Index du forum »»  L'installation »» VETO Cheval besoin d'aide !!

VETO Cheval besoin d'aide !!#14899

9Contributeur(s)
Argania_spinosapadaOnepharma-espoirpoussin_arverneDinosorus5CHbultussouchairelilithAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Bonsoir à tous,

Je viens vous solliciter pour un dilemne qui me hante de plus en plus ...
Mon prédecesseur délivrait un certain nombre de produit pour tous les haras du coin (sachant que lui meme a un cheval ...) à des prix plutot bas ... Mais cela n'est pas vraiment le pb.

J'ai eu la visite du commercial Veto de la C..p qui m'a conseillé d'éviter de vendre certains pdts en particulier le Ventip.... très surveillé par le ministère !
Le souci c'est que je n'en vend qu'a une seule personne qui est plutot réglo (ordo à jour) , et qui soigne son vieux cheval.

Je pourrais donc être inspectée et la je me heurte à tous les haras du coin qui venait chercher des vermifuges en autres sans ordonannces !!!

La question est : dois je arrêter de délivrer du Ventip.... , dois je éviter de délivrer du vermifuges sans ordo ? :# :#

Autre question: j'avais cru comprendre que les haras sont sensés nous donner un bilan de santé de leurs animaux à chaque début d'année ? qqun aurait il de l'expérience à ce sujet ???

Merci pour vos contributions !!
padaOne padaOneicon_post
Je pense que tu dois mettre un terme à tout ce foin (héhé).

Sérieusement : tu dois avoir des ordonnances vétérinaires pour ces produits (pour le carnet annuel je ne sais pas). Je comprends ton inquiétude (justifiée) de perdre beaucoup de CA en arrêtant ces ventes. Commence par faire un bilan du CA (et marge) que ton prédécesseur réalisait uniquement avec les haras, si ça représente beaucoup tu peux te retourner juridiquement contre lui, car il t'a vendu un bout de CA frauduleux, et donc lui demander un dédommagement.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La majorité des vermifuges ont été délistés et peuvent être délivrés sans ordonnance !!

La liste est ici :
http://www.lepointveterinaire.fr/upload/media/complements_biblio/pv/pv326/pv326_vandaele_online.pdf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je je vois pas de raison d'arrêter. Franchement, tu ne risques rien dans ce que tu dis. Il ne faut pas psychoter non plus ;)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Le risque est de se faire attaquer par les vétérinaires du coin...
En cas de problème il en va aussi de ta responsabilité !
En plus c'est un médicament vet surveillé du fait de son usage détourné...Donc méfiance !
Je suivrais le conseil de Pada à ta place...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Le risque est de se faire attaquer par les vétérinaires du coin...
En cas de problème il en va aussi de ta responsabilité !
En plus c'est un médicament vet surveillé du fait de son usage détourné...Donc méfiance !
Je suivrais le conseil de Pada à ta place... 


Bah ça dépend : si la dispensation est dans les règles pour ce produit (ordo, analyse et validation pharmaceutique, pas de contre-indication...) et que la dispensation des vermifuges se fait aussi dans les règles (produits non listés, conseils adaptés), je vois pas ou est le problème Dino !!

Après, ça exige d'être au top sur la législation, et surtout être compétent en pharmacie vétérinaire, pour ne pas commettre de bourde (rappel : les 10 lapins virtuellement tués à cause de dispensation d'ordonnances ou une contre-indication majeure était présente).
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui pharm espoir mais la question est que justement l'ex titulaire délivrait à la pelle du ventip...
sans ordo ! C'est à ça que je répondais...
Délivrer du panac ou du equim sans ordo, ça se discute ! Ici les vétos sont assez sympa mais certains ailleurs peuvent ne pas être content et la ... la législation leur donnent raison (pour le moment...)
bultus bultusicon_post
Non, d'après ce que j'ai compris, le ventip n'est délivré qu'à un patient et dans les règles, mais elle a peur d'être contrôlée qd même et que du coup ses délivrances sans ordos pour les vermifuges soient découvertes.

Déjà, si tu n'as qu'un patient déstresse, ils ont probablement de plus gros chats à fouetter. Surtout si la délivrance se fait dans les règles.

Par contre il faut vérifier l'histoire des vermifuges : est-ce que ceux que tu vends font partie de la liste autorisée et si non, essaye progressivement et avec tact de changer les habitudes des haras en expliquant que tu ne peux pas continuer à délivrer des produits sans ordo, mais que tu as une alternative. Et si tu perds quand même des clients, retourne toi contre l'ancien titulaire concernant cette part de marché

Message édité par : bultus / 26-01-2015 11:38

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oups désolé j'avais pas bien lu/compris le texte de base...Désolé ! Du coup les autres ont raison
souchaire souchaireicon_post
Normalement il faut une ordonnance pour les vermifuges pour équidés, à conserver 5 ans. Tout vétérinaire doit donner pour un animal vu en consultation depuis moins de 3 mois une ordo.Naturellement ils ne le font jamais.Maintenant la seule chose qui pourrait t'arriver pour ce type de vermifugation c'est une plainte des vétos du coin.
Maintenant regarde les quantités que tu délivres et surtout la marge que tu fais...elle doit sûrement être pas bien folichonne, beaucoup achetant sur internet.
souchaire souchaireicon_post
le Strongid chevaux et Eqvalan seringues injecteur entre autres ne sont pas délistés? :-o


pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La plupart des vermifuges ont des conditionnement non-listés maintenant. Après pour moi le principal problème, c'est qu'on est très peu formé à la pharmacie vétérinaire à la fac, que ce soit pour la validation d'ordo (cf les lapins...) ou le conseil.

Donc si ce segment est très développé à l'officine, il faut absolument se former, parce qui si un jour il arrive un problème (contre-indication, mauvaise utilisation) qui provoque des dégâts, les vétos vont te tomber dessus comme des mouches. Il faut donc bien faire attention à ne pas se comporter en distributeur (comme pour la médecine humaine en fait...).

La loi c'est important (produit listé ou pas), mais c'est aussi très important de toujours se poser la pertinence de la délivrance d'un produit, et les conseils adaptés.

Message édité par : pharma-espoir / 26-01-2015 12:44

souchaire souchaireicon_post
ta liste concerne les animaux de compagnie...et en bas animaux de production.
Nous en campagne on en vend un peu de "gros" véto listé type Eqvalan Strongid chevaux...un peu anti infectieux pour quelques volailles et moutons, vaches...les vétos ne disent rien même ils le savent.
Par contre attention à ne pas tomber dans de grandes quantités, ils sont trés chatouilleux (ils vont te tomber dessus si tu leur prends une grosse part de marché) et n'hésitent pas à déposer plainte auprés conseil de l'ordre des pharmaciens.
En plus vu la concurrence internet pour vermifuges chevaux la marge doit être nulle....donc faut il prendre un risque pour cela? à elle de voir?
il n'y a pas de quoi psychoter comme dit Poussin...mais le risque existe!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : souchaire 

ta liste concerne les animaux de compagnie...et en bas animaux de production.
Nous en campagne on en vend un peu de "gros" véto listé type Eqvalan Strongid chevaux...un peu anti infectieux pour quelques volailles et moutons, vaches...les vétos ne disent rien même ils le savent.
Par contre attention à ne pas tomber dans de grandes quantités, ils sont trés chatouilleux (ils vont te tomber dessus si tu leur prends une grosse part de marché) et n'hésitent pas à déposer plainte auprés conseil de l'ordre des pharmaciens.
En plus vu la concurrence internet pour vermifuges chevaux la marge doit être nulle....donc faut il prendre un risque pour cela? à elle de voir?
il n'y a pas de quoi psychoter comme dit Poussin...mais le risque existe! 


Je n'y connais pas grand chose, mais on ne peut pas utiliser ceux pour animaux de compagnie pour les chevaux ? Sachant que ce sont les mêmes molécules (praziquantel... etc...).
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Le soucis ca sera les dosages pas adaptés ou faudrait donner 50cp !!
Un cheval ça pèse lourd ;-)
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Oui le souci n'est pas la patiente qui vient tous les mois avec son ordo pour le VENTIP... ; mais bien ceux qui viennent chercher des vermifuges sans ordo !! et qui n'ont jamais apporter à priori au prédecesseur de bilan de santé de leus animaux...


Je vais évaluer comme vous me l'avez conseillé le CA de la véto equin et voir si le jeu en vaut la chandelle ...

Sinon pour info : equimax et equvalan sont LISTE 2 !!

merci pour vos réponses ;-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : souchaire 

ta liste concerne les animaux de compagnie...et en bas animaux de production.
Nous en campagne on en vend un peu de "gros" véto listé type Eqvalan Strongid chevaux...un peu anti infectieux pour quelques volailles et moutons, vaches...les vétos ne disent rien même ils le savent.
Par contre attention à ne pas tomber dans de grandes quantités, ils sont trés chatouilleux (ils vont te tomber dessus si tu leur prends une grosse part de marché) et n'hésitent pas à déposer plainte auprés conseil de l'ordre des pharmaciens.
En plus vu la concurrence internet pour vermifuges chevaux la marge doit être nulle....donc faut il prendre un risque pour cela? à elle de voir?
il n'y a pas de quoi psychoter comme dit Poussin...mais le risque existe! 


Je n'y connais pas grand chose, mais on ne peut pas utiliser ceux pour animaux de compagnie pour les chevaux ? Sachant que ce sont les mêmes molécules (praziquantel... etc...). 



Et un simple produit en croix (pour faire correspondre les poids) est à proscrire....
Plus un animal est lourd plus son métabolisme est lent et plus le dosage (en mg/kg) se réduit (la dose, en mg, continue d'augmenter bien entendu)
lilith lilithicon_post
Citation : Argania_spinosa 

Oui le souci n'est pas la patiente qui vient tous les mois avec son ordo pour le VENTIP... ; mais bien ceux qui viennent chercher des vermifuges sans ordo !! et qui n'ont jamais apporter à priori au prédecesseur de bilan de santé de leus animaux...


Je vais évaluer comme vous me l'avez conseillé le CA de la véto equin et voir si le jeu en vaut la chandelle ...

Sinon pour info : equimax et equvalan sont LISTE 2 !!

merci pour vos réponses ;-)  

Bon après avis d un pote véto tu peux te poser de sérieuses questions si tu dépasses 5 boites de vent.. par an. Le cheval peut en mourir. Attention au détournement de ce médoc ou alors tel au véto qui fait ça.
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Voilà, la question est principalement là Argania : est-ce que tu es compétente en pharmacie vétérinaire ? Autrement dit, est-ce que tu es capable de correctement conseiller les clients ? Est-ce que tu es capable proposer un équivalent non-listé aux vermifuges qu'ils te demandent ? Est-ce que tu es capable d'évaluer le bien fondé d'une prescription (Ventip.... en l'occurrence), sa posologie, sa bonne utilisation ?

Pour se lancer dans ce créneau, il faut en avoir les compétences. Y compris quand on délivre sur ordonnance. Car si il arrive un problème avec le Ventip..., l'ordonnance ne t'évitera pas les comptes à rendre, en tant qui dispensateur qui a validé les prescriptions.
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Tout à fait d'accord Pharma-espoir, c'est pour cela que je me forme et que je m'informe...
Ne rien faire au hasard , surtout en tant que Titulaire !

Maintenant j'ai pas envie d'en faire ma spécialité, mais de rester dans les clous.
Mon équipe est plutot au fait des choses , et plutot d'accord sur ma facon plus carrée de travailler.

Pour le Ventip... , on ne déroge jamais à la règle !!! trop de conséquence pour l'animal comme tu l'as bien dit.
Après je veux aussi rester dans le service, la ptite dame qui vient chercher son Vent... est dans les règles et plutot compréhensive.

Maintenant, je pense que les Haras du coin ont compris que je ne travaillais pas comme mon prédecesseur ...

Merci Lilith pour ton intervention , c'est vrai que l'on est surveillé quand on délivre ce produit ...

Bonne journée !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 260 363

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques