Index du forum »»  L'installation »» Avis petite pharmacie (prix d'achat/de vente)

Avis petite pharmacie (prix d'achat/de vente)#14673

9Contributeur(s)
NBR13bultusCalipharmaWhoopspoussin_arvernepadaOnepharmaceuticKenshooTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
NBR13 NBR13icon_post
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur cette officine et surtout sur le prix d'achat approprié :

Emplacement : ville de 10 000 habitants environ, 3 officines au centre ville et celle là située à l'extrémité de la ville à coté des HLM (population du quartier environ 1600 habitants, pour la plupart d'origine étrangère).
Pas de médecin à coté, le plus proche étant en ville soit 1,5 km environ, une permanence de la PMI ouverte deux fois par semaine.
Un parking de 40 places environ avec juste à coté le bureau de la sécurité sociale.
Pas de commerce, mais un centre social et municipal à coté (avec le bureau de la SS).
Le titulaire a 65 ans et n'arrive pas à vendre.
Voici les chiffres :
2011 : CA : 855 000 euros, EBE rectifié : 98 000 euros
2012 : CA 873 000 euros , EBE rectifé : 117 000 euros.
2013 : CA : 770 000 euros, EBE rectifié :110 000 euros
2014 : CA : 745 000 euros, EBE rectifié : 107 000 euros

Prix souhaité par le titulaire : 200 KE.
Moi je me dis 100 KE ça peut valloir l'affaire (max : 150 KE) car il est propriétaire des murs et dans un premier temps je voudrais louer car apport faible.

Merci de vos avis

bultus bultusicon_post
bof
NBR13 NBR13icon_post
Citation : bultus 

bof 


Un avis éclairé serait le bienvenu, sinon....
Calipharma Calipharmaicon_post
Ça semble compliqué aujourd'hui de se projeter dans l'avenir. Pour ma part, l'absence de médecin et une population a faible pouvoir d'achat me pousserait a la prudence. Quelles sont les perspectives ? Ou sont les médecins par rapport aux concurrents ? Quelles sont les forces et faiblesses des concurrents ?
Sur cet outil de travail, pas de capitalisation. Quel salaire pour quelles conditions de travail avec cet EBE ?
Je n'ai pas de réponse a t'apporter, seuls des axes de réflexion.
Bon courage dans tes recherches
bultus bultusicon_post
Scuse, je vais détailler :
Admettons que tu en tire un bon prix (ça il faut le demander aux autres, moi je ne m'y connais pas assez).

Ta pharma comme tu la présente ne montre pas de grandes capacités à se développer : excentré, peu de passage, pas de médecins...

Donc, tu ne seras peut-être pas trop endetté, tu seras ton propre patron et tu pourras probablement en vivre (si tu en tire un bon prix).

Mais sans évolution, avec ce CA, il te sera difficile de payer un adjoint donc tu aura une grande amplitude de travail et peu de vacances. Perso, c'est quelque chose que je suis prête à faire, mais pour quelques années avec la perspective d'un meilleur salaire et d'une réduction des horaires plus tard.

Ce n'est pas le cas ici donc bof. Moi j'irais pas, après chacun a ses envies et ses limites.
NBR13 NBR13icon_post
Citation : bultus 

Scuse, je vais détailler :
Admettons que tu en tire un bon prix (ça il faut le demander aux autres, moi je ne m'y connais pas assez).

Ta pharma comme tu la présente ne montre pas de grandes capacités à se développer : excentré, peu de passage, pas de médecins...

Donc, tu ne seras peut-être pas trop endetté, tu seras ton propre patron et tu pourras probablement en vivre (si tu en tire un bon prix).

Mais sans évolution, avec ce CA, il te sera difficile de payer un adjoint donc tu aura une grande amplitude de travail et peu de vacances. Perso, c'est quelque chose que je suis prête à faire, mais pour quelques années avec la perspective d'un meilleur salaire et d'une réduction des horaires plus tard.

Ce n'est pas le cas ici donc bof. Moi j'irais pas, après chacun a ses envies et ses limites. 



Merci de tes éclaircissements, c'est mieux ainsi ;-)
Pour ma part, je suis prêt à me lancer et j'accepte l'idée de travailler plus qu'il en faut pour être dans ma pharmacie.
Reste à savoir le prix de cession et étudier de plus près cette opportunité ...
Whoops Whoopsicon_post
Sans rien préjuger de cette officine en particulier, de manière plus générale, ce n'est pas sur le prix de cession que tu dois compter avec ce genre d'affaire. Si un jour tu la revends plus chère que tu l'auras acheté, tant mieux, tu prendras ça comme du bonus, mais les pharmacies de ce CA se trouvent désormais à des prix très bas.

Et pourtant ça ne veut pas dire qu'il s'agit forcément d'une mauvaise affaire. Car n'oublions pas que tu peux toi-même l'acquérir (celle-là ou une autre) pour vraiment pas grand chose. C'est donc sur la somme qu'elles te permettront de te verser tous les mois qu'il faut voir si ces affaires peuvent valoir le coup, car c'est généralement là-dessus qu'on devra pouvoir compter. Et dans le genre, elles peuvent se révéler être très rentables et te permettre de pas mal capitaliser.
Si ce n'est pas le cas, mieux vaut y réfléchir à deux fois, surtout si l'on envisage sa première installation comme une première étape vers quelque chose de plus important.

Au prix d'un investissement personnel en temps de présence parfois considérable, mais il y a des personnes que cela n'effrait pas de faire pendant quelques années. Par contre, il faut être bien sûr de t'y sentir bien. (Environnement de travail agréable,...)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Scuse, je vais détailler :
Admettons que tu en tire un bon prix (ça il faut le demander aux autres, moi je ne m'y connais pas assez).

Ta pharma comme tu la présente ne montre pas de grandes capacités à se développer : excentré, peu de passage, pas de médecins...

Donc, tu ne seras peut-être pas trop endetté, tu seras ton propre patron et tu pourras probablement en vivre (si tu en tire un bon prix).

Mais sans évolution, avec ce CA, il te sera difficile de payer un adjoint donc tu aura une grande amplitude de travail et peu de vacances. Perso, c'est quelque chose que je suis prête à faire, mais pour quelques années avec la perspective d'un meilleur salaire et d'une réduction des horaires plus tard.

Ce n'est pas le cas ici donc bof. Moi j'irais pas, après chacun a ses envies et ses limites. 


Je n'aurais pas dit mieux.

Il faut se projeter dans l'avenir tout de même ...

Y-a-t'il une fermeture hebdomadaire ? Annuelle ?

Pour résumer, si tu aimes travailler seul dans un quartier pourri sans prendre de vacances : tu peux y aller. Dans ce cas, achètes 100ke maxi afin d'éviter d'avoir en banquier au cul en plus de te boutique de merde : ça ferait beaucoup ...

Ce qui peut faire la différence aussi dans ce genre de quartier, c'est ton origine ethnique. Car il faut out les choses en face : contrairement à ce que croit Bultus, cette population dépense beaucoup pour leur santé, mais ils sont comme tous les consommateurs actuels : ils recherchent des produits qui leur conviennent et des vendeurs en qui ils ont confiance. Et a priori, aujourd'hui, ils se fournissent ailleurs.
NBR13 NBR13icon_post
Citation : NBR13 

Citation : bultus 

bof 


Un avis éclairé serait le bienvenu, sinon.... 


Merci de ces eclaircissements, les médecins sont plutôt proches des autres pharmaciens (à 500 environ), sionon je sais pas comment reconnaitre les forces et les faiblesses des autres pharmacies; les 3 sont situées au centre ville et y'a une qui a agrandi son CA en achetant une autre (avant y'avait 4 pharmacies plus celle que je ciblais)....
NBR13 NBR13icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : bultus 

Scuse, je vais détailler :
Admettons que tu en tire un bon prix (ça il faut le demander aux autres, moi je ne m'y connais pas assez).

Ta pharma comme tu la présente ne montre pas de grandes capacités à se développer : excentré, peu de passage, pas de médecins...

Donc, tu ne seras peut-être pas trop endetté, tu seras ton propre patron et tu pourras probablement en vivre (si tu en tire un bon prix).

Mais sans évolution, avec ce CA, il te sera difficile de payer un adjoint donc tu aura une grande amplitude de travail et peu de vacances. Perso, c'est quelque chose que je suis prête à faire, mais pour quelques années avec la perspective d'un meilleur salaire et d'une réduction des horaires plus tard.

Ce n'est pas le cas ici donc bof. Moi j'irais pas, après chacun a ses envies et ses limites. 


Je n'aurais pas dit mieux.

Il faut se projeter dans l'avenir tout de même ...

Y-a-t'il une fermeture hebdomadaire ? Annuelle ?

Pour résumer, si tu aimes travailler seul dans un quartier pourri sans prendre de vacances : tu peux y aller. Dans ce cas, achètes 100ke maxi afin d'éviter d'avoir en banquier au cul en plus de te boutique de merde : ça ferait beaucoup ...

Ce qui peut faire la différence aussi dans ce genre de quartier, c'est ton origine ethnique. Car il faut out les choses en face : contrairement à ce que croit Bultus, cette population dépense beaucoup pour leur santé, mais ils sont comme tous les consommateurs actuels : ils recherchent des produits qui leur conviennent et des vendeurs en qui ils ont confiance. Et a priori, aujourd'hui, ils se fournissent ailleurs.  


Bonjour poussin,

j'attendais votre intervention :=!
ça ne me dérrange pas de travailler dans un tel environnement car j'ai passé un an en IDF avec des delaers à coté dans une vraie cité pourrie, là c'est pas pareil c'est en campagne....donc sur ce point j'ai vu pire.
Fermeture lundi matin et mercredi après midi et le samedi à 17h.
Concernant l'origine ethnique, je suis maghrebin....je pense que ça peut jouer en ma faveur.
100 KE si comme vous me le dites je signe de suite, mais comment négocier ?

Bien à vous
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si ça peut t'aider, J'ai une connaissance qui a racheté il y a 8 ans une pharmacie de merde dans une banlieue "difficile" d'une ville reculée en province de 20 000 habitants. Un maghrébin vaiment dynamique et empathique. La pharmacie en question était plus petite encore. A l'époque les pharmacies étaient mieux valorisées, il l'a payée sans les 250 ke.

8 ans après il l'a bien developée, l'a transférée dans une construction neuve très bien placé et ça marche vraiment fort !

Donc je pense que va peut fonctionner a trois conditions :
- beaucoup travaille au début (je pense que tu vas devoir ouvrir les mercredis, peu être fermer plus tôt le samedi),
- faire preuve d'empathie et considérer que ce ripe de population consomme. Il faut se bouger le fion pour aller chercher ce potentiel de consommation. Tes origines maghrébines sont en plus dans ce cadre.
- payer le prix actuel pour ce genre de Pharma : 100 Ke.

L'intérêt, c'est qu'ici tu as sans doute le potentiel pour aller chercher une rentabilité suffisante pour un adjoint (voire un associé selon tes priorités dans la vie). Pour cela il te faudra du cash. Donc il est capital de ne pas la payer cher. Fais gaffe aussi au bail : a qui appartient le local. Quelle surface ? Il y a une piste ici a ne pas oublier. Le local est un point très important dans le cadre du développement d'une affaire. Ne pas avoir d'apport n'est pas un problème rédhibitoire.

NBR13 NBR13icon_post
Citation : poussin_arverne 

Si ça peut t'aider, J'ai une connaissance qui a racheté il y a 8 ans une pharmacie de merde dans une banlieue "difficile" d'une ville reculée en province de 20 000 habitants. Un maghrébin vaiment dynamique et empathique. La pharmacie en question était plus petite encore. A l'époque les pharmacies étaient mieux valorisées, il l'a payée sans les 250 ke.

8 ans après il l'a bien developée, l'a transférée dans une construction neuve très bien placé et ça marche vraiment fort !

Donc je pense que va peut fonctionner a trois conditions :
- beaucoup travaille au début (je pense que tu vas devoir ouvrir les mercredis, peu être fermer plus tôt le samedi),
- faire preuve d'empathie et considérer que ce ripe de population consomme. Il faut se bouger le fion pour aller chercher ce potentiel de consommation. Tes origines maghrébines sont en plus dans ce cadre.
- payer le prix actuel pour ce genre de Pharma : 100 Ke.

L'intérêt, c'est qu'ici tu as sans doute le potentiel pour aller chercher une rentabilité suffisante pour un adjoint (voire un associé selon tes priorités dans la vie). Pour cela il te faudra du cash. Donc il est capital de ne pas la payer cher. Fais gaffe aussi au bail : a qui appartient le local. Quelle surface ? Il y a une piste ici a ne pas oublier. Le local est un point très important dans le cadre du développement d'une affaire. Ne pas avoir d'apport n'est pas un problème rédhibitoire.

 


Merci à vous pour vos encouragements, je crois dans le potentiel de cette pharmacie mais à condition de la payer au juste prix.
Par contre le problème qui va se poser c'est bien le local, le pharmacien est propriétaire des murs et moi personnellement j'ai pas envie de les acheter d'une part à cause d'un apport faible, d'autre part car y'a la possibilité de changer au bout de quelques années de local.
Connaissant le vendeur, si je l'achète à 100 KE par exemple et je voudrai louer après c'est pas top, sauf s'il existe des baux commerciaux pour une durée de 5 ans minimum avec prix fixe.
Pour la connaissance, pas pour le moment, j'en suis au début...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Poussin et abrutus vous allez finir par coucher ensemble... Donc pour résumer vous etes les meilleurs pharmacos du monde mais comme vous allez être obligés de divorcer... Ca va vous coûter un bras... Donc accrochez vous à l'emplacement, les achats, les salaires, la tempête est proche.. :-P Ca sent la banqueroute...
pharmaco
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharmaceutic 

Poussin et abrutus vous allez finir par coucher ensemble... Donc pour résumer vous etes les meilleurs pharmacos du monde mais comme vous allez être obligés de divorcer... Ca va vous coûter un bras... Donc accrochez vous à l'emplacement, les achats, les salaires, la tempête est proche.. :-P Ca sent la banqueroute...
 


J'ai pas compris la signification et l'intérêt de ce post :#
(escusez moi je suis blonde)
bultus bultusicon_post
Contente d'en savoir plus sur ta couleur de chaveux Pada !

Oui, je suis probablement une des seules personnes qui aiment bien Poussin sur ce forum, mais si vous n'êtes pas capables de voir le gentil nounours qui se cache derrière des posts volontairement provocateurs et si vous n'avez pas d'humour, c'est pas une raison pour m'insulter ! (ça mériterai modération d'ailleurs) !

En plus sur ce post on s'est pas franchement lancé des fleurs donc le moment est mal choisi.

Pleins de gros bisous mon Poussin ;-) :-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'aime pas les bisous :-P
bultus bultusicon_post
Tu aurais pu le dire avant le mariage !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Tu aurais pu le dire avant le mariage ! 


:-D :-D :-D
NBR13 NBR13icon_post
Et quel sera l'impact de la nouvelle rémunération sur cette d'officine que je vise ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ben, on en sait rien... On prie et on attend!!!
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 076 530

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques