Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Responsabilité qd patient ne suis pas conseil pour vente en otc

Responsabilité qd patient ne suis pas conseil pour vente en otc#14627

4Contributeur(s)
AprilMarchAleatoirepadaOnepoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
AprilMarch AprilMarchicon_post
Bonsoir,

désolée pour le titre à rallonge mais je ne savais pas comment faire bref !

En gros une femme qui allaite (enfant de 1 ans et demi) est venue acheter du Grog vitafl*r, qui contient de l'HE d'eucalyptus (laquelle ? Ce n'est pas precisé dans la compo).
Je lui ai dit que c'était à proscrire compte tenu de l'allaitement, mais elle ne m'a pas écouté, à insisté pour acheter, et mon titulaire qui était dans le coin m'a sommé de lui vendre ("de toute façon vous l'avez prevenue elle fait ce qu'elle veut").
Quelle est concrètement ma responsabilité en cas de soucis ? Et d'ailleurs est ce vraiment dangereux ? (je ne suis pas très calée en HE et préfère donc toujours appliquer le principe de précaution).

Merci !

Edit : après recherche ce n'est pas déconseillé pour les femmes allaitantes, mais je me pose quand même la question de la responsabilité pour ce genre de cas de manière générale !

Message édité par : AprilMarch / 19-11-2014 20:56

Aleatoire Aleatoireicon_post
Femme qui vient demander un Verfex pour son mari. L'interrogatoire révèle une HBP. Elle me dit qu'elle sait qu'il ne doit pas en prendre mais qu'elle va qd même en prendre pour elle :-?

Je n'ai malheureusement pas de réponse juridique à te donner.

La délivrance c'est "devoir d'analyse", "pouvoir de décision" et "n'oublie jamais Peter qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Il faut éviter de tomber dans l'effet "Dr House: everybody lies" ; Si tu as fourni une information claire et que lle mec te montre qu'il a compris ton information et qu'il va la respecter alors t'as fait ton job.
AprilMarch AprilMarchicon_post
Elle ma dit qu'elle n'allaiterait pas durant ce temps, je lui ai expliqué que ça s'accumulerait dans le lait quand même…
Elle m'a dit qu'elle avait compris et qu'elle le prenait …

Ça me fait penser a un père qui voulait absolument coller du Vicks sur son bébé, j'avais refusé de lui vendre, il est revenu 30 mn apres en disant qu'il le prenait pour lui.
padaOne padaOneicon_post
"Au fait, quand votre bébé commencera à convulser au bout d'environ 10mn, surtout faites le 18 et pas le 15, parce qu'ils sont moins rapides et comme c'est vite fatal... voilà, 5€ svp :-) "
AprilMarch AprilMarchicon_post
Je lui ai parlé du risque de convulsions.

Ici ils disent que le grog est possible pour les femmes allaitantes
http://www.comptoirsante.com/vitaflor-preparation-pour-grog-100-gr.html
http://pharmaciebonnetabelin.com/vitaflor-bio-preparation-pour-grog-p-4149.html


Message édité par : AprilMarch / 19-11-2014 20:59



Message édité par : AprilMarch / 19-11-2014 21:00

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : AprilMarch 

Bonsoir,

désolée pour le titre à rallonge mais je ne savais pas comment faire bref !

En gros une femme qui allaite (enfant de 1 ans et demi) est venue acheter du Grog vitafl*r, qui contient de l'HE d'eucalyptus (laquelle ? Ce n'est pas precisé dans la compo).
Je lui ai dit que c'était à proscrire compte tenu de l'allaitement, mais elle ne m'a pas écouté, à insisté pour acheter, et mon titulaire qui était dans le coin m'a sommé de lui vendre ("de toute façon vous l'avez prevenue elle fait ce qu'elle veut").
Quelle est concrètement ma responsabilité en cas de soucis ? Et d'ailleurs est ce vraiment dangereux ? (je ne suis pas très calée en HE et préfère donc toujours appliquer le principe de précaution).

Merci !

Edit : après recherche ce n'est pas déconseillé pour les femmes allaitantes, mais je me pose quand même la question de la responsabilité pour ce genre de cas de manière générale !

Message édité par : AprilMarch / 19-11-2014 20:56

 


Je dirais que ta responsabilité number 1, c'est de connaître bien tes conte-indications.

Ainsi tu y verras plus clair et tu te poseras moins de questions ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 786 724

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques