Index du forum »»  Etre titulaire »» Rachat pour fermeture

Rachat pour fermeture#15361

5Contributeur(s)
steph71saumixmichelmlili33padaOne
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
steph71 steph71icon_post
Bonjour,
Après plusieurs mois de discussion, nous avons trouvé, ma consoeur voisine et moi, un consensus pour que je rachète son fonds pour le fermer; l'ARS m'a déjà donné verbalement son accord; nous sommes un peu courtes en délais étant donné la dédit pour le bail qui se termine fin janvier; et donc nous devons être efficaces.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'opération?
Merci
saumix saumixicon_post
ceci étant géré par le conseil de l'ordre consulte les vite.....ils devraient te suivre dans toutes les étapes!!
h.p
michelm michelmicon_post
le conseil de l'ordre n'a qu’un avis consultatif dans ces situation et ne peut rien faire ;-)
lili33 lili33icon_post
En général, personne ne s'oppose à ce genre d'accord, ni l'ARS ni l'ordre mais vous devez les informer.
Si vous voulez plus de détail, vous pouvez me contacter en mp
padaOne padaOneicon_post
Ah bah un article du Pharmacien de France sur le rachat de clientèle :

"Une fois les conditions négociées, l'avocat établit un compromis de cession de clientèle assorti de conditions suspensives (accord de financement) et réglementaires (accord de l'ARS pour la fermeture), puis l'acte constatant la réalisation de la vente et le paiement du prix. Ces textes doivent mentionner :
- les quote-parts de chacun des acquéreurs ;
- qui supporte le coût du bail restant ;
- si le personnel sera repris par l'acheteur (voire qui supportera les coûts de licenciement) ;
- la répartition du stock ;
- la gestion des contrats d'exploitation en cours.
Puis l'acheteur envoie un courrier motivé à l'ARS qui a 4 mois pour répondre. Par l'arrêté de fermeture elle constate la caducité de la licence. De son côté le vendeur doit demander à l'Ordre sa radiation de la section A."


Il n'est pas précisé la durée de l'opération mais visiblement en 5 mois ça peut être torché.
steph71 steph71icon_post
L'ARS m'a confirmé que dans ce cas, nous sommes sur une restructuration et non sur un regroupement, donc le délai n'est pas de 4 mois mais de 2 mois.
Pour info, ce n'est pas un rachat de clientèle mais un rachat de fond de commerce.
padaOne padaOneicon_post
Pour moi racheter une pharmacie pour la fermer était équivalent à un rachat de clientèle.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 887 758

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques