Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Champignons

Champignons#14529

20Contributeur(s)
charles17poussin_arvernepadaOnelavrilleBixente64ramses2mycologDinosorus5CHbultusmariepPoLoGwADaiscolilithPainkillerJanemandynMKIIIsouchairepharma-espoirami89Montagnes
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ici c'est un sport régional la recherche de champignons !
J'en ai 3-4 par semaines qui viennent me consulter...
Pour le moment je m'en sors bien avec les bons ouvrages... J'hésite pas à dire que j'ai des doutes quand j'en ai ;-)
Par intérêt, j'avais quand même envi de me suivre une formation, malheureusement je manque de temps...
Je vais m'inscrire dans l'association de myco du coin, rien ne vaut de bonnes ballades !
Nous avons fait une sortie il n'y a pas longtemps avec l'amical des préparateurs et c'était très sympa, dommage que les jeunes ne soient pas intéressés...


Citation : lavrille 

Suis déjà débordée, je veux bien faire plein de choses mais franchement faire une formation complémentaire pour pouvoir sortir ma science aux 3 personnes qui se pointent dans l'année pour avoir mon expertise pfffffff
Surtout que les recommandations maintenant c'est que même un champi comestible, on sait pas trop la radioactivité qu'il a absorbée ni la quantité de pollution qu'il a absorbée ni quel animal lui a pissé dessus et donc conclusion : faut pas manger un champi trouvé dans la nature :#

Ooooh Mr Jalussyne qu'il est beau votre bolet, oooooh et vous en avez ramassé beaucoup bravooooooooo :-D  
PainkillerJane PainkillerJaneicon_post
Moi aussi je suis soulagée lorsqu'ils sont tous vieux dans un sac plastic (je parle des champi bien sûr), et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule !
Par contre, je suis à la recherche d'un bouquin pratique sur le sujet, un truc clair, bien classé, avec de bonnes photos et assez exhaustif. Est-ce que les experts parmis vous auraient des ouvrages à recommander ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso j'utilise les champignons de G pacioni. Je le trouve bien fait avec des clés analytiques permettant la reconnaissance.
J'allie toujours avec une recherche sur le net ou on trouve plus de photo des spécimens.
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14495&forum=5

http://www.mycodb.fr/ est pas mal pour de l'identification

Bonne lecture ;-)
lilith lilithicon_post
Citation : Bixente64 

Un résumé rapide (donné par un prof de mycologie... oui ; j'ai aussi été en fac de biologie) ;

"tous les champignons sont comestibles mais certains juste une fois"

Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
 


j adore :-D
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Il y a aussi le marcel BON qui est très réputé.
mandyn mandynicon_post


Message édité par : mandyn / 28-10-2014 21:53

lavrille lavrilleicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Il y a aussi le marcel BON qui est très réputé.
 


Le nom me dit quelque chose, je crois bien que c'est celu que j'avais acheté pour la fac. Les dessins sont très jolis, mais cela ne reflète pas du tout la réalité :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 

Citation : Dinosorus5CH 

Il y a aussi le marcel BON qui est très réputé.
 


Le nom me dit quelque chose, je crois bien que c'est celu que j'avais acheté pour la fac. Les dessins sont très jolis, mais cela ne reflète pas du tout la réalité :-?  


Arrête de raconter n'importe quoi Lavrille ! Biensûr que si les dessins de Bon reflètent la réalité : c'est une référence mondiale. Et un dessin est toujours plus réaliste qu'une photo prise à l'instant T.

C'est que les champignons sont des êtres vivants très changeants en fonction des conditions météos et de leur environnement. Voilà pourquoi les novices ne trouvent jamais un livre d'image qui leur convienne ... Mais globalement, un dessin est plus capable qu'une image de fixer les caractéristiques d'un champignon avec exactitude. D'autre part, la mycologie est une science d'expérience : ce n'est pas avec un livre, aussi bon soit il, que vous pourrez vous perfectionner. La seule façon est de voir des champignons, de les sentir, les toucher, et se les faire expliquer. Un livre ne sera toujours qu'une aide-mémoire (Bon, Courtecuisse), ou une aide a la précision pour les pros (livre par famille)

Pour ma part, j'utilise le Kunher et Romagnesi : véritable bible en la matière. Il n'y a pas une seule photo ni un seul dessin ...

@Dino : attention aux erreurs en déterminant avec un livre ... Je trouve cette technique très risquée car trop aléatoire. L'inscription au club Myco du coin est une meilleure idée.

Message édité par : poussin_arverne / 29-10-2014 07:30

lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : lavrille 

Citation : Dinosorus5CH 

Il y a aussi le marcel BON qui est très réputé.
 


Le nom me dit quelque chose, je crois bien que c'est celu que j'avais acheté pour la fac. Les dessins sont très jolis, mais cela ne reflète pas du tout la réalité :-?  


Arrête de raconter n'importe quoi Lavrille ! Biensûr que si les dessin de Bon reflètent la réalité : c'est une référence mondiale. Et un dessin est toujours plus qu'un photo prise à l'instant T.

C'est que les champignons sont des êtres vivants très changeants en fonction des conditions météos et de leur environnement. Voilà pourquoi les novices ne trouvent jamais un livre d'image qui leur convienne ... Mais globalement, un dessin est plus capable qu'une image de fixer les caractéristiques d'un champignon qu'une photo. D'autre part, la mycologie est une science d'expérience : ce n'est pas avec un livre, aussi bon soit il, que vous pourrez vous perfectionner. La seule façon est de voir des champignons, de les sentir, les toucher, et se les faire expliquer. Ce ne sera toujours qu'une aide-mémoire (Bon, Courtecuisse), ou une aide a la précision pour les pros (livre par famille)

Pour ma part, j'utilise le Kunher et Romagnesi : véritable bible en la matière. Il n'y a pas une seule photo ni un seul dessin ...

@Dino : attention au erreurs en déterminant avec un livre ... Je trouve cette technique très risquée car trop aléatoire. L'inscription au club Myco du coin est une meilleure idée. 


Mais je l'ai dit Poussin, je suis nulle en champis donc c'est bien normal que je raconte n'importe quoi...
Mais toi tu es trop fort c'est incroyable
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

Oui Poussin, le bouquin me sert surtout pour confirmer une identification. Et je recoupe avec le site mycodb riches en photos pour un même spécimen :-)

Citation : poussin_arverne 

Citation : lavrille 

Citation : Dinosorus5CH 

Il y a aussi le marcel BON qui est très réputé.
 


Le nom me dit quelque chose, je crois bien que c'est celu que j'avais acheté pour la fac. Les dessins sont très jolis, mais cela ne reflète pas du tout la réalité :-?  


Arrête de raconter n'importe quoi Lavrille ! Biensûr que si les dessins de Bon reflètent la réalité : c'est une référence mondiale. Et un dessin est toujours plus réaliste qu'une photo prise à l'instant T.

C'est que les champignons sont des êtres vivants très changeants en fonction des conditions météos et de leur environnement. Voilà pourquoi les novices ne trouvent jamais un livre d'image qui leur convienne ... Mais globalement, un dessin est plus capable qu'une image de fixer les caractéristiques d'un champignon avec exactitude. D'autre part, la mycologie est une science d'expérience : ce n'est pas avec un livre, aussi bon soit il, que vous pourrez vous perfectionner. La seule façon est de voir des champignons, de les sentir, les toucher, et se les faire expliquer. Un livre ne sera toujours qu'une aide-mémoire (Bon, Courtecuisse), ou une aide a la précision pour les pros (livre par famille)

Pour ma part, j'utilise le Kunher et Romagnesi : véritable bible en la matière. Il n'y a pas une seule photo ni un seul dessin ...

@Dino : attention aux erreurs en déterminant avec un livre ... Je trouve cette technique très risquée car trop aléatoire. L'inscription au club Myco du coin est une meilleure idée.

Message édité par : poussin_arverne / 29-10-2014 07:30

 
padaOne padaOneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
Oui Poussin, le bouquin me sert surtout pour confirmer une identification. Et je recoupe avec le site mycodb riches en photos pour un même spécimen :-)


Et 1h plus tard, au comptoir, avec toujours pas un rond de rentré.....
Vous êtes vraiment dingues :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Hier : 5 paniers ""

Si seulement je pouvais ne faire que ça !

MKIII MKIIIicon_post
moi j'aime bien le Roger Phillips, y'a des jolies photos
souchaire souchaireicon_post
Pour les connaitre il faut aimer aller les chercher....et s'y intéresser....autrement tout s'oublie....et personne ne sait tout faire....aucune honte à ne pas savoir...pour ma part je suis de la région ou on se créve les pneus des voitures pour un cépe...à part les parisiens du WE qui nous aménent leurs merdes ...et moi j'adooore donc aucun mérite....et plutot que de potasser allez passer quelques WE en sortie myco avec société mycologique...c'est trés sympa les enfants adorent :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est vrai qu'on nous avait proposé un honoraire pour ça et que les syndicats ont refusé ??
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

C'est vrai qu'on nous avait proposé un honoraire pour ça et que les syndicats ont refusé ??  


Oui c'est vrai !

Comme ils refusent la vaccination aujourd'hui.

Ils refusent de toutes façons absolument toute évolution :paf
lavrille lavrilleicon_post
Et qui serait prêt à payer un honoraire pour reconnaître les champignons? Alors là pour le coup le promeneur "qui croit s'y connaître et tombe de le panneau d'une confusion" il ne viendra plus demander conseil, il se les bouffera sans aucune vérif
Sont déjà pas prêts à payer des gouttes nasales, alors payer pour un conseil :#
ami89 ami89icon_post
"Bonjour.
Ca fait 2€. Vous pouvez les jeter." :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pffff

C'est la collectivité qui est intéressée !

Le coût des intoxications liées aux champignons est colossal.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Aujourd'hui 3 paniers !
Souvent quand les gens en ont plein, on se fait rémunérer en nature ;-) Et ça c'est net d'impôts lol
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 998 894

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques