch60icon_post
Il faut aussi penser à la résiliation du bail commercial actuel.
Se rapprocher d'un avocat spécialisé dans ce genre de procédure.

Message édité par : jch60 / 30-09-2015 19:25

riep riepicon_post
et disons le carrément

le syndicat peut garder le silence vis a vis des confrères et donner un avis positif a l'ARS moyennant finance ou copinage, afin d'eviter ou de decourager les recours intempestifs.

en toute confraternité :-|
saumix saumixicon_post
dossier simple , un village , un confrere...donc un seul qui puisse contester....avec un local aux normes d'accessibilité et de sécurité , ce type de projet peut aller vite!! si tu t'entend bien avec l'autre confrere , ce ne sera que du bonheur....
h.p
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Il y aurait encore une autre possibilité plus intelligente à moyen ou long terme à mon sens. Ce serait de regrouper ton confrère et toi dans le nouveau local. Ce serait le marché gagnant-gagnant pour vous deux car dans ce cas 1+1 égal souvent 2,5 ou 3. Plus de compétence, plus de disponibilité, plus de soutien pour vous deux et une vente facile du nouvel outil de travail quand vous le souhaiterez. Evidemment si vous vous entendez gentiment dans le village.....
saumix saumixicon_post
cd pharm , tous les témoignages sur les fusions en villages donne une équation de type 1+1 égale 1.7 ou 1.8.....
donc dire qu'il fera 2.5 me parait contrefit par les expériences des membres du forum !!

une seule règle pour la fusion : prudence!!!!
h.p
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : saumix 

cd pharm , tous les témoignages sur les fusions en villages donne une équation de type 1+1 égale 1.7 ou 1.8.....
donc dire qu'il fera 2.5 me parait contrefit par les expériences des membres du forum !!

une seule règle pour la fusion : prudence!!!!
 
certes quand le regroupement se fait dans une des deux existantes 1+1 = 1.7 ou1.8 ce qui est pas mal déjà car les frais généraux diminuent.Quand on a que deux pharmacies au village, 1+1 donne au moins 2. Sinon il y a un problème pour que les gens préfèrent prendre la voiture pour échapper aux deux mêmes anciens titulaires regroupés. Dans notre cas, j'avais cru comprendre que le transfert se ferait dans un vaste et nouveau local avec de nouveaux services à offrir. Si on se regroupe pour continuer le petit train-train...c'est sur que l'on ne progressera pas terriblement.....Une étude de géo marketing bien menée évite les échecs futurs. Etre en adéquation avec les attentes de ses clients, cela aide pour la progression...
saumix saumixicon_post
tout faux , primo on soigne des patients , on n'as pas des clients !!! quand aux " buissness plans" j'en ai trop vu se casser la gueule!!

le dernier plan foireux , c'était la vente par internet!!pour le pionnier en la matiere , le plan prévoyait qu'il fallait 25% de progression de CA pour commencer à etre rentable...et au bout d'un an il avait fait +15%..... c'est un tres mauvais retour sur investissement!!
enfin 25% de boulot en plus avant de gagner quelque chose....en 2 mots: NON, MERCI!!

de toute façon , s'il dynamise son affaire , il n'a aucun intéret à partager le gateau!!
h.p
Pharma91 Pharma91icon_post
vu l'autre titulaire, je n'ai pas dans l'envie de m'associer.....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tous les agents veulent qu'on fusionne!!! :# :#
pharmaco
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : Pharma91 

vu l'autre titulaire, je n'ai pas dans l'envie de m'associer..... 
Cela s'est une excellente raison !!!
Pour Pharmaceutic et Saumix, la réalité vous rattrapera tôt ou tard.Il y a quinze ans, je partageais encore vos idées. Maintenant j'ai compris que s'adapter, c'est survivre que cela plaise ou pas...Certains de nos anciens avaient refuser le principe du Tiers Payant. D'autres ensuite avaient refusé l'informatique. Nous savons tous ce que leurs pharmacies étaient devenues rapidement....L'évolution économique de la profession et les rôles de Santé Publique que l'on souhaite nous voir prendre ne nous permettrons plus de rester seuls dans des petites structures. Je ne vois rien de dégradant pour notre diplôme de nous regrouper dans de plus grandes pharmacies ou chacun des diplômés, actionnaire à part égale avec ses confrères, pourra se spécialiser dans un domaine qu'il aime bien afin de mieux accueillir ses patients (ou ses clients... :-D )
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 105 382

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques