Index du forum »»  Etre titulaire »» Suspension de 25 générique le 18 décembre

Suspension de 25 générique le 18 décembre#14713

21Contributeur(s)
padaOnepoussin_arverneTMPpharmaliencookysprinterlavrilleami89bultusAntoine_pharmasyncmasterKenshoolibrebosseAbsolutePharmabenpharma-espoirAleatoiresaumixMKIIImichelmDinosorus5CHCalipharma
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Absolute Absoluteicon_post
Je suis un peu l'actualité donc j'ai conscience de ce qui se passe en dehors du monde pharmaceutique, mais j'ai l'impression que depuis 2 ans, on se fait défoncer médiatiquement plus que quiconque... Entre l'affaire furosemide Teva, tpcg, monopole, réforme des professions réglementées... Berk
syncmaster syncmastericon_post


Cet article parle de fraude présumée. Le communiqué de l'ANSM n'y faisait aucune allusion.

Je viens de recevoir via le DP les précisions de l'ANSM: il n'y a pas de retrait des boîtes déjà en officine, nous sommes autorisés à les délivrer (mais je ne le ferai pas pour autant).
Tous ceux qui monteraient cette affaire en épingle seraient donc soit mal informés, soit mal intentionnés.

C'est dit!

Message édité par : syncmaster / 09-12-2014 15:41

bultus bultusicon_post
Pour l'instant aucun commentaire de la part des patients. Je suis zen.
On verra le 18 si je me suis trompée, ce qui est tout à fait possible ;-)
Kenshoo Kenshooicon_post
Mes directives à l'équipe vis à vis de la communication aux patients sont les suivantes :

- Prendre cette information comme une bonne nouvelle : cela démontre que les génériques sont au moins autant controlés que les princeps, et qu'on peut avoir confiance en leur qualité
- Il s'agit d'un principe de précaution, preuve en est qu'aucun retour de médicaments n'est demandé
- Cela arrive régulièrement que des lots soient rappelés / des productions momentanément stoppées pour des controles complémentaires, y compris parmi les princeps
- Nous n'avons aucun médicament concerné par cette mesure (à part le candes*rtan Myl*n mais on préviendra chacun des patients concernés individuellement)

Voilà le discours qu'on tiendra, au cas où on nous en parle au comptoir

Kenshoo
bultus bultusicon_post
Bonne initiative !
Pharmaben Pharmabenicon_post
C'est parti, plusieurs personnes refusant les génériques après avoir vu l'alerte.

Et même des médecins qui ont dit au patient de surtout demander le princeps suite à l'alerte... (sans mettre le NS).
Kenshoo Kenshooicon_post
Les médecins, meme si les journalistes n'en parlent pas seront bien au courant de cette histoire : les délégués médicaux des labos de princeps ne se gêneront pas la partager en long, en large et (bien entendu) en travers
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je ne crois pas car il se trouve que par hasard ce sont des génériques, mais ce ne sont pas les labos génériqueurs qui sont à incriminer, mais un sous-traitant pour des essais cliniques : la même mésaventure aurait très bien arriver à un labo princeps.

Là c'est la crédibilité de l'ANSM et de toute la sécurité des médicaments qui prend un gros coup sur la tête !
Absolute Absoluteicon_post
Les médias donc le public s'arrêteront au mot "générique"..
Kenshoo Kenshooicon_post
Citation : pharma-espoirla même mésaventure aurait très bien arriver à un labo princeps.


Oui, comme tu dis "aurait" pu arriver. Et tu penses vraiment que le délégué du Plav*x va rester éthique et rentrer dans les détails de cette sous traitance ? Je te trouve naif sur ce coup ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ah non mais pour le public et les médecins c'est une catastrophe, je suis bien d'accord avec vous. Bon pour l'instant curieusement ça reste peu médiatisé, le calme avant la tempête ?
ami89 ami89icon_post
HS

Message édité par : ami89 / 12-12-2014 06:44

Aleatoire Aleatoireicon_post
@ami89 : Banane ! Tu t'es trompé de fil de discussion.
ami89 ami89icon_post
Ah oui. ^^
Supprimé.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Ah non mais pour le public et les médecins c'est une catastrophe, je suis bien d'accord avec vous. Bon pour l'instant curieusement ça reste peu médiatisé, le calme avant la tempête ? 


Sur les réseaux sociaux c'est déjà parti à fond ! Et bizarrement, ce sont des pharmacies qui communiquent sur le sujet ... Une nouvelle balle dans le pied tirée par quelques abrutis :-?

Mais attends le 18 pour que les médias classiques s'emparent du sujet. Et ça devrait aller jusqu'à une enquête spéciale par des journalistes d'investigation ... Nous ne sommes pas a l'abri d'un hystérie généralisée qui mettra a mal la bête des génériques en France, avec de graves conséquences pour le réseaux officinal.

La goutte d'eau qui va vraiment mettre à mal l'économie de l'officine. En 2015, il faudra vraiment avoir les reins solides !
Absolute Absoluteicon_post
Ça arrive à point nommé, 10 jours avant l'obligation de prescription en DCI..
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Vous savez si les médecins vont recevoir un courrier leur rappelant cette obligation ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tkt : ils l'a connaissent. Ils ont déjà fait savoir que c'était inapplicable en l'état. Donc ils ne l'appliqueront pas ...

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et poussin, d'un point de vue strictement légal, est-ce que je me trompe si je dis que la sécu aurait le droit de refuser de rembourser des lignes où la DCI n'apparait pas ? Puisque pour être remboursée, une prescription doit respecter les obligations légales...
saumix saumixicon_post
allons on a tous des ordonnances informatiques déja prescrites en DCI !!! je considere qu'il y a entre 5 et 10% des ordonnances qui sont manuscrites lors des visites à domicile...chose ( la visite a domicile ) qui se raréfie avec les jeunes toubibs ne sortant plus de leurs cabinets....
je vous prédit un seuil de tolérance , comme pour les objectifs génériques.....
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 048 912

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques