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Agencement surface 100m2#14979

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krystenbultusJoetAverellpoussin_arvernepadaOneDinosorus5CHManagerEl_TotosyncmastersaumixCalipharmapreparateurdavid75darlinette
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ManagerWhoopsBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
J'avais envisagé la question il y a quelques temps mais si on considère le prix du robot comptoir (80K€ pour le plus petit modèle je crois), on se rend vite compte que ça fait cher du m² économisé....
Après, si tu as vraiment besoin d'un robot, ça peut se justifier..
saumix saumixicon_post
permet moi un conseil , aprés ton extérieur , étudie ton éclairage! dans une officine précédente , en changeant les éclairages du plafond ( iodures métalliques ou spots à LED...) et en orientant cestains spots lumineux , j'ai put accroitre la " visibilité " de certains rayons aux yeux des clients...cette " illumination" aviat à l'époque réveillé le coin bébé....

de plus tu peux aussi baisser ta facture d'électricité!
si tu désire plus de travaux , libre à toi.....

n'oublie pas que les robots ont des contrats de maintenance.....selon les cas , ce n'est pas une économie par rapport aux inusables tiroirs à roulettes!!! il faut etre sur d'en tirer un bénéfice pécunier.....par les temps qui courent , je pense qu'il faut éviter les conforts trop couteux......
h.p
Manager Managericon_post
Un pharmacien du Sud nous expliquait que plutôt que d'investir dans un robot, il achetait des boites de Bic pour que personne ne perde de temps au comptoir... Et que chaque matin il faisait le plein. :-D

J'ai trouvé ça tellement plein de bon sens. Avant d'investir des fortunes dans du matériel très onéreux, il y a tellement de petits gains de productivité à gagner avec un tout petit peu d'organisation.

Mais je suis d'accord avec saumix, la lumière c'est important.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
S'il est bien choisi, un robot est une source d'économie importante. Ce n'est pas qu'un confort de tavail (ce qui est déjà intéressant).
saumix saumixicon_post
poussin , une question , si tu l'a calculé : un robot amorti légalement sur 5 ans, plus sa maintenance combien cela coute t'il au mois ? et donc combien d'heures de rangements ( au tarif d'un preparateur par exemple..)seraient économisées ??

a mon avis il faut mesurer la durée des rangements , en estimer le cout , comparer....

je pense que , dans certains cas , il faut plus d'argent à la maison que de confort au boulot....je ne suis pas sur qu'avec le robot on puisse tous gagner sur les deux tableaux.... heureux ceux qui le peuvent!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
@Saumix, biensûr que j'ai fait des calculs de rentabilité. Je les ai même refaits a deux mois d'utilisation pour comparer aux projections.

Les voilà en synthèse :

1. Coût :
- investissement : 140 Ke. en leasing sur 7 ans, soit 1750 euros par mois (21 000 par an),
- maintenance : 350 euros (démarre la 3ème année) : 250 euros par mois (2000 euros par an)
--> TOT. charge : 2 000 euros par mois (24 Ke annuels)

2. économies réalisées :
- frais de personnel : commandes grossiste et génériques (1200 boîtes par jour) :
AVANT : 7 heures de rangement par jour,
MAINTENANT : 30 minutes par jour (en étant large, c'est souvent moins) x 200 jours d'ouverture = 1300 heures économisées pour le rangement X 20 euros (coût conditionneur charges comprises) = 26 000 euros

- frais de personnel en vente : le temps moyen pour sortir une servir une ordonnance est de 4,5 minutes tout compris contre 8 minutes auparavant (250 par jour) = soit 2900 heures de travail. Valorisées à 25 euros seulement (préparateur) --> 72500 euros.
+ temps de préparation d'une commande Internet : moins de 3 minutes avec le robot, contre 5 minutes auparavant. En coût "préparateur", cela fait environ un gain de 18 000 euros.

TOT général économie de personnel annuel : 116 500 euros annuels.
TOT coût annuel : 25 000 euros
TOT économies annuelles : 91 000 euros

Auxquelles peuvent s'ajouter d'autres sources d'économies :
- plus d'erreurs de stock : les clients reviennent moins et sont plus satisfaits,
- tout ce qui sort est forcément facturé,
- diminution des périmés car meilleure rotation des stocks,
- gain de temps énorme en cas de rappel de lots,
- augmentation du panier moyen (que je ne peux pas estimer car j'ai un nouvelle agencement en même temps), mais en augmentant le temps de contact avec client, on augmente les chances de répondre à ses demandes,
- effet d'attirance de certains clients férus de technologie,
- fidélisation de mon équipe par augmentation du confort de travail,
- par d'heures sups pour les gardes de dimanches et jours fériés que je peux désormais faire seul,
- gain de trésorerie grâce a la diminution du stock grossiste (15 000). Je suis passé à 21 jours de stock "grossiste" en moyenne a 7 jours,
- grosse diminution de la démarque inconnue (on n'abandonne plus le client seul dans l'espace de vente)
- augmentation du panier ordonnance (une fois sortis du robots, les clients osent moins te dire que finalement ils n'en veulent pas),
- gain important de place (18 m2 contre 60 m2),
- moins de temps pour refaire les façings,
- personnel toujours présent dans l'espace de vente = amélioration ++ de l'accueil clients et plus de "perte de temps" en back office (avec plus de 10 salariés et 4 adjoints, je te garantis que c'est énorme !),
- je ne gère pas ses congés, ni ses arrêts maladie, ni ses enfants malades, ni même ses pauses pipi, pomme ou ses états d'âme.

NB : calculs d'amortissement sur 7 ans, mais sa durée de vie sera plutôt de 10 ans. Ce qui améliorera encore, si c'est le cas, sa rentabilité de 30% environ.

Pour moi, tu vois qu'il n'y a pas photo ! Je ne pourrais d'ailleurs plus m'e passer.

Sur les 2 premiers mois, j'ai gagné l'équivalent d'1 million de CA sans embaucher. J'ai une conditionneuse qui part en retraite, je vais la remplacer par un responsable des achats afin de reprendre le comptoir. Et je vais peut-être recruter uns conseillère en dermo pour dynamiqe encore la para. Car je crois qu'il faut investir sur le NR pour s'en sortir ...

J'ai aussi des étiquettes électroniques ... ;)


Message édité par : poussin_arverne / 20-02-2015 08:44



Message édité par : poussin_arverne / 20-02-2015 09:01

Calipharma Calipharmaicon_post
Sur le papier ça à l'air top ! Finalement, est ce que la réalité est fidèle aux projections?
Ton responsable des achats, ce sera un pharmacien ou pas du tout ?

preparateur preparateuricon_post
En réalité c est pas si extra qu on croit.
Pour le rangement c est top par e que tu peux y mettre quasi tout. Bandelettes et aiguilles, visipaques et autres, veto du coup peu de choses trainent. Par contre pas les boîtes rondes, (kayexalattt) pas les trops grandes (omnipaccc) pas les trop lourdes, les trops petites il aime pas non plus!
En fait c est rarement toute ton ordo.

Et 30mns, pour le rangement????
Pas ici!! Une fois le tapis plein il faut attendre pour en remettre c'est mega long.

Et puis si on est 2 ou 3 a servir c'est super long au comptoir. Idem si tu demandes 6 ou 7 boîtes identiques.
Certains argumentent que ça laisse du temps pour le conseil.
Mouais c est ça!!!
Avec les mains vides le conseil est difficiles.
En gros, on poireaute beaucoup.

L'automate est plus rapide pour délivrer des grosses quantités d un même produit mais propose moins de places de rangement.


Les points intéressants : pas d erreur de boîtes il ne donne que ce qu on a tapé
Gain de place ( plus de boîtes rangées moins de réserve et généralement plus d espace clients s il est à un autre étage )
Ça fait moderne.


Le reste c est de l argumentaire de vente.

Moi je trouve ça très lent...
Et très cher...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Je n'ai pas d'expérience donc que des a priori, mais je pense que ce qui est vrai pour une officine importante ne l'est pas forcément pour une petite structure.

J'ai fait un mémoire dans le cadre d'un DU et j'ai recherché des statistiques sur les officines en France, l'officine moyenne c'est 80 m2 et 5,5 salariés. J'ai fait ce travail en 2011 mais ce n'est pas si vieux donc pas très différent aujourd'hui. On est d'accord que les moyennes ne sont que des moyennes mais c'est juste pour dire que 14 salariés et 5,5 c'est différent. Que l'investissement possible avec une plus petite structure va déboucher sur un matériel moins performant.

Après se pose un autre problème lorsque la limite de développement est la surface disponible et qu'il existe une cave ou un grenier.
david75 david75icon_post
Si les robots étaient LA solution, tous les établisemment grossistes en seraient pouvus ce qui n'est pas le cas. Et même les plus gros disposent de rangement dynamiques...

Il y a évidement une taille critique au dela de laquelle le robot apporte un gain substantiel de productivité mais à la condition de ne pas avoir à remplir l'automate. Il s'agit donc de coupler le distributeur de médicament à un robot qui range les médicaments dans les goulotes.

Le temps de rangement est donc limité par le robot "rangeur" et quid de la panne électrique ? Que se passerait il si la personne formée à utiliser l'automate quittel'entreprise ou tombe malade ?

Au dela du gain économique et du confort théorique, il semble utile de se poser quelques questions ...

Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
- Michel Audiard

Bonne jounée à vous tous.
David
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
@Poussin et @preparateur : Vous comparez peut être aussi des robots différents ?
Pourriez vous me mettre en MP vos marques ?
Je parlais plus haut du robot comptoir (je crois qu'il n'y en a qu'un) son rangement permet 1200 btes par logement et on peut mettre jusqu'à 4 ou 5 logements...
Je n'y suis pas encore mais je commence à m'y intéresser surtout pour un gain d'espace...
Avez vous encore des colonnes tiroirs pour les inclassables ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Calipharma 

Sur le papier ça à l'air top ! Finalement, est ce que la réalité est fidèle aux projections?
Ton responsable des achats, ce sera un pharmacien ou pas du tout ?

 


Non mais mon compte rendu n'est plus basé sur des projections, mais sur la réalité des deux premiers mois.

Pour le responsable des achats je prends un préparateur. Un pharmacien coûterait bien trop cher et il n'est pas mieux formé pour ça.
preparateur preparateuricon_post
Moi je connais l automate : une référence par goulette
L avantage qd tu demandes 5 boîtes elles tombent d un coup

Et le robot ( marque allemande le plus connu)
C est un bras qui range aléatoirement
Donc plus de boîtes rangées par rapport a l automate puisqu il peut aligner des dci différentes sur la même longueur
Inconvénient qd tu veux 5 boîtes c est un peu long même si maaintennant il arrive à en prendre 3 d'un coup ET si panne tu es incapable de te servir tout seul puisque rangement décidé par l ordi!!

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout ça, se sont des fausses idées reçues :

- les machines modernes sont des hybrides : un rangeur, un robot et un automate dans la même boîte,
- s'il est bien choisi il n'y a jamais de panne,
- on peut tout a fait retrouver e que l'on veut dedans : ce n'est pas par ce que le rangement est aléatoire qu'il n'est pas organisé.

Les automates, ce n'est pas productif. C'est un outil périmé qui a plus de dix ans ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : preparateur 

En réalité c est pas si extra qu on croit.

Pas d'accord. Moi je suis agréablement surpris par rapport à mes attentes au contraire.

Je pense que tu te bases sur la connaissance de machines périmées.

Citation : preparateur
Pour le rangement c est top par e que tu peux y mettre quasi tout. Bandelettes et aiguilles, visipaques et autres, veto du coup peu de choses trainent. Par contre pas les boîtes rondes, (kayexalattt) pas les trops grandes (omnipaccc) pas les trop lourdes, les trops petites il aime pas non plus!
En fait c est rarement toute ton ordo.


Le mien range 99% de mes rotation ordos. Ils range les aiguilles, les kits de glycémies, tout ce qui est lourd, aucune contrainte pour les petites boîtes ...

Il me reste 5 petits tiroirs (60 de profond, 120 de large et 12 cm de haut) pour ce qui ne rentre pas + 5 réf de radiologie (les plus gros coffrets.
+ 5 petits tiroirs pour les désinfectants. Tout cela est rangé derrière les comptoirs dans des tiroirs sous les linéaires. On ne passe jamais derrière.


Citation : preparateur
Et 30mns, pour le rangement????
Pas ici!! Une fois le tapis plein il faut attendre pour en remettre c'est mega long.

Nous on range 1 200 boîtes grossites par jour en moyenne (+ 500 autres). On benne les caisses grossite. Il tient environ 500 boîtes sur le tapis, soit 2 heures de rangement. Une commande grossites, chez moi, c'est rarement plus de 400 boîtes (3 livraisons).

Citation : preparateur
Et puis si on est 2 ou 3 a servir c'est super long au comptoir. Idem si tu demandes 6 ou 7 boîtes identiques.
Certains argumentent que ça laisse du temps pour le conseil.
Mouais c est ça!!!
Avec les mains vides le conseil est difficiles.
En gros, on poireaute beaucoup.


Robot mal réglé ou logiciel mal paramétré.
Avec un hybride bien réglé, une ordo de 10 lignes avec 40 u. (5 Forlax, uvedose, 16 Dolipr, 2 Helicidine ...), c'est 3 minutes (chronométré la semaine dernière). Il sort du ligne à ligne et on lit la carte Vitale pendant qu'il finit de sortir. Nous n'attendons jamais rien, même si on sert à 6 ! Et en plus il prépare les commandes Internet en back office.

Citation : preparateur
L'automate est plus rapide pour délivrer des grosses quantités d un même produit mais propose moins de places de rangement.


Les automates ne se font plus. Modèle dépassé, comme je te le disais.
Les robots purs concernent les officines de moins de 200 ventes / jour.
Pour tous les autres, l'hybride est la bonne alternative.




poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Je n'ai pas d'expérience donc que des a priori, mais je pense que ce qui est vrai pour une officine importante ne l'est pas forcément pour une petite structure.

Je suis d'accord.
De plus, il n'y a pas que la taille de l'officine qui compte, il y a beaucoup d'autres apramètres : disposition et taille du local, pics d'affluence, particularités intrinsèques ...

preparateur preparateuricon_post
Hybride je sais pas
Jamais travaillé avec

Mais le robot allemand lui il est installé depuis un an seulement
Modèle de base 10 000 boîtes rangées

Et nous qd on rentre 3 prednisolone efferv et qu il veut les ranger d un coup il a du mal , il bug 1 fois sur 2 , idem à leur délivrance, du coup on ne les y met plus!
3 tiroirs aussi pour ce qui rentre pas dedans
Plus nos réserves de grosses rotations

Mais on a pris le moins cher !!!
Et curieusement il est au même étage donc pas de gain de surface client.

Et je t assure qu'à 3 en même temps c'est long.
Même vitesse réglée à fond.

Mais je crois qu il est trop rempli du coup certaines boîtes ne sont pas au premier rang. Il doit alors remettre en place la première boite à chaque fournée.

Et le tapis est plus court , je regarderai mais c est pas 200 boîtes c'est sur! Je dirai 50 a tout casser.

On a acheté trop petit??!!

:-P
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poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les allemands sont bons dans plein de domaines, mais certainement pas en robotisation de pharmacie.

Il y a 3 marques a la connaissance.

1 spécialisée dans le gain de place pour les petites officines. Très lent.
1 spécialisée dans les robots pas chers. Beaucoup de problèmes techniques.
1 spécialisée dans les hybrides haut de gamme dont le but est de tout mettre (y-compris le froid). Intéressant mais il souffre encore de problèmes techniques (mineurs mais emmerdants)

darlinette darlinetteicon_post
tiens, connaissez-vous le prix de la construction au m² (hors achat du terrain) pour une officine de plein pied?
je serais interessée par des exemples concrets
merci :-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est pas compliqué Darlinette :
- coût de la construction minimum : 1000 euros (mais il n'y a pas de maximum !)
- c'est le même tarif pour l'agencement.

La surface minimum pour une pharmacie qui puisse avoir des chances de subsister dans de bonnes conditions a l'avenir (hors rural et centre grande ville) : 200 m2 (mais 300 ou plus c'est mieux).
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