Index du forum »»  L'installation »» Prix de vente en fonction de l'EBE

Prix de vente en fonction de l'EBE#15884

6Contributeur(s)
popeye451galibier57poussin_arvernetomichelamicheelbragardCD-PHARM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
popeye451 popeye451icon_post
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé de réponse en parcourant le forum.

Lorsque l'on exprime un prix de vente en fonction de l'EBE, de quel EBE parle t'on?


- EBE du vendeur (avec son salaire de gérance, ses frais propres comme déplacements, etc....)
- EBE retraité en prenant en compte le salaire du nouveau gérant (+charges sociales du gérant+ ses frais recalculés)
- EBE retraité sans prendre en compte le salaire que se versera le futur gérant

Du coup pour une prix de vente entre 6 et 7 fois l'EBE, cela change tout....

Merci d'avance pour vos éclaicissements


Message édité par : popeye451 / 28-09-2015 10:31

galibier57 galibier57icon_post
sauf si je me trompe il y a 10 ans on disait 5 fois l'EBE hors gérance
maintenant on est à 6 ou 7 fois l'EBE auquel on a enlevé le salaire de gérance chargé.

sinon à mon avis le mieux, tu vas voir un comptable, il te retraite l'EBE (c'est trop dépendant du vendeur) il estime la fiscalité, tu vois donc ta capacité d'endettement sur 12 ans tu ajoutes un apport raisonnable et tu vois ce que tu peux proposer

Par contre j'aimerais savoir si on est à 6 ou 7 fois l'ebe hors gérance dans les ventes actuelles
galibier57 galibier57icon_post
erreur sur la dernière ligne je voulais dire 6 ou 7 fois (ebe +remunération gérance chargée)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
On parle d'ebe retraité : puisque c'est celui qui te permet d'élaborer le business plan.

popeye451 popeye451icon_post
Merci pour vos réponses,

c'est donc l'EBE retraité sans le salaire de gérance chargé.
(moyenne nationale interfimmo à 6.5xEBE sur l'année 2014)

popeye
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
pour moi, c'est pas beaucoup plus valable que de se baser sur le CAht.

Ex pour mon cas : 6.5*mon EBE retraités (sans ma rému chargée) =2000 ke pour un CA de 1400ke :=! Menfin si je trouve un acheteur a ce prix la :D
elbragard elbragardicon_post
les prix de vente des pharma baissent depuis 2009; pour arriver en 2014 à 80 % CA en moyenne, contre 95 % en 2008 ;

parallèlement l'EBE a augmenté un peu ;

on se rapproche donc d'un prix d'achat plus cohérent ; qui devrait se trouver autour de 5 à 6 fois l'EBE, c'est à dire en gros 55 à 70 % des CA ;

mais exprimer un prix d'achat en fonction du CA deviens de moins en moins censé et logique ;
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
popeye451 popeye451icon_post
Tres bien je comprends mieux,

Je suis sur une affaire CA 1500kE, EBE retraité à 21 %, soit 315 kE

un prix de vente à 6 fois l'EBE ferait 1890 kE, soit 120 % du CA...... :# on est loin des 55 - 70 %.....

est ce bien raisonnable?

Message édité par : popeye451 / 29-09-2015 09:16



Message édité par : popeye451 / 29-09-2015 09:16

popeye451 popeye451icon_post
de mémoire, il n'y avait pas aussi une façon d'exprimer le prix de vente en fonction des flux de trésorerie ?

CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : popeye451 

Tres bien je comprends mieux,

Je suis sur une affaire CA 1500kE, EBE retraité à 21 %, soit 315 kE

un prix de vente à 6 fois l'EBE ferait 1890 kE, soit 120 % du CA...... :# on est loin des 55 - 70 %.....

est ce bien raisonnable?

Message édité par : popeye451 / 29-09-2015 09:16



Message édité par : popeye451 / 29-09-2015 09:16

 

Popeye451
La valeur d'une officine ne s'estime pas de cette façon, comme tu l'as déduit en concluant "est ce bien raisonnable"
j'avais mis,avant les vacances, un lien dans mes annonces pro pour simuler un previsionnel. Cela a permis à un certain nombre de confrères de simuler l'achat de leur propre officine par un jeune pharmacien et donc en déduire la valeur économique de leur officine. Pour un même CA, en fonction des charges fixes de l'affaire et de certaines charges variables, la valeur économique d'une officine peut varier de 50% !!!
Contacte un professionnel (agence, expert comptable, notaire) dans ta région. Quand un client veut un conseil sur un médicament, tu trouves normal qu'il pousse la porte de ton officine en priorité au lieu d'aller demander conseil à sa concierge ou à ses copains de travail. Compte tenu de l'importance de ton choix pour ta future vie professionnelle, fais de même et va consulter un professionnel. :#
popeye451 popeye451icon_post
Effectivement CD-PHARM, j'ai bien compris la différence entre présenter un prix de vente en fonction du CA ou de l'EBE

simplement sur certaines affaires, j'ai l'impression que les derniers bilans sont très (trop) bien optimisés pour faire apparaitre un rentabilité "hors norme" et ainsi vendre plus cher.
cette très forte rentabilité peut elle alors être viable sur le long terme ? (je pense aux 12 ans de prêt)

C’est pour cette raison qu'un garde-fou comme un prix maxi en fonction du CA ne serait pas raisonnable?

Question de novice certainement!


Message édité par : popeye451 / 29-09-2015 10:52

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : popeye451 

Merci pour vos réponses,

c'est donc l'EBE retraité sans le salaire de gérance chargé.
(moyenne nationale interfimmo à 6.5xEBE sur l'année 2014)

popeye 


Retraité avec salaire de gérance dans les clous.
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : popeye451 

Effectivement CD-PHARM, j'ai bien compris la différence entre présenter un prix de vente en fonction du CA ou de l'EBE

simplement sur certaines affaires, j'ai l'impression que les derniers bilans sont très (trop) bien optimisés pour faire apparaitre un rentabilité "hors norme" et ainsi vendre plus cher.
cette très forte rentabilité peut elle alors être viable sur le long terme ? (je pense aux 12 ans de prêt)

C’est pour cette raison qu'un garde-fou comme un prix maxi en fonction du CA ne serait pas raisonnable?

Question de novice certainement!


Message édité par : popeye451 / 29-09-2015 10:52

 

Un garde-fou existe !!! C'est le banquier !! Un pharmacien vendeur pourra faire tout ce qu'il peut pour rendre sa pharmacie la plus belle du monde, le banquier ne s'occupera que de la réalité économique du monde de la pharmacie et de son évolution prévue pour les 5 années qui viennent.Un dossier qui sort miraculeusement des normes ne sera crédible pour personne.En tout cas, s'il l'est pour un pharmacien acheteur novice, il ne le sera pas pour un professionnel connaissant la pharmacie d'officine et en dernier ressort pour le banquier qui refusera de prendre des risques sur ce dossier "hors normes".
elbragard elbragardicon_post
seule une étude comptable de cas précis pourra faire ressortir la viabilité d'une affaire ;

les valeurs qu'on te donne le sont à titre indicatif ;

certaines pharma achetées à 60 % CA se cassent la gueule, et d'autres achetées à 100% cartonnent car le titulaire se bat comme un diable.

En gros , les pharmacies en france se vendent en moyenne 80% CA mais cela cache d'énormes disparités ;

Comme le disent les collègues, tu dois voir un expert-comptable , et déjà avoir un projet à étudier ; on ne peut pas t'aider beaucoup sans cas concret
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 176 681

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques