Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » Gestion de stock de réserve, POUR ou CONTRE ?
AuteurGestion de stock de réserve, POUR ou CONTRE ?
bultus
2078       
 Modérateur

bultus
  Posté : 29-09-2015 15:13

Bonjour, dans une des pharmacies ou j'ai bossé on avait un stock "tiroir" et un stock réserve. Il y avait d'énormes erreurs de stock, donc jusqu'à maintenant je me suis toujours dit que c'était pas forcément une bonne idée... Mais si on est rigoureux, je pense qu'on peut éviter ces erreurs et avec le recul, je me rappelle des avantages :

Tous les jours, on imprimait une feuille qui nous indiquait combien de boites de truc ou de muche il fallait prendre en réserve pour remplir les tiroirs en fonction de ce qui avait été vendu. (donc des rayonnages en théorie bien pleins, et plus besoin de courir après un produit quand il y a plein de monde qui attend)

J'ai 2 problèmes actuellement dans ma pharmacie :
- De grosses erreurs de stock (qui ne seront probablement pas résolus comme ça, mais ça ne peut pas être pire...)
- Le remplissage qui est très très mal fait et pas assez régulier (d'après mes employés, c'est un manque de temps, d'après moi, c'est un manque d'organisation et de rapidité)

Qu'en pensez-vous? Qui a testé?

  Profil  
CD-PHARM
112     

CD-PHARM
  Posté : 29-09-2015 17:15

Dans mon ancienne officine, j'avis mis en place le même système de leasting qui me gérait une fois par jour le remplissage de mon automate et de mes rayons de conseil et de parapharmacie. Cela me rendait deux services: le premier était d'avoir des rayons toujours idéalement remplis, le deuxième de voir rapidement "de visu" que si des rayons n'avaient plus le "facing" parfait c'était que j'avais un problème de vol dans ma pharmacie. Dans la zone parapharmacie cela pouvait être un client, dans la zone derrière le comptoir un membre du personnel qui avait décidé de s'augmenter sans négociation avec son patron...Sans vouloir être parano, quand on a un stock faux tout le temps et même sur les produits commandés en direct,cela veut dire qu' il y a une "petite souris" qui mange le fromage quand on a le dos tourné. Et encore, je suis gentil quand je dis "une" c'est peut-être deux... J'avais résolu le problème en équipant ma pharmacie d'une batterie de caméras avec enregistrement des images sur disque dur avec un logiciel de recherche d'images. Mes petites souris avaient fui dans les trois mois de l'installation du matériel.

  Profil  
bultus
2078       
 Modérateur

bultus
  Posté : 29-09-2015 17:30

Ou qu'on a des branquignoles qui ne savent pas réceptionner correctemment une commande ...

En tout cas, merci pour ton retour, je n'avais pas pensé à identifier plus vite les vols. Ca fait un point en plus !

  Profil  
CD-PHARM
112     

CD-PHARM
  Posté : 29-09-2015 20:23

En ce qui concerne le problème de temps évoqué par tes employés pour le remplissage, ma préparatrice utilisait le créneau 14h-15h, heure creuse dans toute pharmacie de quartier qui se respecte, pour faire le remplissage de l'automate et des rayons dans l'espace clientèle. Avec un leasting, une heure cela suffisait amplement. Ma pharmacie faisait 1.7 M d'€ sur 11 mois il y a dix ans et 70 m2 d'espace clientèle environ pour te donner une idée du volume. Si tes employées ont besoin de plus de temps pour faire ce travail, tu peux peut-être jouer du clairon pour les réveiller...

  Profil  
blinkette
948      

blinkette
  Posté : 06-10-2015 14:19

J'ai mis en place ce système dans pharmacie où je travaille et au debut mon patron ne voyait pas l'intérêt et maintenant il est ravi que les tiroirs soit tjs plein et ça prend 2 fois une demi heure .
Le plus long c'est d'enregistrer les stocks maxi rayon et le seuil de déclenchement du reassort.

  Profil  
bultus
2078       
 Modérateur

bultus
  Posté : 06-10-2015 17:12

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix. J'ai évoqué ce changement de procédé avec l'équipe et il ont l'air de trouver que c'est une bonne idée. Maintenant, au boulot !

  Profil  
librebosse
389      

librebosse
  Posté : 07-10-2015 13:10

Ouais ça semble vraiment une bonne idée, nous aussi on cours toujours en réserve, les tiroirs sont toujours vides!
Quelle quantité vous prévoyez dans les tiroirs?

  Profil  
Hal
21   

Hal
  Posté : 07-10-2015 13:50

Moi aussi j'ai organisé cette mise en place mais uniquement pour les médicaments vignetés. Lors des réassorts, les filles criaient des tiroirs à la réserve combien de boites il fallait ramener...

Pour ce qui de la quantité tiroir, je mets un bon stock pour les produits de forte rotation (logique) ce qui permet d'oublier de faire le réassort de temps en temps sans que cela soit gênant.

Mettre le mini / maxi c'est le plus long.
Il faut aussi avoir le réflexe de vérifier à la réception de la commande grossiste qu'il y ait bien des produits à mettre en réserve sinon erreurs de stock garantie.

Pour ce qui est OTC PARA, notre surface d'exposition étant petite les dispositions changent plus souvent au cours des mois ce qui rend le multistock plus complexe à gérer


  Profil  www  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 79
Membre(s) : 0
Total :79
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC