Index du forum »»  Etre titulaire »» autonomie du personnel: jusqu’où allez vous ?

autonomie du personnel: jusqu’où allez vous ?#15185

14Contributeur(s)
corto61blinkettepreparateurpoussin_arverneManagerlavrillepharma93ahmabultusBixente64potard92MKIIImariepvbm
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Panique en pharmacie.

Depuis le temps que je pense proposer le sujet à M6 ...
preparateur preparateuricon_post
tu vois toi, tu cherches les bons employés, compétents et motivés
et moi, je cherche le bon titulaire, motivant, motivé, audacieux avec des projets de développement
;-)

ps : j allais oublié : et qui ne me propose pas un salaire de débutante !

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ahma ahmaicon_post
As tu un assistant qui peut t'aider à manager et superviser ton équipe ?
bultus bultusicon_post
Lavrille, as-tu mis en place des procédures? ça prend du temps, mais au moins personne ne peut dire qu'on ne lui a jamais dit comment faire bien. Et il faut leur montrer systématiquement leurs erreurs et leur expliquer les pb que ça engendre, donner une priorité aux tâches : Réception de commande avant télétrans...

Corto, faut pas que tu lâche, t'as l'air désespéré. :-(

Vous avez l'air au bout du rouleau tous les 2. Prenez un peu de recul, sortez la tête du guidon. Essayez de voir aussi le positif, vos employés n'ont pas que des défauts! Vous pensez à les féliciter quand ils font des progrès, prennent des initiatives ? Vous les récompensez ? :#

Courage !!
corto61 corto61icon_post
on a tout mis en place ,la certification qualité ,les missions ,la discussion ,les réunions mensuelles structurées ,organisées ,un planning annuel de ce que l'on va mettre en avant ,tout ça sans qu'un groupement nous colle sa politique de promos ..bref ,un travail personnel ...au bout du compte ,comme je l'ai dit ,on retombe dans le vieux clivage patron -salarié .
Bixente64 Bixente64icon_post
Vous les récompensez ? :#
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
corto61 corto61icon_post
Jusque là , oui , même si les primes,ça ne plaisait pas toujours selon la façon dont c'était mis en place : challenges ,pas bien , prime globale mieux (pas d effort individuel sollicité) . Maintenant, fini
bultus bultusicon_post
Restos, activités de groupe? Team building?

Il y a un truc que tu n'as pas l'air d'avoir compris par contre, c'est que bah tu seras toujours le patron et ils seront toujours les employés. Ca n'empêche pas une bonne entente, mais c'est sûr qu'ils ne seront jamais tes potes...
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Bixente64 

Vous les récompensez ? :#
lavrille
 


Ce mois-ci je donne une prime de 300€ nets à mon assistante, je lui ai offert à déjeuner un jour où elle est restée sur place, je la remercie en permanence tout se passe nickel avec elle.
Elle m'a répondu qu'elle faisait tout cela car "vous le méritez, avec le mal que vous vous donnez pour que tout le monde travaille dans une ambiance agréable". J'en aurais pleuré quand elle a dit ça.

Celle qui rame avec l'informatique je prends régulièrement du temps pour lui réexpliquer les choses mais elle ne pige pas.

Quant aux procédures.......un exemple tout simple, je rabache AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE qu'à chaque conseil ou demande spontanée on DOIT poser ces 4 questions : c'est pour qui/c'est pour quels symptômes/avez-vous d'autres pathologies/prenez-vous d'autres traitements
Je l'ai écrit noir sur blanc, fait une petite réunion sur le sujet, expliqué POURQUOI c'était important, je reprends systématiquement (une fois le client parti si possible) la personne qui ne le fait pas mais y'a rien à faire, on me répond "ah oui j'ai encore oublié" ou bien "il savait ce qu'il voulait" "il a l'habitude"
J'essaie d'être pédagogue, expliquer les choses mais non.


Par contre Corto je n'ai pas comme toi ce sentiment d'être exclue de l'équipe, au contraire je suis au centre (en même temps quand on gère tout y compris le moindre souci d'intéraction sur une ordo ou un conseil un peu ardu, ou qu'on est la seule à réussir à se dépatouiller avec le nouveau logiciel malgré une formation qui a été la même pour toutes...on est vite au centre!) ;-)

Encore une fois je ne cherche pas à me plaindre je cherche juste des solutions pour avancer et faire évoluer ma pharmacie vers un idéal, qui n'est pas seulement un idéal en chiffre, mais un idéal d'ambiance générale. Un lieu où il ferait bon vivre pour tout le monde, patients/employés/titulaire.

Et vive les Bisounours :-P
bultus bultusicon_post
Tu vois, ce qui ressort dans ton discours Lavrille, c'est que tu félicite bcp ton assistante et c'est normal, par contre, les seules interactions que tu semble avoir avec le reste de l'équipe, c'est du recadrage et de la formation. Est ce que tu essaie de trouver le moment ou (miracle!), elles appliquent ce que tu leur demande pour les féliciter? (genre : "bien vu pour le conseil, as-tu remarqué que la patiente avait apprécié que tu lui explique?")

J'ai lu quelque part qu'il faut environ 2 compliments pour 1 critique, sinon l'employé stagne car il perd sa motivation. Après, je suis d'accord que pour certains employés, il faut bien chercher pour trouver un compliment, mais ça se trouve ("quelle bonne idée d'empiler les factures grossiste dans ce sens! On gagne de la place comme ça!")
corto61 corto61icon_post
Citation : bultus 

Restos, activités de groupe? Team building?

Il y a un truc que tu n'as pas l'air d'avoir compris par contre, c'est que bah tu seras toujours le patron et ils seront toujours les employés. Ca n'empêche pas une bonne entente, mais c'est sûr qu'ils ne seront jamais tes potes... 

surtout pas potes ! mais respectueux les uns vis à vis des autres .regarde donc le film le bonheur au travail arte ou you tube ! tu comprendras ce que je veux dire
Manager Managericon_post
Citation : bultus 

J'ai lu quelque part qu'il faut environ 2 compliments pour 1 critique, sinon l'employé stagne car il perd sa motivation.


D'où l'idée du gaz qui fait monter et des SCUDS qui font descendre. ;-)
potard92 potard92icon_post
manager, tu aurais les références biblio de ces concepts de management?

je suis toujours curieux de tout ça....
merci beaucoup
;-)
bultus bultusicon_post
Citation : Manager 

Citation : bultus 

J'ai lu quelque part qu'il faut environ 2 compliments pour 1 critique, sinon l'employé stagne car il perd sa motivation.


D'où l'idée du gaz qui fait monter et des SCUDS qui font descendre. ;-)  


Ok lol, mais moi je sais pas ce que ça veut dire SCUDS :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Citation : Manager 

Citation : bultus 

J'ai lu quelque part qu'il faut environ 2 compliments pour 1 critique, sinon l'employé stagne car il perd sa motivation.


D'où l'idée du gaz qui fait monter et des SCUDS qui font descendre. ;-)  


Ok lol, mais moi je sais pas ce que ça veut dire SCUDS :-D  


Un vieux souvenir de la guerre Irak/Koweït ;) 1991 : ça ne nous rajeunir pas ça !
blinkette blinketteicon_post
Et on fait comment quand c'est l'inverse et qu'il faut faire comprendre à ses patrons que non on ne change pas les stocks à tout bout de champ , que non on ne prend pas directement dans la reseve alors qu'il y a en place des reappro interstock, que non on valide pas les commandes grossites en mettant ok sans verifier les prix, les relicats ni insérer les produits passés à l'oral ?
Moi qui ai une rigueur germanique de la gestion de stock j'ai l'impression d'avoir à faire à des apprentis qui en plus se plaignent que les stocks soient faux et comprennent pas pourquoi !
lavrille lavrilleicon_post
Citation : bultus 

Tu vois, ce qui ressort dans ton discours Lavrille, c'est que tu félicite bcp ton assistante et c'est normal, par contre, les seules interactions que tu semble avoir avec le reste de l'équipe, c'est du recadrage et de la formation. Est ce que tu essaie de trouver le moment ou (miracle!), elles appliquent ce que tu leur demande pour les féliciter? (genre : "bien vu pour le conseil, as-tu remarqué que la patiente avait apprécié que tu lui explique?")

J'ai lu quelque part qu'il faut environ 2 compliments pour 1 critique, sinon l'employé stagne car il perd sa motivation. Après, je suis d'accord que pour certains employés, il faut bien chercher pour trouver un compliment, mais ça se trouve ("quelle bonne idée d'empiler les factures grossiste dans ce sens! On gagne de la place comme ça!") 


Oui je le fais.
Je rajouterais que mes remarques à une personne donnée se font "en privé", qu'il s'agisse d'éloges ou de recadrages.
corto61 corto61icon_post
moi ,je dis que tout cela a été fait :entretien individuel ,primes ,félicitations ,positivisme permanent......au bout du compte ,sur ton site internet tu marques "l'équipe composée de deux titulaires et de ses collaboratrices " et ,les collaboratrices quand tu leur parles de l'équipe officinale ....excluent les titulaires de cette même équipe ...alors que t'es fait "chié " pendant trois ans à essayer de fonder un groupe cohérent ,participatif .
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Corto, il y a 2 solutions :

Soit tu as du te tromper quelque part (dans ton management). Seule une remise en question de ta part saura rétablir les choses. Ce n'est pas facile.

Soit tu as une équipe de bras cassés, et il faut les secouer.

Dans 95% des cas nous sommes dans la situation 1. Certaines de tes interventions me le laisse penser te concernant.

Je sais que tu vas me haïr (car ça ne fait jamais plaisir à entendre, et qu'humainement il est plus facile de conclure que tout est de ma faute), mais je préfère te le dire. Je ne souhaite que ton redressement, sois-en certain. Et ça te fera du bien de t'en prendre a quelques ;)
lavrille lavrilleicon_post
Citation : blinkette 

Et on fait comment quand c'est l'inverse et qu'il faut faire comprendre à ses patrons que non on ne change pas les stocks à tout bout de champ , que non on ne prend pas directement dans la reseve alors qu'il y a en place des reappro interstock, que non on valide pas les commandes grossites en mettant ok sans verifier les prix, les relicats ni insérer les produits passés à l'oral ?
Moi qui ai une rigueur germanique de la gestion de stock j'ai l'impression d'avoir à faire à des apprentis qui en plus se plaignent que les stocks soient faux et comprennent pas pourquoi !  


Viens chez moi on formera une équipe au top ;-)

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 217 346

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques