Index du forum »»  Cas de comptoirs »» anti inflammatoires

anti inflammatoires#14639

18Contributeur(s)
ahmabultuspoussin_arvernesyncmasterMKIIIpadaOneManagerLEPOGaliennemycologPharmabenAleatoirelilithvbmami89pharma-espoirpharmalienAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ahma ahmaicon_post
Bonjour,

cas de comptoir hier soir qui m'a posé pb; ordonnance d'une jeune fille de 12ans qui pèse 49 kg;

le médecin a prescrit du rhin-a-dvil a 3 par jour PLUS du surg-am

la maman voyant ma tete à la lecture de l'ordonnance me dit avant meme que je n'ntervienne que le medecin a précisé que la pharmacie pouvait l'appeler si on contestait la prescription

Je le joins car pseudo a partir de 15 ans et asso de 2AINS ;;; le medecin me soutient que je ne connais pas mes cours et que l'ibu n'est anti inflammatoire qu'a partir de 1400mg :-o et qu'il etait prescrit en tant qu'antalgique. et que je n'etait pas la seule pharmacienne à faire cette erreur :-o

A ma connaissance, c'est l'aspirine qui a 3 proprietés selon son dosage vu qu'on solicitela voie COX1 ou COX2 , mais pas les AINS

je n'ai delivré que le sur-gam contre l'avis du médecin qui maintenait sa prescription,,

j'ai loupé un cours à la fac? D'ou sort 'il ces infos?
bultus bultusicon_post
C'est un con.
Et bravo pour ta réaction :=!

Message édité par : bultus / 22-11-2014 09:26

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

C'est un con.
Et bravo pour ta réaction :=!

Message édité par : bultus / 22-11-2014 09:26

 


+1 c'est un nul qui croit tout savoir mais se noye dans ses certitudes ...

Je pense qu'il confond avec le paracétamol qui peut developer une faible activité anti-inflammatoire a fortes doses.

syncmaster syncmastericon_post
Concernant l'ibuprofène, on m'a appris la même chose: pas d'activité anti-inflammatoire (ou alors négligeable) aux doses usuelles.

Si on fait abstraction de l'âge de la patiente, et si le médecin voulait absolument de la pseudoéphédrine, il aurait mieux fait de prescrire une association avec du paracétamol, plutôt que de l'ibu... surtout avec du Surgamme...
MKIII MKIIIicon_post
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/53960970b52f1b0c30da77518e8c86d7.pdf

A partir de la on peut se tirer sur la nouille sur des subtilités pharmacologiques entre nous mais on ne délivre pas deux ains quant à la pseudo no comment.

J'aurais agit comme toi ahma.

Edit : pour activer le lien

Message édité par : Manager / 22-11-2014 12:56

padaOne padaOneicon_post
Oui bravo pour ta réaction :-P

Alala ces médecins qui se prennent pour de grands manitous :paf

J'espère tu ne t'es pas trop fait pourrir par la cliente. Dans ces cas là je leur dis "vous savez mon intérêt ça serait de vous vendre un max de choses, si je ne le fais pas c'est qu'il y a une bonne raison..." et ils comprennent.
padaOne padaOneicon_post
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0198588.htm

Lisez les Précautions d'emploi... On dirait bien que la dose anti-inflammatoire se fait à des doses supérieures à 3 cps/jour en effet :-o
On nous aurait menti ?


Edit : pour activer le lien

Message édité par : Manager / 22-11-2014 12:57

bultus bultusicon_post
Il est bien ton lien MKIII, c'est hyper clair, à ta place ahma, je l'enverrai au médecin en surlignant quelques parties avec un petit mot qui précise que les EI, eux, peuvent apparaître avant 1400mg...
Manager Managericon_post
C'est un toubib qui cherche à provoquer les pharmaciens. En fait je pense qu'il n'attend qu'une chose c'est que tu le rappelles pour te dire que tu es une buse.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
LEPO LEPOicon_post
de mes cours de pharmaco:
Antalgique aux doses usuelles avec effet plafond de l'antalgie à 1,2g/j
Effet anti-inflammatoire si>1,2g/j, jusqu'à 2,4g/j
Galienne Galienneicon_post
J'avais appris ça aussi.
Effet AI à partir de 1200 mg/ jour, mais par contre effets indésirables et interactions avec les autres AI dès 200mg.

Prescription de Rhinadvil pour "juste son effet antalgique", ben autant mettre un Dolirhume :-?
padaOne padaOneicon_post
Eh bé j'en apprends une....
Quel est le problème dans le fait de manger de l'ibu quand on a une rage de dents alors si c'est pas anti-inflammatoire avant 3 cps ?
Galienne Galienneicon_post
Pour son effet antalgique
padaOne padaOneicon_post
Oui mais on dit toujours que l'effet anti inflammatoire peut causer un abcès, alors qu'en fait ça serait seulement si on dépassait la dose max recommandée....
mycolog mycologicon_post
L'Ibuprofène est par nature un AI, donc à 200 comme à 400.
sinon pourquoi le donner en alternance avec le paracétamol pour des bébés ?

Sources de ces connaissances ?

Entre 200 et 400, il me semble que c'est une question de poids uniquement.
mycolog mycologicon_post
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp683-IBUPROFENE-ARROW-200-mg.html
Galienne Galienneicon_post
Citation : mycolog 

L'Ibuprofène est par nature un AI, donc à 200 comme à 400.
sinon pourquoi le donner en alternance avec le paracétamol pour des bébés ?

Sources de ces connaissances ?

Entre 200 et 400, il me semble que c'est une question de poids uniquement. 

L'alternance avec le paracetamol chez les enfants, c'est pour son action antipyrétique essentiellement.

Sinon, on peut aussi lire sur la notice d'un Ibuprofene 400, nurofen 400 etc etc...
"précautions: A forte dose, supérieure à 1200 mg/j, ce médicament possède des propriétés antiinflammatoires et peut provoquer des inconvénients parfois graves...."

mycolog mycologicon_post
C'est quoi cette chimère ? L'ibuprofène est un AINS, le mécanisme d'action est le même, inhibiteur de la cox à 200 ou à 400.
Sinon à 200 c'est quoi le mode d'action ?

Advilmed est bien présenté comme AI

http://www.doctissimo.fr/medicament-ADVILMED-ENFANT-NOURRISSON.htm

C'est quoi ce révisionnisme ?
Pharmaben Pharmabenicon_post
J'ai trouvé ça : http://www.sfar.org/acta/dossier/archives/ca00/html/ca00_22/00_22.htm

"L'effet analgésique ne doit toutefois pas être réduit au seul effet anti-inflammatoire et il est probable que d'autres mécanismes d'action interviennent, indépendants des COX, aux niveaux spinal et supraspinal [7] [8] [9]. Ceci permettrait d'expliquer les effets différents de certains AINS. Une action anti-analgésique propre est en effet vraisemblable, impliquant le NO ainsi que les récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate) et les récepteurs à la substance P [2] [3] [10]. Les AINS agissent donc également de manière indirecte en modulant la libération de certains neurotransmetteurs et/ou par l'expression génique de ces neurotransmetteurs [3]."

et aussi ça : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/pharmaco/pdf/dcm3/DCEM3-Pharmaco_Chap21a-anti-inflammatoires_non_steroidiens.pdf

"les prostaglandines abaissent le seuil de réponse des nocicepteurs périphériques
(terminaisons des fibres C et Aδ)."

Message édité par : Pharmaben / 23-11-2014 00:36

Galienne Galienneicon_post
Citation : mycolog 

C'est quoi cette chimère ? L'ibuprofène est un AINS, le mécanisme d'action est le même, inhibiteur de la cox à 200 ou à 400.
Sinon à 200 c'est quoi le mode d'action ?

Advilmed est bien présenté comme AI

http://www.doctissimo.fr/medicament-ADVILMED-ENFANT-NOURRISSON.htm

C'est quoi ce révisionnisme ? 

c'est pas du tout du révisionnisme.
Sur la fiche vidal de l'advil sirop, tu pourras lire "ses manifestations antiinflammatoires se manifestent à fortes doses"
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5432-ADVILMED-Enfants-et-Nourrissons.html

C'est également indiqué noir sur blanc dans le dorosz. Ce qui n'empeche pas d'etre de la famille des antiinflammatoire, mais à dose plus faible, il est utilisé comme antalgique et antipyrétique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 893 931

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques