Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Pyostacine colchimax

Pyostacine colchimax#15770

8Contributeur(s)
juju62mycologBixente64padaOnepharma-espoirCzeorcaAleatoirecharles17
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
juju62 juju62icon_post
Bonjour, aujourd'hui j'ai eu une ordonnance d'un traitement chronique ainsi qu'un ajout de colchimax pendant 5 jours, et de pyostacine pendant 7 jours. Reconnaissant de suite la contre indication, j'appelle le prescripteur qui me dit que la patiente devra commencer son ttt pyostacine après le colchimax. Je délivre donc l'ordonnance en expliquant à la fille de la patiente de manière bien répétée de ne commencer le ttt par pyostacine qu'après la fin du ttt par colchimax. Mais a present le doute s'installe en moi, aurais je du faire d'une autre manière ? Qu'auriez vous fait a ma place ? Merci de vos avis
mycolog mycologicon_post
Non tu as bien fait c'est une grosse CI.
Tu as appelé le médecin qui diffère l'AB, il aurait ou en changer mais il s'y tient.
Bixente64 Bixente64icon_post
Elle aura une infection à traiter dans cinq jours :-o (Ils sont voyants chez toi ?)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
juju62 juju62icon_post
Apparemment pour une infection au niveau d'un pied la pyostacine. jr me dis que j'aurais peut être du donner les boîtes d'ATB une autre fois... Espérons que mes recommandations soient respectées.
juju62 juju62icon_post
Le médecin est un peu spécial je l'avoue...
mycolog mycologicon_post
Tu as la couverture du médecin, mais est-ce que l'infection peut attendre comme le demande Bixente ?
juju62 juju62icon_post
Apparemment oui, le médecin ne m'a pas précisé exactement la nature du problème mais cela n'avait pas l'air urgent. Patiente âgée de 80 ans...
Bixente64 Bixente64icon_post
Antibioprophylaxie ? Mais avec de la Pyostacine.... Bizarre.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
J'aurais noté sur l'ordonnance "à ne commencer qu'après les 5j de Colchimax" avec un coup de tampax de manière a me protéger en cas de non respect des recommandations.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je comprends pas du tout cette antibioprophylaxie pour un pied.... Il aurait fallu beaucoup plus creuser auprès du médecin car il y a un truc pas cohérent.

Et surtout comme le dit pada, le minimum du minimum à faire c'est de marquer sur l'ordonnance "à commencer seulement après l'arrêt de Colchimax" et de signer. Parce que là s'il y a un problème t'es baisé, c'est pour ta pomme, t'as délivré une énorme CI et il y a aucune preuve que t'as bien prévenu la patiente (surtout que c'est même pas la patiente elle-même qui a retiré l'ordonnance, ce qui augmente les risques).
juju62 juju62icon_post
Je l'ai noté sur l'ordonnance de ne commencer le traitement qu'après les 5 jours, en plus de le marquer sur les boîtes.
Czeorca Czeorcaicon_post
A mon avis il ne s'agit pas d'une prophylaxie.

La pristinamycine vient en 2ème intention dans le traitement des infections cutanées type Erysipèle, qui a souvent pour porte d'entrée intertrigo.

La 1ère intention est normalement l'amoxiciline 1 à 2g 3 fois par jour. On utilise la pristinamycine qu'en cas d'allergie à l'amox. A voir si le patient est allergique, mais si c'est pas le cas il vaut mieux privilégier l'amox.

En soit c'est quand même je pense un peu embêtant d'attendre, même si probablement que ça fait quelques temps déjà qu'il se trimballe son infection cutanée.

Au passage le COLCHIMAX :paf c'est vraiment un médicament de merde...

Message édité par : Czeorca / 25-08-2015 10:39

Aleatoire Aleatoireicon_post
Niveau traçabilité : En plus de marquer sur l'ordo, ne pas oublier de remplir un dossier d'opinion pharmaceutique. J'ai pas testé sous LGPI, mais de mémoire sous winpharma l'intervention (pas le détail) apparait sur le dos d'ordonnance. Le détail quant-à lui est archivé et daté (toute modification ultérieure en modifie la date).

Niveau thérapeutique, la colchicine est un MMTE de 2nde intention après échec du paracétamol et/ou des AINS. Si le MG veut garder la prinstamycine, alors il y avait des alternatives simples à la colchicine.
charles17 charles17icon_post
Bien joué Juju.
Ça ressemble en effet à une affection couplant une crise de goutte et une infection. On peut imaginer un gros orteil où les tophi éclatés se seraient infectés...on traite l'inflammation, l'excès d'urate, ce qui rend ainsi le ttt atb plus efficace.

Message édité par : charles17 / 25-08-2015 10:37

juju62 juju62icon_post
J'ai appelé la patiente elle meme ce matin, qui m'a dit que sa fille avait mis la boite d'atb de coté comme je lui avais recommandé; je lui ai re-dit d'attendre la fin de son traitement par colchimax pour commencer pyostacine. Sa fille lui a expliqué comme je le souhaitais.
Apres, je n'ai pas fait d'OP ne sachant pas comment faire sous alliadis.
mycolog mycologicon_post
Je pense que tu n'as rien à te reprocher.
La délivrance est sécurisée.
juju62 juju62icon_post
Merci mycolog et les autres de vos réponses en tout cas :)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 432

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques