Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » Piluliers patients (et non EHPAD)
AuteurPiluliers patients (et non EHPAD)
ginicoye
191     

ginicoye
  Posté : 12-11-2014 18:19

Bonjour à tous,

Une petite question en passant : qui prépare des piluliers pour des patients en ville en système PDA ?

J'ai rencontré un fabricant de consommables PDA à l'occasion d'un appel d'offre pour un EHPAD. Marché que je ne pense pas avoir. Mais je me posais la question d'établir cela pour mes patients malgré tout.

Investissement de départ : 1500 à 2000E
Consommable par mois 6.28 par patient. Pilulier à usage unique scellés par des alvéoles collées par colle repositionnable si changement de traitement ou ajout de traitement aigu.

Plusieurs possibilités :
1- Ne pas le faire. Mais partie comme je suis partie, ça ne risque pas d'arriver.
2 - Me lancer et faire payer environ 10E/mois aux patients
3 - Me lancer et ne pas faire payer aux patients en pensant aux retombées en plus ordo ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Calipharma
705      

Calipharma
  Posté : 12-11-2014 19:02

Si j'ai bien compris on ne parle pas de maison de retraite/ephad mais bien de la délivrance au patient lambda

A mon sens, il faut que les patients participent financièrement. Ça représente beaucoup de travail pour toi et ton équipe. Ceux qui en ont besoins ne devrait pas être gêné par le prix. A force de toujours tout donné, tout devient dû et ça n'a plus valeur.

Mais ce n'est que mon avis.

PoLoGwADa
1179       

PoLoGwADa
  Posté : 12-11-2014 19:19

Je pense que c est une bonne idée. En premier lieu pourquoi ne pas cibler les patients potentiellement intéressés ( genre + de 85 ans) , et parle leur en ou fait un petit questionnaire (type étude de marché) pour voir le potentiel.

Ça fait 100 euros.

Message édité par : PoLoGwADa / 12-11-2014 19:22

Macpiero
43    

Macpiero
  Posté : 13-11-2014 10:15

Je suis d'accord avec Cali sur le principe de la participation des patients (laisse l'état entamer ta marge, ne la creuse pas tout seul ! ) et même plus, il faut valoriser ce service que tu proposes dans ton officine (démarche qualité, d'accompagnement...)

je ne sais pas si ca t arrives de faire des plans de poso mais les patients "lourds", polyméd et / ou agés sont très réceptifs à ce genre de services !

Bixente64
5757       
 Modérateur

Bixente64
  Posté : 13-11-2014 11:08

Univers Pharmacie l'avait proposé il y a quelques années.... moyennant une participation financière du patient. Ils avaient passés un contrat avec Manrex. Je ne crois pas que ce fut un grand succès....

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

Macpiero
43    

Macpiero
  Posté : 13-11-2014 11:42

sacré paradoxe de proposer un tel service dans une pharmacie UnivR !
pas certains que ce soit le coeur de cible de ces "officines"...

Bixente64
5757       
 Modérateur

Bixente64
  Posté : 13-11-2014 12:25

http://www.groupeuniverspharmacie.com/13/19/preparation-des-piluliers.html

Pharmay
139     

Pharmay
  Posté : 13-11-2014 12:29

"moyennant une participation financière du patient [...] Je ne crois pas que ce fut un grand succès.... "

CQFD

ginicoye
191     

ginicoye
  Posté : 13-11-2014 19:37

Le questionnaire est déja sur les comptoirs.

Effectivement, je pense faire payer une partie à mes patients, au moins pour éviter les changements de piluliers tous les 4 matins ... A voir combien.

Je voulais avoir des retours de confrères. Merci !

britty
234     

britty
  Posté : 14-11-2014 06:43

La plupart des personnes âgées qui en ontvraiment besoin ont déjà ce service rendu "gratuitement" par les infirmières

Profil  E-mail  
ramses2
3018       

ramses2
  Posté : 14-11-2014 07:42

il me semble que les infirmières sont rémunérées pour ça.

emeraude-
234     

emeraude-
  Posté : 14-11-2014 07:46

Chez nous, ce sont les infirmières qui le font sur prescription du médecin. Je me vois mal leur prendre leur travail, en plus, ca ne serait pas remboursé par la sécu.

ginicoye
191     

ginicoye
  Posté : 14-11-2014 09:21

Ce n'est pris en charge que si troubles cognitifs.

Pharmay
139     

Pharmay
  Posté : 14-11-2014 09:50

Je suis curieux de savoir dans quelles conditions elles le font (hygienne, traça ...). Après tout, les pharmaciens qui ont un préparatoire, ça me choquerait pas s'ils piquaient cette activité aux IDE.

saumix
2567       

saumix
  Posté : 14-11-2014 12:07

attention , mon gars!! on nous demande d'assurer la traçabilité de chaque lot en cas de retrait.... commennt saura tu quel lots sont déconditionnés dans tes PDA???
il me semble que c'est risqué , et, de mémoire ,je crois que l'on n'a pas l'autorisation de faire des ventes en fractionnant les boites! ( sauf pour les stups...mais c'est rare!)

h.p

Bixente64
5757       
 Modérateur

Bixente64
  Posté : 14-11-2014 13:16

•Article R 4235-48-2° du code de la santé publique (CSP) :

« Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :[…]
2° La préparation éventuelle des doses à administrer […] ».

ginicoye
191     

ginicoye
  Posté : 18-11-2014 11:15

Sur mon systeme de PDA, géré en informatique, je dois mettre le numéro de lot et la date de péremption de chaque boite délivrée.

saumix
2567       

saumix
  Posté : 19-11-2014 16:47

bixente , tu est sur de ton code??? dans le CSP , je n'ai qu'un article 4235-1.....

h.p

Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 59
Membre(s) : 2
Total :61
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC