Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La carte du chomage en France

La carte du chomage en France#15894

21Contributeur(s)
FarmacienNIBERpharma-espoirOxynitrineTMPpoulozBixente64pharmaceuticpoussin_arverneCzeorcazamaievJames_PatagueulrutuFoNManagerFinou44duchesyncmastercorto61Jezek89transporter29galibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Farmacien Farmacienicon_post
Encore une fois tu prouves à quel point tu es un petit être vil. 75.000 pharmaciens en l'occurrence on parle des adjoints en pharmacie, la section D. Il y a pharmacien et pharmacien. Tu as beau avoir un doctorat en pharmacie, tu n'es pas forcement éligible pour travailler en LABM, puisqu'il faut être biologiste et réussir avec brio le concours de l'internat, tu ne peux pas travailler à l’hôpital, DES qualifiant il faut être PH, tu ne peux pas travailler en industrie car il faut des M2 pro. Bref tous les pharmaciens n'ont pas le même bagage et n'ont pas le même métier.

Mais ça tu le sais pertinemment. L'avenir du pharmacien adjoint c'est quoi. Mais avant tout quel présent, poste précaire, coeff bas, chômage. Il faut être fou, inconscient, mal informé ou fils de pharmacien pour désormais faire pharmacie. Le diplome ne protège pas du chomage, il y mène

Message édité par : Farmacien / 03-11-2015 12:15

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Déjà Farmachien, un étudiant en pharmacie qui veut obtenir un DES qualifiant peut l'obtenir sans problème avec un peu de motivation. Ensuite pour les autres, 90% des postes sont accessibles sans passer l'internat, Il n'y a que 2 DES qualifiants, celui de biologie médicale et celui de pharmacie hospitalière.

Repartir dans l'industrie pour un officinal demande des efforts (reprendre un M2), mais certainement beaucoup moins d'efforts qu'un médecin qui veut changer de spécialité par exemple.

Pourquoi tu me parles spécifiquement d'avenir de pharmacien adjoint ?? Pour moi l'avenir d'un adjoint c'est de devenir titulaire. Adjoint, c'est un premier échelon, comme un ingénieur débute avec un petit poste dans une industrie. Je suis parfaitement d'accord que rester adjoint toute une vie ce n'est pas un plan de carrière ambitieux, moi je ne pourrais pas. Et c'est pour ça que je vais m'installer.

La pharmacie a un avenir mais ça n'empêche pas que pour réussir il faut prendre son destin en main : quand on foire lamentablement le concours de l'internat comme toi, quand on a pas le courage de bosser sérieusement pour obtenir un M2 sélectif, quand on a pas le courage d'envisager s'installer comme titulaire d'officine... là c'est sur qu'on a pas d'avenir en pharmacie. Mais le problème, c'est pas la pharmacie, c'est toi. Tu rejettes ton propre échec et ton propre manque de courage sur le dos de la filière pharmacie pour te donner bonne conscience. Mais le problème c'est qu'avec ta mentalité, tu ne réussiras nulle part ailleurs. Il est toujours tant de te remettre en question.

Parce que tu dis que c'est ma vision qui est fausse et non la tienne, mais en attendant jusqu'à aujourd'hui mon début de carrière est plutôt bon, j'ai toujours eu un poste sans problème, un bon salaire... Alors que toi... Remets toi en question mon grand.

Message édité par : pharma-espoir / 04-11-2015 16:24

Farmacien Farmacienicon_post
Je crois que tu n'as toujours pas cerné le principe de concours. Les places sont restreintes. Il y a 1000 personnes chaque année qui passent l'internat de pharmacie, tu ne peux pas dire à ces 1000 personnes de bosser à fond pour obtenir biologie médicale par exemple. On n'en prend que 150 par an point barre. Donc ce n'est pas tout le monde qui obtient ce qu'il veut.

"90% des postes sont accessibles sans passer l'internat, Il n'y a que 2 DES qualifiants, celui de biologie médicale et celui de pharmacie hospitalière. "

Le fameux monde fantasmé de pharma-hurluberlu (qui reste tout de même bien plus poli que ton Farmachien)

Pourquoi je te parle des adjoints ? Peut être parce que on est dans la section adéquate, qu'il s'agit de la deuxième branche de pharmacien la plus représentés (si ce n'est la première, 36.7% pour les D, 36.8% pour les A). Ensuite encore une fois ton monde magnifique diffère de la réalité, ce n'est pas possible que tous les pharmaciens adjoints deviennent titulaire, la hiérarchie, le NC et la non libre installation font exprès de maintenir ces deux castes de pharmaciens, les employeurs et les employés.

Il faut aussi que tu saches (il y a tellement de chose à te faire comprendre toi un peu déconnecté de la réalité) qu'un officinal ne peut pas prétendre à faire un M2 comme ça. Déjà que c'est la guerre entre les étudiants filière industrie, un officinal a de grandes chances de se faire refuser

Toi ta vision elle est égoïste, centrée sur ta petite personne. Moi je vais faire çi, moi je vais faire ça. Tu es bien conscient que tes petits plans ne peuvent s'appliquer qu'à une minorité de tes milliers de confrères qui galèrent ?

Quand à mon parcours si tu veux savoir, oui j'ai passé l'internat, je n'ai pas eu bio, j'avais possibilité de prendre un poste mais c'était biologie ou rien

Toi ton début de carrière est bon, t'as toujours réussi, tant mieux pour toi. On est pas de la même génération. Les choses ont changé. En 5-6 ans la situation c'est détérioré. Avant les officines cherchaient des pharmaciens, maintenant ce sont les pharmaciens qui cherchent des officines. Pendant cette période le chômage a bondi. En décembre 2014 3300 pharmaciens adjoints au chômage. 47% inscrits depuis un 1 an.

Message édité par : Farmacien / 04-11-2015 16:51

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 
Toi ta vision elle est égoïste, centrée sur ta petite personne. Moi je vais faire çi, moi je vais faire ça. Tu es bien conscient que tes petits plans ne peuvent s'appliquer qu'à une minorité de tes milliers de confrères qui galèrent ?


Mes "petits plans" comme tu dis s'appliquent à tout le monde, puisque je vais m'installer sans aucun apport familial, et avant 30 ans. Mais bon pour ça il faut de la motivation et du courage, et ça effectivement c'est pas donné à tout le monde. Du coup pour oublier leur propre médiocrité, les gens comme toi se défaussent sur ces soit-disant castes... Si c'était le cas, comment ça se fait qu'on peut s'installer avec 0€ ?? Cette vision des castes est ridicule et véhiculée par des gens jaloux.

Ensuite je connais des officinaux qui ont réussi des M2 (pas les plus sélectifs certes) et qui grâce à leur motivation et leur courage ont réussi à intégrer l'industrie par la petite porte, puis sont très vite montés. Je connais aussi des anciens officinaux qui bossent sans aucun M2 pour des grossistes, pour des petits labos, dans l'industrie des biotechnologies... Mais bon curieusement, ils ne passent pas leur temps à se lamenter comme toi.

Tu n'as rien compris au monde du travail : le diplôme ce n'est pas la clé de la réussite, c'est juste une clé qui t'ouvre sur le chemin qui mène à la réussite. Derrière il faut se bouger.

Comme le dit le proverbe : "un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis".

Si tu étais si sûr de toi, ça ferait bien longtemps que tu aurais quitté le navire pharmacie et qu'on ne te verrais plus sur ce forum. Mais la vérité c'est que tu as peur de subir un nouvel échec dans une autre filière. Tu sais qu'avec ta mentalité de raté, en ingénieur tu serais aussi au chômage. En dentiste tu n'aurais pas de patients... etc...

Pour terminer, regarde Poussin sur le forum. Titulaire depuis 7 ans d'une officine dont il a fait tripler le CA, ancien maitre de conf, prof à la fac, ancien bon poste en industrie... Si les pharmaciens qui réussissaient c'était juste grâce à un système de castes, comment se fait-il qu'il réussisse partout où il passe ? Tu crois qu'en industrie ils fonctionne par castes ?? Il serait peut-être temps de comprendre que la majorité des pharmaciens qui ont une belle carrière, c'est essentiellement grâce à la compétence et la motivation.

Sur ce , j'ai suffisamment perdu de temps à répondre à un mec qui se lamente de manière totalement stérile sur un forum (car oui, les loosers comme toi, non seulement se plaignent tout le temps, mais en plus ne font rien pour changer les choses. Zéro mandat de corpo, zéro mandat à l'ANEPF, zéro mandat d'élu à la fac... Bah non, un pharmachien ça se rabaisse pas à ça merde, c'est aux autre de faire le boulot pour lui).

Allez, je te souhaite bonne continuation. En pharmacie il y aura toujours de la place pour les gens passionnés et motivés, notre diplôme est un atout inestimable. En revanche, les mecs comme toi, on en veux pas. Dernier point : il y a 3300 pharmaciens au chômage (source Pôle Emploi) et non 3300 adjoints. Ne fais pas semblant de pas comprendre.
Farmacien Farmacienicon_post
Putain une vraie succes story ton parcours. Hollywood a racheté les droits ? Je verrais bien Chris Pine pour jouer ton rôle de pharmacien idéal

Tu connais peut être des officinaux qui ont réussi des M2 mais tu ne connais pas les (plus) nombreux qui ont été refoulé.

La réussite de Poussin, je lui tire mon chapeau, mais n'ayons pas peur de le dire, il est issu de l'ancienne génération. La génération open-bar, tu arrives, tu te sers, c'était le cas en pharmacie mais aussi dans d'autres domaines à sa décharge. Donc ce genre de réussite résulte pas mal du facteur "naître au bon moment", pour preuve, le nombre de "vieux" pharmaciens qui se sont mis ou se mettent très bien.

Sinon encore une fois tu dis n'importe quoi, je ne sais jamais si c'est volontaire ou inconsciemment dans tous les cas, arrête les débats, partout ou tu passes la vérité trépasse :#

Les 3300 (lol) sont bien des adjoints si on en croit l'édito du Moniteur des Pharmaciens. http://www.pixenli.com/images/1445/1445012742097099500.png

Le chomage en comptant les pharmaciens des autres sections est encore plus élevé :b
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tu nous fais passer le Poussin pour un vieux con... Il est vachement jeune!!! Enfin, par rapport à moi.. " l'ancienne génération " dixit!!! il a quarante ans... Et en plus, il ne boit pas... Alors " open bar ", tu confonds avec les années 80.. Maintenant, c'est plutôt cocaine... Alors Poussin, tu m'aimes toujours?
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 

Putain une vraie succes story ton parcours. Hollywood a racheté les droits ? Je verrais bien Chris Pine pour jouer ton rôle de pharmacien idéal


Perso je suis bien plus beau gosse que ton Chris Pine, faut pas déconner, la virilité il l'a oubliée au vestiaire ? Dans mon rôle je verrai plutôt un Matthew fox, Jean Dujardin, Vincent Cassel... Des vrais mecs quoi !! :-D :-D

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 
Tu connais peut être des officinaux qui ont réussi des M2 mais tu ne connais pas les (plus) nombreux qui ont été refoulé.


Si si je connais aussi ceux qui ont raté leur reconversion : "putain l'officine c'est trop de la merde, les patrons sont tous des pourris, je me casse en industrie, mais personne ne veut de moi, filière de merde". Effectivement, ceux-là n'arrivent à rien. Il y a des M2 qui acceptent tous les officinaux motivés pourtant.


Citation : Farmacien
La réussite de Poussin, je lui tire mon chapeau, mais n'ayons pas peur de le dire, il est issu de l'ancienne génération. La génération open-bar, tu arrives, tu te sers, c'était le cas en pharmacie mais aussi dans d'autres domaines à sa décharge. Donc ce genre de réussite résulte pas mal du facteur "naître au bon moment", pour preuve, le nombre de "vieux" pharmaciens qui se sont mis ou se mettent très bien.


Poussin a 40 ans mon garçon !! Pour le vieux tu repasseras. Je te rappelle que historiquement on parle des "30 glorieuses" pour parler des années 50 à 80, et des "20 piteuses" pour parler des années 80 à 2000. Poussin est en plein dans les 20 piteuses, il a racheté son officine (en 2007 je crois si j'ai bien lu) juste avant que le prix des médicaments commencent à baisser. Il est très loin d'être de la génération "open bar" comme tu dis. Non c'est bien la compétence et la motivation qui permettent ce genre de carrière, désolé. Ta jalousie te fais dire que c'est de la chance, mais non.


Citation : Farmacien
Les 3300 (lol) sont bien des adjoints si on en croit l'édito du Moniteur des Pharmaciens.
Le chomage en comptant les pharmaciens des autres sections est encore plus élevé :b  


Tout est une question de sources mon Farmachien. Toi tu cites un édito du Moniteur des Pharmaciens, moi je cite les chiffres de Pôle Emploi (premier organisme habilité en France à mesurer le chômage). Je crois qu'il n'y a rien à rajouter vu la différence de crédibilité des sources.
Farmacien Farmacienicon_post
Montre les ces fameux chiffres de pole emploi dans ce cas
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sur le site internet du pôle emploi, tu vas dans la rubrique CV et tu peux consulter tous les CV des demandeurs d'emplois par profession. Ils sont 3700 et des bananes en pharmacie, soit autour de 5% de chômage. En sachant qu'un chômeur pharmacien peut décider de s'installer à son compte et de ne plus être au chômage. Ce qui n'est pas le cas de nombreux autres cadres supérieurs.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Oxynitrine 

Citation : pharma-espoir 

Citation : Oxynitrine 
Je ne connais pas non plus beaucoup de pharmaciens qui se dégagent 400000 euros par mois.


Certes, mais étant donné que les faillites représentent moins de 1% des pharmacies, tu ne connais pas non plus beaucoup de pharmaciens dans cette situation. 


Pas de chance alors, j'ai subi les 1% par le passé. 


Je le demande si c'est vraiment de la chance : un pharmacien qui est capable de te recruter comme adjoint n'est pas le meilleur titulaire qu'il soit. De plus, tu n'es pas le genre d'adjoint qui va permettre d'éviter la faillite ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharmaceutic 

Tu nous fais passer le Poussin pour un vieux con... Il est vachement jeune!!! Enfin, par rapport à moi.. " l'ancienne génération " dixit!!! il a quarante ans... Et en plus, il ne boit pas... Alors " open bar ", tu confonds avec les années 80.. Maintenant, c'est plutôt cocaine... Alors Poussin, tu m'aimes toujours?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


J'ai pas tout suivi. Mais je suis surpris que tu me défendes quand on me fait passer pour un vieux con lol

Et comme le temps passe vite, j'ai 41 ans maintenant. Je suppose que c'est assez vieux pour être con. Ceci dit, j'en connais des plus vieux et moins cons, et inversement ... ;)

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Oxynitrine 

Citation : pharma-espoir 

Citation : Oxynitrine 
Je ne connais pas non plus beaucoup de pharmaciens qui se dégagent 400000 euros par mois.


Certes, mais étant donné que les faillites représentent moins de 1% des pharmacies, tu ne connais pas non plus beaucoup de pharmaciens dans cette situation. 


Pas de chance alors, j'ai subi les 1% par le passé. 


Je le demande si c'est vraiment de la chance : un pharmacien qui est capable de te recruter comme adjoint n'est pas le meilleur titulaire qu'il soit. De plus, tu n'es pas le genre d'adjoint qui va permettre d'éviter la faillite ... 


Désolman, j'avais fait tout ce que je pouvais en mon pouvoir : être sur le pont 6 jours sur 7 pour compenser les absences répétées du titulaire.
Mais c'était sans compter sur les coups fourrés des autres officinaux avec des dents qui rayent le parquet.
Tu sais, ceux qui vendent des xls, de l'alli ou des gélules de kératine de mouton pour se faire du blé : On se croirait revenu au temps du far-west avec les charlatans qui vendaient le remède pour faire pousser les cheveux.
Finalement ce titulaire n'était peut-être pas assez pourri pour pouvoir survivre...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
CQFD ...

Ton cas est désespéré.

Va nous pomper nos impôts dans un CH.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : poussin_arverne 


Va nous pomper nos impôts dans un CH.  


:-o :-o???

Message édité par : Czeorca / 07-11-2015 14:36

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:-P :-P :-P
pharmaco
zamaiev zamaievicon_post
Moi j'ai acheté en 2009 au plus haut des prix , les crédits étaient beaucoup moins intéressant, la visibilité a moyen terme était comme aujourd'hui, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'opportunités maintenant car de belles pharmacies ne trouvent pas preneur ....Mais il faut un peu bouger son cul...................
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : Czeorca 

Citation : poussin_arverne 


Va nous pomper nos impôts dans un CH.  


:-o :-o???

Message édité par : Czeorca / 07-11-2015 14:36

 


C'est le bruit du tiroir caisse qui lui monte à la tête. :-)
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Le chômage frappe aussi l’officine
25.01.2016Alors que le chômage en France atteint des records historiques avec un taux global de 10 %, une étude de l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) dresse un tableau encore plus noir en pharmacie. Le taux de chômage des adjoints s’élève à 11,2 %.


En cinq ans, les chiffres du chômage en pharmacie ont atteint des niveaux alarmants. Selon une étude réalisée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), 3 280 pharmaciens adjoints étaient enregistrés comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi fin 2014, soit 11,2 % de cette catégorie professionnelle. Cela représente une hausse de 60 % depuis 2009. L’emploi plonge inexorablement par paliers de 10 % chaque année.



Les préparateurs boivent également la tasse, mais de manière moins critique. Entre 2009 et 2014, leur taux de chômage a augmenté d’environ 35 %. « Le mouvement de concentration des officines participe mécaniquement à l’érosion de l’emploi. Les adjoints sont les premiers sur la sellette en cas de mesures de licenciement économique consécutives aux cessions et aux regroupements », explique Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-pharmacie. Une tendance nette que confirme Armand Grémeaux, directeur du cabinet de recrutement Pharm-Emploi basé en Ile-de-France : « les titulaires cherchent davantage à embaucher des préparateurs. Ils coûtent moins chers et peuvent assurer la dispensation des médicaments. » Le numerus clausus en pharmacie ne garantit plus la sécurité de l’emploi ! L’accès au métier a beau être verrouillé, il n’en est pas moins précaire. Le constat est particulièrement préoccupant pour les jeunes diplômés.

Disparités régionales
Les tranches d’âge les plus touchées sont d’abord les 25-35 ans, puis, dans une moindre mesure, les plus de 50 ans. Géographiquement, l’étude de l’OMPL révèle des disparités, avec des écarts variant du simple au double. Les deux régions les plus préservées, la Picardie et la Bourgogne, affichent un taux de chômage des pharmaciens d’environ 7 %. À l’autre bout de l’échelle, l’Aquitaine et les Pays de la Loire touchent le fond avec des taux supérieurs à 15 %. Au total, dix régions métropolitaines dépassent le taux national.

La taille de l’entreprise fait également partie des critères d’exposition. Le risque de perdre son emploi est plus significatif dans les petites officines. Ce sont à la fois les plus nombreuses et les plus fragiles. Quand la rentabilité et le chiffre d’affaires coulent, la réduction du personnel est la première mesure de sauvetage pour rééquilibrer la trésorerie. « La masse salariale représente le plus gros poste de dépenses des entreprises », souligne Armand Grémeaux. Les effets de seuils liés à la réglementation peuvent aussi expliquer ce phénomène. Les officines dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes est inférieur à 1,3 million d’euros ne sont pas tenues d’avoir un adjoint. La pression économique s’amplifie. Pour garder la tête hors de l’eau, « les adjoints effectuent des missions d’intérim, des remplacements, agrandissent leur périmètre de prospection, et font des concessions sur les horaires », poursuit Armand Grémeaux. Décrocher un CDI n’est même plus une garantie de stabilité : 48 % des adjoints ayant connu une période de chômage étaient en CDI.
NIBER NIBERicon_post
Mais les "négationnistes" type Pharma-espoir vont encore nous dire que ce n'est pas vrai....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 072 535

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques