Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Gymiso hors AMM

Gymiso hors AMM#14748

3Contributeur(s)
beoshakabultusAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
beoshaka beoshakaicon_post
Bonjour,

J'ai une prescription de GYMISO par un gynéco en ville. La prescription est faite en vue de la pose d'un sterilet, ce qui, je crois, est hors AMM.
Quelle est la conduite à tenir dans ce cas là, étant donné les modalités de délivrance de ce produit, et le fait que ce soit la patiente qui se présente à l'officine avec l'ordonnance.

Merci
bultus bultusicon_post
Si c'est hors AMM, la patiente doit régler, et normalement, le médecin aurait dû marquer NR
beoshaka beoshakaicon_post
non, mais ce n'est de toute façon pas remboursé.
bultus bultusicon_post
Ben si elle n'a pas de contre indications, tu peux lui donner. Appelle le médecin pour confirmer si ça te rassure
Aleatoire Aleatoireicon_post
Le MISOPROSTOL per os ou intra-vaginal n’a pas fait la preuve de son efficacité pour faciliter la pose d’un DIU (au cuivre ou au lévonorgestrel) mais augmente les effets secondaires.

Il n’y a, à ce jour, aucune conclusion possible quant à l’intérêt de l’utilisation du MISOPROSTOL chez les patientes nullipares avant la pose, de DIU.

Ref : Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) 2013. État des lieux et expertise de l’usage hors AMM du MISOPROSTOL en gynécologie-obstétrique

NB : La dispensation directe de Gymiso à un patient est interdite. (Mais il reste toujours le Cytotec dans ce cas)
beoshaka beoshakaicon_post
Oui, voilà, le problème que j'ai ici, c'est la législation particulière du GYMISO, avec notamment l'interdiction de délivrance au patient. A cela, on ajoute le fait que l'interêt de l'utilisation hors AMM soit très discutable...

Finalement, j'ai eu la gynéco, qui ne savait plus trop de quoi il s'agissait, et qui visiblement ne connaissait pas spontanément le GYMISO (peut-être le logiciel le lui avait soufflé), je lui ai exposé le problème de délivrance interdite au patient, et elle a alors fait une prescription orale de CYTOTEC.

Le GYMISO coûte 15 euros pour 2 comprimés qui seront pris, tandis que le CYTOTEC coute environ 18,5 euros pour 60 comprimés soit 58 de gaspillés. Le GYMISO est censé être à la charge du médecin tandis que le CYTOTEC est bien souvent tarifié à la sécu...
Je me demande un peu si j'ai bien fait!

merci pour vos réponses
bultus bultusicon_post
Ah dsl, je ne connaissait pas spécialement ce médicament. Si la délivrance est interdite ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 141 588

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques